Tom Ecochard prêt à « mourir sur le terrain » pour gagner contre Toulon

Tom Ecochard prêt à « mourir sur le terrain » pour gagner contre Toulon

Le vendredi 1 mars 2019 à 16:02 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le capitaine de Perpignan, Tom Ecochard s’est confié en conférence de presse pour évoquer la réception du Rugby Club Toulonnais, programmée dimanche midi au Stade Aimé-Giral à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.

Ce-dernier a fait un point sur le moral des troupes de l’USAP avant d’affronter Toulon. Extrait:

« Nous n’avons pas de lassitude mais de la déception suite à cette défaite contre Agen. La victoire contre Montpellier a fait du bien. C’était un match référence en terme de constance et de défense sur un match entier. On a été réaliste dans les bons moments et on a eu le brin de chance qui fait qu’on a pu remporter ce match. Mais contre Agen, on est retombé dans nos travers en terme d’irrégularités. On a baissé en agressivité et on a perdu de la concentration. Comme souvent cette saison, en encaisse des essais casquettes avec beaucoup de plaquages manqués. C’est ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison. Ce sont des problèmes récurrents. On va essayer de réagir et de refaire un match plein comme contre Montpellier et on verra. »

Il espère que son équipe sera capable de réagir pour enfin décrocher sa première victoire de la saison à domicile. Extrait:

« On n’attend pas de faire de mauvais matches pour se remettre en question. On a envie de gagner et de rendre au public ce qu’il nous donne. On a envie de redorer l’image du club. Encore plus quand on fait des prestations comme cela où on s’est déçus beaucoup entre nous. On a envie de faire beaucoup mieux que cela et montrer une autre image. J’espère qu’on va le faire dès dimanche contre Toulon. On a un peu discuté, on a regardé les images à la vidéo et on a ciblé nos manques sur nos matches. Les deux ou trois matches où on était au coude à coude avec certaines équipes, il y a toujours la petite erreur individuelle ou le manque de concentration, le manque d’agressivité à la 50ème ou à la 60ème. C’est cela qu’il faut gommer. Il faut que l’on retrouve cette grinta et cette envie de mourir sur le terrain pour essayer de l’emporter dimanche. »

Il confirme que l’USAP a très bien préparé la réception de Toulon. Extrait:

« Quand on a un constat d’échec comme cela, il faut le digérer. Mais on a vite basculé sur Toulon. On a la chance de faire un sport où, quand on gagne, il y a une remise en question pour le match d’après, et quand on perd c’est pareil. On a la chance de pouvoir se rattraper dès le week-end suivant. Ce sera le cas ce week-end. Il y a une grosse équipe qui vient avec un effectif plein de stars. Ils se sont remis la tête à l’endroit contre Pau, ils ont fait un match vraiment abouti et c’est donc un beau challenge pour nous. On n’a pas eu le temps de trop revenir sur le match contre Agen. On a une semaine de huit jours donc on a bien préparé ce match contre Toulon. »

Ce qu’il souhaite par dessus tout: rendre fiers les supporters de l’USAP. Extrait:

« Il faut que l’on pense à notre fierté et à notre honneur. Il faut que l’on récompense notre public, la région… On a vraiment envie de donner de la joie dans notre stade. Le public est encore présent, il y a encore du monde dans les tribunes, ça pousse derrière nous et on a envie de donner du plaisir à tout le monde. On a beaucoup donné et ça n’a pas payé. Il y a des matches où nous sommes passés à côté, il ne faut pas se mentir. A nous de faire un match plein et tout donner. »

Il ne veut pas gâcher cette fin de saison et profiter à fond des derniers matches en Top 14. Extrait:

« C’est difficile d’encaisser des semaines quand on ne valide pas par des résultats. On n’a peut-être pas conscience que pendant quatre ans on a rêvé de recevoir Toulon, Clermont et des équipes comme cela. On a la chance de pouvoir se mesurer face à ce qui se fait de mieux dans le monde, avec des joueurs qui ont joué des Six-Nations et des Tri-Nations. Il faut en profiter et se mettre au niveau des joueurs d’en face. Il faut se sublimer. On est dernier et il faut jouer au-dessus de nos moyens, jouer à 150 ou 200%. Il faut se servir de l’ambiance d’Aimé-Giral et des joueurs que nous affrontons. »

Pour conclure, Tom Ecochard explique comprendre la déception des supporters Catalans. Extrait:

« Je comprends la déception des supporters. Ils sont là depuis le début de la saison. L’été dernier ils avaient placé beaucoup d’espoirs en nous. On les a déçu. Je les remercie pour leur soutien, mais nous, on ne veut pas lâcher. J’ai l’impression qu’eux non plus car le Catalan est têtu. On a la chance de pouvoir se rattraper dimanche et on va tout faire pour. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Virage sud 1 mars 2019 at 16h- Répondre

    C’est pas un souci !

  2. Edgevox 1 mars 2019 at 16h- Répondre

    C’est vrai que contre le RCT la victoire est à 20 points ….

  3. desmorct 1 mars 2019 at 17h- Répondre

    On dirait que toute une saison les mecs ils attendent que 2 matchs ceux contre le rct, incroyable apres ils foutent rien

  4. Domi26 1 mars 2019 at 17h- Répondre

    Une bonne percussion de Josh en début de match et il se calmera celui là

  5. Dan 2 mars 2019 at 12h- Répondre

    Mourrir oui mais de mort lente !!!!!