Thomas Salles : « J’ai eu une longue discussion avec Franck Azéma »

Thomas Salles : « J’ai eu une longue discussion avec Franck Azéma »

6 octobre 2022 - 21:25

9 Commentaires

Publicité

Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Thomas Salles s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin

Dans un premier temps, ce-dernier a évoqué son début de saison effectué avec le RCT. Extrait:

« J’ai réalisé une bonne prépa physique, j’ai enchaîné les quatre premiers matchs en tant que remplaçant et j’étais heureux de démarrer à Pau. J’essaye de faire de mon mieux, et je suis vraiment content que l’on me fasse confiance. Je me sens plus à l’aise, peut-être parce que c’est ma deuxième saison… Au début, tu dois intégrer le nouvel environnement, un système de jeu… Je me sens de mieux en mieux. »

Il avoue avoir été extrêmement heureux d’avoir été approché par le RC Toulon alors qu’il évoluait à Aurillac.

Il nous parle de ce changement. Extrait:

« Ça n’a pas été dur de quitter Aurillac, car j’étais heureux de signer dans un immense club de Top 14. Cependant, il a fallu retrouver des habitudes de travail, un cercle d’amis, apprendre à gérer l’éloignement avec ma famille, puisque tous mes proches sont à Aurillac… C’était inhabituel pour moi, mais j’ai eu la chance de trouver ma place au RCT. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation, mais je ne pense pas avoir eu de mal à appréhender cette nouvelle vie. »

Il avoue dans la foulée avoir eu une longue discussion avec son manager Franck Azéma. Extrait:

« J’ai beaucoup joué au début, moins à la fin… En mai, j’ai eu une longue discussion avec Franck Azéma. On a parlé de ses attentes, de ce que je devais apporter pour postuler. Ça m’a fait beaucoup de bien, et il m’a montré qu’il avait aussi besoin de moi. J’ai ainsi pu redémarrer cette nouvelle saison en remettant les compteurs à zéro. Comme si c’était un nouveau challenge. 

J’avais besoin de connaître le point de vue de Franck et de lui exprimer le mien. J’ai appris et tiré les leçons de la saison précédente. Il était important pour moi de ne pas rester dans la continuité. Je ne sais pas si on peut parler de déclic, mais de remise en question. J’ai peu joué [11 matchs], et je voulais repartir avec de nouvelles intentions. »

Il explique ce que Franck Azéma lui a demandé de changer dans son jeu. Extrait:

« Il m’a demandé de plus travailler physiquement, pour me sentir bien dans le système. Puis on m’a dit qu’il ne fallait plus regarder jouer les autres, être trop altruiste… On ne me demande pas d’être égoïste, mais de jouer à fond, et de ne pas hésiter à garder un ballon et de tenter quelque chose si je le sens… Et Franck a insisté sur le fait d’assumer mes choix à 100%. Alors j’essaye de prendre plus d’initiatives. Je n’ai pas besoin d’être timide sur le terrain. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il a douté du fait que le staff lui fasse confiance, Thomas Salles répond avec franchise. Extrait:

« L’an passé, j’ai joué au centre en début de saison. Puis une grosse dynamique a été enclenchée, et l’équipe n’a plus tourné, sauf que je n’étais pas dedans… Ce n’était pas du doute, mais je me demandais à quel poste et comment on pouvait m’utiliser. Donc je n’ai jamais perdu confiance, mais j’avais hâte d’attaquer un nouvel exercice. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Pierre Rivière 6 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Pour moi, ce joueur est indispensable . Regardez lorsqu’il rentre sur la pelouse, il a faim de rugby . De plus il est polyvalent au centre et à l’arrière . Un gros coup de latte, et puis dans la force de l’âge . Après, comme lui a dit Franck, il a besoin de se rassurer, de prendre de l’envergure physiquement et surtout de tenter des relances ce qu’il sait faire .
    Valeur sure du RCT, JIFF, et excellente mentalité . Le mariage entre Aurillac et Toulon fut une réussite . Les Cantalous sont des fidèles et ils ne trichent pas . Combien d’excellents joueurs sont sortis de la Préfecture du Cantal et ont fait des carrières formidables . BEAUCOUP !!!!!!
    Franck et Pierre les coachs ne se sont pas trompés, ils l’ont gardé !

    J'aime 45
    • Dranix 7 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Je trouve que vu le peu de temps de jeu dont il a bénéficié jusqu’à lors, il s’en est plutôt bien sorti et a montré de belles choses. Alors certes, il n’a pas non plus brillé et a parfois commis des cagades, mais en jouant régulièrement et en étant en confiance, je pense qu’il peut être un très bon joueur club.

    • jmarc 7 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Monsieur Pierre Tremouille en est un exemple parfait.

  2. Jfs 6 octobre 2022 at 22h- Répondre

    Je l’ai trouvé très bien en 15. Et plutôt pas mal dans les relances.

    J'aime 29
  3. BonnusC 6 octobre 2022 at 22h- Répondre

    Azéma lui a demandé d être propre.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  4. Antonio 7 octobre 2022 at 05h- Répondre

    Sa longueur de pied nous fait du bien .
    Impatient qu’Aymeric revienne à son niveau de la saison dernière et qu’une saine rotation s’installe entre les 2.
    Spéciale dédicace à ceux qui critiquaient son recrutement.

    J'aime 22
    J'aime pas 1
    • marc 7 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Il est de niveau Pro D2 hein, à part son pied il a rien à faire chez nous… Si tu te contentes de ça, faut te contenter d’être en dehors des six chaque année parce que le niveau normal d’un arrière de haut de tableau de Top 14 c’est plutôt Jaminet, Ramos ou Capuozzo et ils sont tous à Toulouse. Nous on a Luc mais qui n’a pas de pied.

      J'aime 1
      J'aime pas 14
      • Leseynois83 8 octobre 2022 at 05h- Répondre

        Pas de pieds et vous certainement pas de tête

  5. Nico 7 octobre 2022 at 09h- Répondre

    J’avais lu, lors de son recrutement, qu’il n’était pas flamboyant mais qu’il ne faisait pas d’erreur et était très sécurisant (notamment à l’arrière). et effectivement sur ses débuts et tous ses matchs au centre il était exactement comme ça.
    Mais contre pau je l’ai trouvé bien plus entreprenant et ça a été beaucoup mieux.
    Effectivement cette discussion a l’air de lui avoir fait du bien.