Toulon à la folie (lequipe.fr)

Toulon à la folie (lequipe.fr)

16 janvier 2011 - 20:41

Publicité

Balayé au match aller (45-18), Toulon a réalisé un véritable exploit en surclassant le Munster à Mayol (32-16). Pour sa première campagne européenne, le RCT rejoint les quarts de finale. Le Munster est éliminé.

Parce que Toulon ! Rarement une rencontre n’aura aussi bien retranscrit la folie du RCT. On leur prédisait une nouvelle fessée à l’instar du match aller (45-18). Mais les Toulonnais ont réussi un véritable exploit en disposant du Munster (32-16) dans un Mayol en feu. Mieux, pour leur première campagne européenne dans leur histoire, les Varois atteignent les quarts de finale (les Ospreys ont été battus par les London Irish, 24-12). Et pour la première fois depuis douze ans, la Red Army est donc privée de phases finales. Mourad Boudjellal avait prévenu les Munstermen que ses minots «n’allaient pas s’enlever». Le président du XV de la Rade peut se féliciter d’avoir imposer aux Irlandais l’un de leur plus lourds revers sur la scène européenne. Toulon entre désormais dans une autre dimension.

Les Varois ont réussi à faire le break juste avant la pause. En supériorité numérique après le carton jaune adressé au deuxième-ligne du Munster O’Callaghan (obstruction, 33e), les protégés de Philippe Saint-André ont mis les Irlandais sous pression à l’image de l’essai de Paul Sackey en bout de ligne (29-9, 38e).

Non, Pierre Mignoni n’est pas en préretraite. Le demi de mêlée international a tout simplement été intenable ce dimanche après-midi. Inspiré sur le premier essai de Loamanu avec un coup de pied par-dessus la défense irlandaise, Mignoni s’est également distingué sur l’essai de Sackey en relançant à cent à l’heure un ballon anodin dans les 22 du Munster. Décisif, le numéro 9 de la Rade a même provoqué le carton jaune de O’Gara (49e) lors d’un crêpage de chignon.

LA STAT : 17

Comme le nombre de turnovers concédés par les Munstermen. Dépassés par l’engagement des Varois, les Irlandais ont perdu beaucoup trop de ballons pour espérer franchir la défense du RCT.

IL A DIT…

«C’est énorme, s’est ému Mourad Boudjellal au micro de France Télévisions. Quand je suis venu dans le rugby, je ne pensais pas vivre un tel moment. C’est un truc de fou. Tu ne vois ça que dans les rêves. C’est hallucinant, c’est magnifique.»

Publicité

  1. joker 17 janvier 2011 at 01h

    toulon qui vibre

    toulon qui pétille

    toulon qui régale

    toulon qui emballe

    toulon qui chante

    a toulon le rugby cet apm c est champagne….a la folie!

Comments are closed.