Toujours aucune remise en question de l’arbitrage Français pour Franck Maciello

Toujours aucune remise en question de l’arbitrage Français pour Franck Maciello

12 mai 2023 - 10:15

9 Commentaires

Publicité

Le patron des arbitres Français, Franck Maciello s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce-dernier s’est notamment dit très frustré de constater que seulement deux arbitres Français ont été retenus pour la Coupe du monde.

Au moment d’exprimer sa déception, il rappelle que Romain Poite et Alexandre Ruiz ont récemment arrêté l’arbitrage. Extrait:

« Romain Poite, son arrêt a été décidé par World Rugby (il a arbitré son dernier match international en novembre 2021). Quant à Alexandre Ruiz (qui a rejoint le staff de Montpellier) et Pascal Gaüzère (qui est parti sur une autre voie professionnelle), leurs décisions sont tombées de façon inattendue. En deux ans, c’était très difficile de fabriquer un arbitre pour la Coupe du monde même si, encore une fois, je pense que Tual Trainini aurait pu être du voyage. »

Selon lui, ces deux arbitres ressentaient certainement une usure. Extrait:

« C’est à eux qu’il faut poser la question, je ne connais pas les raisons de leur départ. Ils ont décidé d’arrêter, il y avait peut-être une usure de leur côté. Je suis convaincu qu’ils auraient fait partie des arbitres centraux pour la Coupe du monde en France. Le bilan serait un peu différent aujourd’hui puisqu’ils faisaient partie du groupe d’arbitres internationaux pour le cycle 2019-2023. On n’a pas pu les remplacer et c’est dommage. »

Il refuse de parler de déclassement de l’arbitrage Français. Extrait: 

« Un déclassement ? Le terme est exagéré. On est sur la fin d’un cycle après avoir connu une génération dorée, il faut le reconnaître. On a des candidats aujourd’hui pour occuper l’espace qui doit être le nôtre. Je pense à Pierre Brousset, qui sera déjà à la touche pour cette Coupe du monde, Luc Ramos, Jérémy Rozier et d’autres jeunes qui sont en train de monter.

Il faut déjà signaler que la forte présence française au Japon a donné de l’appétit aux autres nations. Il est vrai que le rugby anglais a professionnalisé son arbitrage et en récolte les fruits. C’est un processus entamé en France, avec un plan de haute performance qui va entrer en vigueur au 1er juillet et qui va nous permettre de travailler avec davantage de moyens et avec la volonté de dégager un groupe d’élite français et des arbitres qui ont plus de temps pour se préparer. On a cinq arbitres sous contrat aujourd’hui et l’idée est d’en avoir beaucoup plus au 1er juillet. »

Comme bien trop souvent, Franck Maciello remet très peu en question le niveau de l’arbitrage Français.

Publicité

9 Commentaires

  1. Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 12 mai 2023 à 10h- Répondre

    C’est sûr!!
    On a des arbitres nullissimes mais l’arbitrage Français n’est pas à remettre en cause !
    On dirait un sketch de « Chevalier & Laspalès, c’est vous qui voyez !! Y’en a qu’on essayé ils ont eu des problèmes… » Lui c’est sûr il n’aura pas de problèmes.
    Tant qu’il y aura des Raynal, des D’escorte etc. Et que la LNR fera de la Mafio-Politique on s’en sortira pas, enfin les clubs normaux j’entends, car les Toulouse et compagnie continueront leurs magouilles….
    C’est un choix, soit on a un arbitrage intègre de qualité et indépendant, soit on continue les petits arrangements entre amis, mais on ne peut pas avoir les deux! C’est vous qui voyez….

    • Mola the Best 12 mai 2023 à 17h- Répondre

      C’est pas le turquoise qui est de la merde, mais tes commentaires d’idiot de haut niveau. Tu dois parler avec ton anus pour dire des choses pareilles. Il y a beaucoup d’adepte du complotisme dans le Var et tu dois en faire partie. Vous vivez dans un des plus bel endroit de France mais certains d’entre vous n’êtes pas heureux avec vos idées tordues. Vous ne savez pas apprécier un beau match car vous passez votre temps à scruter les décisions arbitrales et y voir de la magouille, au lieu de regarder les belles actions, le beau jeu, vous êtes des tristes. L’ennui c’est que vous venez polluer votre propre blog avec vos idées de malades mentaux. Déjà critiquer la couleur du maillot extérieur alors que c’est une des plus belles couleurs qui existent et qui en plus a un sens, prouve à quel point tu es tordu. Tous les clubs ont un maillot extérieur différent des couleurs du club, et le votre est un des mieux, mais même ça, ça vous vas pas, c’est dire …

  2. de89de 12 mai 2023 à 10h- Répondre

    Qui est ce qui parle à la fin , Maciello n’a borde même pas le sujet!

    • Mola the Best 12 mai 2023 à 17h- Répondre

      Il borde ses enfants le soir, il ne peut pas tout border…

  3. Flowrian 12 mai 2023 à 11h- Répondre

    Rien que ce week-end: Tuicuvu épaule dans la tête de Coly = Coly sort sur civière les cervicales immobilisés et même pas une pénalité pour le MHR alors que c’est rouge.

    La même à Lyon-USAP alors que l’USAP est devant, le 10 de l’USAP Rodor sort sur blessures après épaule dans la tête, pas de pénalité, le 10 remplacant rentre et se fait intercepter sur l’action d’après et ensuite c’est le joueur qui aurait du avoir un rouge qui met le dernier essai.

    Tartufferie arbitrale à tous les étages encore une fois mais bon Maciello le vit bien. Pas surprenant, c’était le 1er bigleux sur les terrains quand il officiait encore!!

    • le nougatier 13 mai 2023 à 00h- Répondre

      Niveau carton rouge et jaune on a bien vu qu’en coupe d’europe les arbitres anglo saxons sont bien mieux que les francais c’est vrai….

  4. DEGUN DES BASSES ALPES 12 mai 2023 à 12h- Répondre

    Bonjour,
    Avant de prétendre avoir des arbitres dignent d’officier en coupe du monde, faites votre travail, que votre travail, bien votre travail. De nombreux arbitres ne sont pas à la hauteur. Beaucoup à redire sur leurs décisions (Il n’y a qu’a lire les commentaires des entraineurs qui se déplacent)
    Après 3, on est passé à 5 arbitres par match (dont un caché pour la vidéo). Les matchs sont interrompus pas toujours pour une bonne raison et cela dure des plombes. Là, il y a un boulot à faire. Les joueurs se refroidissent (sous prétexte de préserver la santé des joueurs, alors que le mal est déjà fait) juste pour ne pas prendre la décision revenant toujours (?) à l’arbitre de champ.
    Il serai temps qu’ils se remettent en question, sérieusement.
    Par ce que

  5. MIG 12 mai 2023 à 12h- Répondre

    Et dire qu’il est du Revest !!!

  6. Mola the Best 12 mai 2023 à 17h- Répondre

    C’est qui qui l’a nommé à Marciello?