TOP 14 : Ce « mal » qui pourrait finalement propulser le RCT vers le top 6
TOP 14 : Ce « mal » qui pourrait finalement propulser le RCT vers le top 6
Le mercredi 2 septembre 2026 à 14:39 par David Demri
Publicité
Le Top 6 va-t-il conserver exactement le même visage cette saison ? Pour RMC Sport, la réponse est presque unanimement négative. Parmi les différents paris effectués avant la reprise du Top 14, 11 votants sur 12 estiment que la hiérarchie va encore évoluer au cours des prochains mois.
La saison passée avait déjà réservé son lot de mouvements parmi les prétendants aux phases finales. Et pour RMC Sport, difficile d’imaginer que les mêmes six formations verrouillent à nouveau les premières places. Le Rugby Club Toulonnais fait notamment partie des équipes susceptibles de peser davantage dans cette bataille.
Toulon pourrait profiter d’un calendrier différent
Le RCT dispose cette fois d’une particularité importante : il ne disputera pas la Champions Cup.
Une situation évidemment frustrante sportivement pour un club de cette dimension, mais qui pourrait devenir un avantage dans la course aux premières places du Top 14. Toulon aura moins de rendez-vous européens à gérer et pourra concentrer davantage ses forces sur le championnat.
La saison dernière avait justement montré à quel point l’accumulation des échéances pouvait peser.
Le Rugby Club Toulonnais était parvenu jusqu’en demi-finale de Champions Cup. Ce long parcours européen avait nécessairement demandé beaucoup d’énergie au groupe au moment d’aborder la dernière ligne droite de la saison française.
Cette fois, le contexte sera différent et pourrait permettre au RCT de disposer de davantage de fraîcheur lorsque les places qualificatives se joueront.
Une hiérarchie encore loin d’être figée
RMC Sport se montre en tout cas particulièrement catégorique sur un point : 91 % des votants ne croient pas à un Top 6 identique à celui de la saison précédente.
Avec seulement un votant sur douze imaginant les mêmes équipes conserver leur place, le scénario d’un nouveau bouleversement apparaît donc largement privilégié.
Et Toulon possède plusieurs arguments pour essayer d’en profiter. Outre son calendrier européen allégé, le RCT a considérablement renforcé son effectif avec notamment Rabah Slimani, Judicaël Cancoriet, Gaël Fickou ou encore Huw Jones.
Après une saison durant laquelle son parcours européen avait laissé des traces, Toulon pourrait ainsi disposer de davantage de ressources pour se concentrer sur le Top 14.
Reste désormais à savoir quelle équipe pourrait faire les frais de ce renouvellement annoncé du Top 6. Mais sur ce point précis, les votants de RMC Sport sont presque unanimes : la hiérarchie devrait encore bouger.


gagner le challenge , c est bien aussi . on a perdu 4 fois sur cinq finales . tant que ça procure des émotions .
Perso, ça ne m’a jamais procuré la moindre emotion. Tant qu’il y aura 8 qualifiés en champions cup, le challenge restera une compétition entre mecs qui ont raté leur saison et le seul intérêt de la gagner reste la certitude de ne pas la disputer la saison suivante.
J’espère bien qu’on ne va pas la disputer a fond mais qu’on fera nettement tourner, au moins jusqu’au demie finales. A priori, l’équipe bis devrait réussir à se qualifier vu que tout le monde s’en fout de cette coupe en bois.
Au printemps, on regarde où on en est en top 14 et selon, on la joue un peu plus sérieusement ou on laisse tomber complètement
ça commence samedi à Bayonne !!!! il faudra ramener quelque chose .
Bien malin celui ou celle qui sait d’avance quelles équipes seront en phases finales du championnat ?
Bordeaux, contrairement à la saison dernière, y participera sûrement… et Toulon, je l’espère.
Mais pour éjecter quelles équipes : Le Racing, Montpellier, Pau, Le Stade Français ?
Bien malin celui ou celle qui sait d’avance quelles équipes seront en phases finales du championnat ?
Bordeaux, c.ontrairement à la saison dernière, y participera sûrement… et Toulon, je l’espère.
Mais pour éjecter quelles équipes : Le Racing, Montpellier, Pau, Le Stade Français ?