Toulon au bord du gouffre : Fin de parcours pour le Top 6 ou miracle sur la Rade ?
Toulon au bord du gouffre : Fin de parcours pour le Top 6 ou miracle sur la Rade ?
Le dimanche 22 mars 2026 à 19:15 par David Demri
Publicité
Le ciel s’assombrit sur Mayol.
Avec une série noire de quatre matchs sans victoire et deux revers cinglants concédés sur son herbe, le Rugby Club Toulonnais traverse une crise de résultats sans précédent au pire moment de la saison.
En encaissant 125 points sur cette période, la défense varoise a volé en éclats, compromettant sérieusement ses chances d’accéder aux phases finales.
Aujourd’hui, le RCT accuse un retard critique de 5 à 7 points sur le wagon de tête (selon le résultat de ce soir). Les deux défaites à la maison face à des concurrents directs pourraient bien avoir sonné le glas des ambitions toulonnaises en Top 14.
Un calendrier en forme de juge de paix
Si les statistiques sont froides, le calendrier à venir l’est tout autant. Certes, les deux prochains déplacements chez les mal classés, Perpignan et Montauban, pourraient offrir un bol d’air comptable. Mais le véritable défi se jouera à domicile, où le RCT devra recevoir les deux ogres du championnat, Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain.
Au-delà des chiffres, c’est l’attitude du groupe qui inquiète les observateurs, semblant parfois en décalage total avec les exigences du haut niveau.
La Champions Cup : L’ultime bouée de sauvetage ?
Alors que le Top 14 semble glisser entre les doigts des Toulonnais, une autre voie reste ouverte : l’Europe. Mais là encore, le chemin est semé d’embûches. Pour espérer sauver leur saison, les Rouge et Noir devront se défaire des redoutables Sud-Africains des Stormers.
Un choc aux allures de quitte ou double dans l’antre de Mayol, où le public attend une réaction d’orgueil plutôt qu’une énième désillusion.
L’heure de vérité
Toulon joue désormais sa survie sportive sur deux fronts. Entre un Top 6 qui s’éloigne et un huitième de finale européen qui s’annonce volcanique, le club de Bernard Lemaître n’a plus le droit à l’erreur.
L’orgueil des joueurs et la capacité du staff à resserrer les rangs seront les clés d’une fin de saison qui s’annonce soit héroïque, soit tragique.
37 Commentaires


Espérons héroïque.
je ne sais plus quoi espéré pour cette saisons tant ils me dessoivent, pas de combat et pas de jeu, on attend uniquement sur un exploit
essayer de terminer au mieux et changer les choses pour l année prochaine, certains joueurs pas au niveaux mais pas de doublure de meilleur calibre donc pas le chois de les faire jouer il faut revoir ca pour avoir aux moins deux joueurs par poste de niveau international et un jeune en trois, et revoir un staff plus inspiré dans le jeu offensif.
mais bon c est ce que je pense moi pas sur qu ils aient la même vision
Franchement au vu du calendrier qui nous attend il faut rester lucide accrocher le top 6 paraît aujourd’hui très compliqué mais en même temps on comprend que les entraîneurs ne puissent pas tenir un autre discours publiquement.
Cela dit il est peut-être temps de regarder plus loin et de commencer à construire sur des jeunes à fort potentiel qui pourront porter le projet dans la durée.
À l’inverse il faudra aussi avoir le courage de se séparer de certains joueurs qui n’apportent rien Mercer en est un exemple déjà très en difficulté à Gloucester avant sa blessure et ça ne s’arrange pas.
Au niveau de l’encadrement aussi il y a un vrai ménage à faire certains ne sont clairement pas au niveau attendu pour un club comme le RCT On ressent un manque criant d’agressivité aucune vraie animation offensive et une ligne de trois-quarts qui semble fonctionner davantage au copinage qu’au mérite.
Malheureusement je doute que le président tranche réellement dans le vif !
se séparer des joueurs qui n’ont plus ou qui n’ont jamais eu le niveau, recruter des joueurs moins doués que certains mais ont quelque chose dans le pantalon, ceux qui n’ont jamais réussi à élever le niveau des joueurs (le staff) et surtout jouer avec le coeur TOULONNAIS.
Il serait aussi indispensable de mettre en place un directeur sportif réellement neutre sans aucune accointance avec le groupe actuel quelqu’un capable de prendre du recul et de manager l’ensemble du secteur sportif avec exigence et objectivité aujourd’hui on a le sentiment que certaines décisions manquent de cohérence et de fermeté un regard extérieur fort permettrait de remettre de l’ordre d’instaurer une vraie culture de la performance et de faire des choix uniquement dans l’intérêt du club.
