Toulon bousculé, mais Toulon libéré

Toulon bousculé, mais Toulon libéré

7 décembre 2013 - 17:12

25 Commentaires

Publicité

matt-giteau--28-01-2012-toulon---bayonne-16eme-journee-de-top-14---20120130104113-9986Longtemps malmenés à Exeter, les Toulonnais, champions d’Europe en titre, ont assuré l’essentiel ce samedi (9-14). Le RCT se relance dans la poule 2.

L’Europe est bien le jardin du RCT, l’Angleterre aussi. Battu sèchement à Paris le week-end dernier en championnat (23-0), Toulon a redressé la barre en remportant le premier acte de sa double confrontation de décembre contre Exeter (9-14), sa septième victoire consécutive face à un club anglais. Un succès obtenu dans la douleur et le combat, sous le soleil intermittent de Cornouaille, qui permet aux hommes de Bernard Laporte de prendre seuls les commandes de la poule 2 avec dix points, posant ainsi une option sur la qualification pour les quarts de finale.

Stigmatisé samedi dernier par le président Mourad Boudjellal après la claque reçue dans la capitale, le pack varois, renouvelé dans sa quasi-totalité (seul Ali Williams était rescapé de la déroute parisienne dans le huit de devant) était sous les feux de la rampe en Angleterre. La « plus mauvaise mêlée de France », selon les propos du fantasque patron du RCT, apportait son démenti d’entrée de jeu: un franchissement de Craig Burden, une passe magnifique d’Ali Williams sur un pas, et un essai en bout de ligne de Florian Frésia (4e)… la revanche des « gros » qui en avaient certainement lourd sur le cœur. Le début, aussi, d’une bataille âpre où les Toulonnais y laissaient des plumes.

Toulon bousculé, mais Toulon libéré

Marqués par la densité du combat, ils voyaient la roue tourner lorsque Bakkies Botha, Craig Burden et Bryan Habana – ce dernier, victime d’un claquage, en a très certainement terminé pour cette année 2013 – devaient abandonner leurs partenaires, contraints par la douleur. Peu réaliste, à l’image de son ouvreur Jonny Wilkinson, auteur d’un inquiétant 1/5 au pied avant le dernier d’heure, le RCT était remonté puis dépassé par une équipe d’Exeter joueuse, et plus adroite dans ses temps forts. Il manquait en fait un quart d’heure au sixième de Premiership pour concrétiser en victoire une prestation très aboutie face à un champion d’Europe encore convalescent.

Sous l’impulsion du surpuissant Mathieu Bastareaud, le club varois, plus discipliné au retour des vestiaires, renversait la tendance. Il passait devant grâce à la botte de Matt Giteau (66e), intelligemment promu buteur de substitution par un Wilkinson des mauvais jours au pied, avant que ce dernier n’enfonce clou de son arme fatale, le drop (75e). Pas encore guéri, le RCT se remet en tout cas dans le sens de la marche avec cette victoire qui lui permet d’entrevoir son avenir européen avec sérénité (il reçoit deux fois lors des trois dernières journées). De quoi, peut-être, redonner un brin de sourire à son président.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

25 Commentaires

  1. Roberto 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    Il n y a que la victoire à retenir!!!!! C est le principal!! Mais bon tout de même.. j ai bien peur que ce ne soit que l arbre qui cache la forêt!!! 😐

  2. Georges 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    :reallypissed: :no:  » Toulon bousculé… » !!??..les quarante minutes de la seconde mi-temps..on les a passées chez eux..et en première période..sont venus tutoyer notre ligne des vingt deux….qu’à trois reprises !! Allez TOULON…

  3. afkbebe 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    franchement bastareau palisson et giteau le reste à la rue

  4. martin 59 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    jhonny est sur la fin une saison de trop

  5. Didier de Sète 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    jOHNNY MARQUE LE DROP ET SAUVE LA DERNIERE BALLE PAR SON CONTEST!!!

    L’INGRATITUDE SUR CE FORUM ET SUR D’AUTRES D’AILLEURS ME DESESPERE!!!!!!!!!

    En plus quel défaitisme chez vous !!!!!

