Titulaire contre l’Angleterre, Temo Matiu a débuté le rugby à 21 ans !
Titulaire contre l’Angleterre, Temo Matiu a débuté le rugby à 21 ans !
Le jeudi 12 mars 2026 à 9:56 par David Demri
Publicité
C’est une trajectoire aussi atypique que fulgurante. À 24 ans, Temo Matiu s’apprête à vivre le baptême du feu le plus prestigieux qui soit : une première sélection avec le XV de France lors du « Crunch » décisif pour le titre dans le Tournoi des Six Nations, ce samedi 14 mars.
Appelé en urgence pour pallier le forfait d’Anthony Jelonch, victime d’une blessure aux ischio-jambiers, le troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles sera propulsé titulaire au sein d’une troisième ligne composée également de François Cros et Charles Ollivon.
D’un parquet de basket à la pelouse du Stade de France
Rien ne prédestinait cet athlète à une telle ascension. Né à Biarritz, Temo a longtemps privilégié le ballon orange. Jusqu’à ses 19 ans, c’est le basket-ball qui occupait ses journées, à Dax, Mont-de-Marsan ou Labenne.
Ce n’est qu’à 21 ans, en 2022, qu’il rejoint les juniors du Biarritz Olympique, avant de franchir le pas vers l’UBB en 2024. Une reconversion tardive qui n’a pas empêché une progression exponentielle.
L’éclosion sous l’aile de Yannick Bru
Cette saison, sous les couleurs girondines, Matiu a véritablement explosé aux yeux du grand public, notamment lors de la phase de poules de la Coupe d’Europe. Ses prestations en Afrique du Sud face aux Bulls, puis contre les Scarlets en décembre dernier, ont marqué les esprits.
Son manager, Yannick Bru, ne tarissait pas d’éloges sur son joueur :
« Temo avait déjà fait en Afrique du Sud une masterclass. Il en a refait une contre les Scarlets. Si j’avais voté pour l’homme du match, j’aurais voté pour lui. »
Le technicien bordelais souligne une transformation physique et mentale impressionnante :
« Il fait partie des joueurs qui progressent énormément, dans le silence, dans la discrétion, c’est quelqu’un qui est très pudique. Il a pris cinq ou six kilos, il est plus percutant, plus dur, plus dominant dans les contacts et il a des super pouvoirs sur la vitesse et sur la touche. »
Une étape logique après une montée en puissance
Si le grand public le découvre ce samedi, Fabien Galthié et son staff suivent de près ce profil véloce depuis déjà plusieurs mois. Matiu avait d’ailleurs été convié à un rassemblement du XV de France dès novembre 2024, pour préparer la rencontre face à l’Argentine.
Après une saison dernière où il avait été tenu éloigné des phases finales de Top 14 et de Coupe d’Europe, le troisième ligne a pris une épaisseur nouvelle cette année.
Ce samedi, sur la pelouse du Stade de France, il ne sera plus question de discrétion. Dans ce match couperet pour la victoire finale dans le Tournoi, Temo Matiu devra confirmer ses « super pouvoirs » face au défi physique imposé par le pack anglais. Un premier test majuscule pour un joueur dont la progression semble, pour l’heure, n’avoir aucune limite.
5 Commentaires


Il a débuté à 19 ans et non 21. Et avec les espoirs du BO et non les juniors
on est si pauvre en 3e ligne???
Tu risques être surpris .
stade 89
T Matiu, malgré sa jeunesse est bien meilleur qu’un Jelonch vieillissant !
Vue la vitesse à laquelle il progresse, il sera meilleur à la fin du match qu’au début. Faut pas que Galthié le sorte trop vite pour ne pas freiner sa progression