Parce que TOULON !
je ne sais plus quoi espéré pour cette saisons tant ils me dessoivent, pas de combat et pas de jeu, on attend uniquement sur un exploit
essayer de terminer au mieux et changer les choses pour l année prochaine, certains joueurs pas au niveaux mais pas de doublure de meilleur calibre donc pas le chois de les faire jouer il faut revoir ca pour avoir aux moins deux joueurs par poste de niveau international et un jeune en trois, et revoir un staff plus inspiré dans le jeu offensif.
mais bon c est ce que je pense moi pas sur qu ils aient la même vision
Assez de com sur ce fantôme de nouveau stade ! C’est une nouvelle equipe qu’il faut et absolument un nouveau staff CAPABLE et EXPÉRIMENTÉ. Et dégraisser les sert à rien qui gravitent. Les millions c’est pour gagner qu’il les faut dans des top players nulle part ailleurs.
Absolument ! Depuis l’ère Collazo on s’ennuie ferme, tu as le 4eme budget! Alors certes un challenge, un quart, une demie, souvent des exploits individuels qui ont masqués les nombreuses insuffisances mais le changement est plus que nécessaire, et ce que soit sur le pré et plus haut!
Le stade est une nécessité !
C’est mort maintenant avec la nouvelle maire !
Je m en contre fou!!!!!! Y a personne dans notre club qui va prendre des décisions !!!! Ils vont rester muet toute la semaine !!!!! Personne va trancher !!! Président RÉVEILLEZ VOUS !!!!! ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES COUILLES AVEC VOTRE STADE C EST UN ENTRAÎNEUR ET DES JOUEURS DONT NOUS AVONS BESOIN !!!!!REVEILLEZ VOUS PRENEZ DES DECISIONS C EST URGENT !!!! ALLOOOOOO Y A QUELQU UN DANS CE CLUB !!!!
Sortie des poules européennes, l’attraction de joueurs potentiels risquent de capoter.
Je retournerai au stade quand des signes forts auront été donnés :
– victoire à Perpignan
– victoire à Montauban
– et surtout la manière
– discours sans langue de bois
La rouste contre le SF c’est la goutte qui fait déborder le vase après des prestations ridicules à Toulouse, à Bordeaux, à Edimbourg, à Paris, à Gloucester (malgré la victoire), à La Rochelle et évidemment contre Clermont à Mayol.
Stop les mots, maintenant des actes.
Sur le papier t’as une équipe.
Sur le terrain, il n’y a plus d’équipe.
Moralita de l’histoire, tant que les toulonnais ne se réveillent pas dans leur tête en respectant le maillot, on ne sera pas dans les 6.
Maintenant s’ils deviennent sérieux…
Le MHR était en bas, ils sont remontés.
Clermont était en bas, ils sont remontés.
A notre tour… ou alors va falloir faire un sacré ménage dans ce club qui ressemble plus à club Med qu’à un club de rugby.
De toutes façons pour celui qui suit un peu,on se doutait bien qu on ne gagnerait rien cette année,
Là ça va juste accélérer les choses.
Je crois qu’il y a consensus : utiliser la fin de saison pour préparer la prochaine. On ne risque pas d’être 13 e et on ne joue plus rien.
Relancer Frisch, travailler un fond de jeu offensif, ce qui n’existe pas à Toulon depuis Galthié et la saison où Ashton marquait à chaque match, c’est dire si ça date!
Ça passe par un changement d’entraîneur de l’attaque, je ne vois pas comment faire autrement.
Relancer la cohésion défensive en mettant au frigo ceux qui ne contribuent pas.
Pour Mercer je me rappelle que certains très bons avaient mis un an à « démarrer », il faut compter avec lui même si aujourd’hui il n’a pas le niveau.
Installer Marius et Gaël en cadres du vestiaire aussi, même si c’est peut être beaucoup leur demander vu leur âge.
Batigol faut arrêter avec Mercer qui touche un top salaire chez nous !
A gloucester il était déjà aux fraises !
Il touche pas une bille !
Le président de Gloucester quand il l’a vendu à Toulon il a appelé sa femme pour savoir ce qu’elle faisait tellement il y croyait pas !
Rachat de contrat alors qu’il était blessé sérieusement !
Toulon à perdu samedi contre Paris mais à triomphé aujourd’hui contre l’infamie. Allez le RCT.
Va te faire une soupe …
C’est vrai, une bonne nouvelle dans la morosité ambiante ça remonte le moral. En plus ça contrarie Charly, que du bonheur!
Maintenant c’est cuit. On s’est tiré une balle dans le pied.
Et en Champions’Cup, les Stormers vont nous rouler dessus.
Il faut un profond remaniement du club à tous les niveaux.
Parfois, j’en viens à regretter le temps où MB et BL étaient au club…
Mourad aurait agi il y a belle lurette !
Des têtes seraient tombées !
Impossible, avec Boudjellal, qui n’était plus capable d’assumer financièrement le RCT, on serait en Prod2 voire plus bas.
À part le déplacement à Montauban et encore vu comme notre équipe est malade et vu le calendrier que peut-on espérer ???
Déplacement à Perpignan, au Racing et à Castres on ne fera rien
Et pour les réceptions il nous reste Bayonne, Toulouse et Bordeaux, à part Bayonne et encore on risque pour les 2 autres rencontres d’assister à 2 nouvelles valises à domicile !
On ne risque plus la relegation, misons sur les jeunes et si on ne veut pas une saison cauchemar à la Perpignan pour la saison prochaine, il faudra prévoir un sérieux ménage au niveau du staff et de l’effectif !!!
Je l’avais annoncé que la saison précédente que cette saison allait être compliquée car la gestion de l’effectif a été catastrophique et que l’on a perdu en qualité , je me suis fait sévèrement critiqué et le temps m’a donné raison.
Maintenant je l’annonce, vu le chantier devant nous on ne pourra en aucun cas viser le top 6 la saison suivante car trop de choses à changer :
1- Trouver un excellent coach à la place de PM qui est complètement dépassé
2- Secouer le cocotier dans le staff en virant Masi et son jeu de 3/4 inexistant, trouver un vrai entraîneur de la touche et de la défense car sur ces secteurs ce n’est juste pas possible
3- Faire le ménage dans notre effectif car on ne peut pas prétendre viser un titre et garder tous ces joueurs qui n’ont pas ou plus le niveau :
Brennan, Javakhi, Mercer, Le Bail, Ryan Rebbadj
, Smaïli, Gigashvili, Alainûuese, Swan Rebbadj,
Nonu, Tuicuvu, Villiere, Frisch.
4- Faire un recrutement de qualité ce qui n’est pas le cas depuis un moment
Et tout ce la n’est pas réaliste en une intersaison seulement !!
Ne changeons rien, MERCER au top, les combinaisons de MASI un régale, et l’entraîneur de la défense nous montre …
Tout les clubs nous envie notre stratégie.
WHITE, excellent avec l’écosse
GARBISI, bon avec l’Italie
ALBERNOZ très bon avec l’argentine
Pourquoi à Toulon il n’ont pas le même rendement ? MASI !
J’ai peur pour KELETANOA
La bise Dranix, rentre chez toi la tête basse.
Au moins le top 8 pour jouer la champions cup l’année pro… on va se faire chier sinon
Effectivement nous sommes au bord du gouffre mais je nous crois capable de faire un grand pas en avant
Un grand pas en avant ds le vide oui
Une équipe sans inspiration ne sert à rien sans une véritable réorganisation.
Cette défaite à MAYOL contre le Stade Français démontre que notre RCT est à l’heure de repenser sérieusement dans ses structures, son avenir et doit pour cela retrouver :
• un management moderne et collaboratif,
• une doctrine de jeu claire, audacieuse et ambitieuse,
• un staff structuré et responsabilisé,
• une formation tournée vers le rugby de demain,
• une dynamique interne saine et exigeante.
Le rugby d’aujourd’hui demande d’avoir une nouvelle vision de jeu, mieux structurée avec de la vitesse, de la précision dans les lignes, et des joueurs vraiment solidaires.
Toulon se trouve pris dans une spirale dangereuse ou s’il n’y a pas de prise de conscience que son jeu devient terne et inefficace, il ne pourra continuer à exister dans un championnat de plus en plus difficile.
Pierre Mignoni est borné et têtu. Il ne changera pas son système qui est un échec total. Lemaitre, emmanuelli, les 3 sont entrain de couler notre club lentement mais sûrement. Aucune remise en cause. On a le fonds de jeu le plus pauvre du top 14, nos joueurs régressent au fil du temps. Je pense que samedi, on a touché le fonds. Faut un grand ménage à tous les étages de toute urgence.
« L orgueil des joueurs » ça en serait presque marrant si ce n’était pas navrant
A ton touché le fond ?
Revoir les membre du staff et les joueurs est une évidence au constat que l’on peut faire.
Si l’on ne change rien, tout continuera.
J’espère une remise en question totale et des changements réalistes. Il faut du sang neuf.
Si rien ne bouge dans le staff
Faudra mettre beaucoup de cierges à notre dame du mai
Nous n’avons pas 1 équipe capable d’aller faire les phases finales.
Je comprends le desespoir de tout le monde. Mais on arrive jamais à aligner notre meilleure équipe.
Juste pour rire :
1 JB Gros 2 Lucchesi 3 Synclair
4 Brian 5 Ribbans
6 Ludlam 8 Misho 7 Charles
9 White
10 Albarnoz 12 Brex 13 Cowie ou Frish
11 Marius 14 Drean
15 Melvyn
Rien que sur le 8 de devant c’est 100 kg de plus que le 8 contre le SF
Plus de percussion en 3 eme ligne et de soutien.
les 3/4 je suis certain que le jeu serait plus dynamique et fluide.
Smailli et Sinzelle il faut arrêter. Que des passes interceptées, coup de pieds contrés et une defense passoire.
Je suis certain qu’avec ce 15 de départ avec sur le bac un 6.2 Priso – Giga- Baubiny Abadie – Mezou – Kpoku – Ferté et Tuicuveu ou Villiere tu peux renverser toutes les équipes. Si on gangne les 3 prochains matchs USAP – MAUTAUBAN et Bayonne à la maison avec le BO alors tu es dans les 6. Clermont 6eme n’a pas un calendrier facile non plus. Allez même s’ils sont plus que décevant en ce moment on peut le faire. Il faut se sortir les doigts du C…