    Allez le RCT

    • Scouby 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

      C’est le problème des buteurs… Les gens ne vont retenir que sa mauvaise réussite au pied d’aujourd’hui sans pour autant voir sa superbe animation (ses multiples remises intérieurs sur Palisson qui ont très bien fonctionnées) son drop, sa défense sa présence dans les rucks ( peut être plus que certains avants même!) et comme tu dis son conteste sur la fin.
      Bref marre des gens qui se contentent de regarder un match par semaine et qui se permettent d’émettre un jugement sur un tel joueur!

  6. Didier de Sète 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    @ afkbebe….Fresia, Masoe, William, TB, Smith, Hayman à la rue????!!!!!! Les bras m’en tombent tè!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • scratch 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

      MASOE !!?!??!
      Catastrofique pour moi !
      Il nest vraiment plus celui qu il a ete a castre

  7. TIBERE 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    N’importe quoi la remarque sur Johnny . Si tous les joueurs couraient et plaquaient autant que Johnny TOULON gagnerait tous ses matchs.
    C’est autre chose que la journée portes ouvertes de la semaine dernière.
    Et le drop libérateur … C’est encore Johnny

    • Christopher 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

      Parfaitement d’accord. Pour prétendre que Jonny Wilkinson a fait un mauvais match, il faut vraiment n’avoir pratique le rugby que sur Playstation.

  8. Christopher 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    C’est vraiment un compte rendu de merde. En deuxième mi-temps il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Avec un minimum de réussite il y aurait 20 points d’écart

  9. afkbebe 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

    ouais mais la reussite on l’attends depuis le debut de la saison

  10. Maxxou83 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

    Il a vu le match au moins l auteur de cet article…?
    Sinon très bon match dans le combat avec enfin du soutien au sol! Mais ca manque encore de réussite et de clairvoyance dans les derniers mètres! (sur l essai refuser a juste titre de Wulf, juste avant STB a un boulevard mais il le voit pas dommage!) après faut avouer qu ils n ont rien lâchés en face! C est malgré tout une bonne réaction et une victoire importante surtout!
    Allez les gars! bonus offensif samedi prochain!!

    • Xxxav 8 décembre 2013 à 07h- Répondre

      j’espère que ton pronostic sera le bon (pour une fois !) ^^

  11. alainc 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

    Si Toulon a été bousculé comme semble le dire le titre, que faudrait-il dire de Exeter qui a eu la chance de n’encaisser qu’un seul essai?.

    Sinon bon match de tous, difficile pour les jeunes piliers gauche (mais on s’y attendait). Ali Williams a survolé les débats et prends de + en + les clés du camion de devant, j’hésitait entre lui et Bastareau comme meilleur homme de match. j Smith très bon dans le boulot ingrat.
    Bien qu’il ait fait un match honnête, je trouve Chris Masoe très en dedans comparé a l’année dernière ou lorsqu’il évoluait à Castres.
    Mitchell commence a trouver ses marques à l’arrière, toujours bien placé et intraitable en défense.
    La tâche, elle vient de Claassen qui adresse une passe dans les chaussettes de Bruni, ce qui nous a valu une fin de match un peu crispante.

  12. scratch 7 décembre 2013 à 18h- Répondre

    Pffffffff !!!
    C est pas aujourd hui que je vais me réconcilier avec mon equipe . Quels match pourrie encore une fois .
    Castro a la rue en mele, masoe encore totalement transparant , mitchel n est définitivement pas delon , et quel festival de passe en cloche …
    Qu est ce qu on fout ?
    Ils ne vont jamais se reveiller bordel
    A part palisson, et fresia , pas un ne m a parue au niveau (MEME PAS HABANA AVANT CA BLESSURE)

    Merde reveillez vous les mecs parce que la on se fait chier grave au stade !

    • Christopher 7 décembre 2013 à 19h- Répondre

      Tu devrais essayer de t’intéresser à du curling ou à du badminton, manifestement le rugby tu n’y comprends strictement rien

      • scratch 7 décembre 2013 à 20h- Répondre

        Pourquoi tu pense avoir la vérité a toi seul mon ami ?
        Quel simplicité !
        Je n ai manifestement pas le meme avis que toi effectivement, respecte au moins
        ça .

        • Christopher 8 décembre 2013 à 06h- Répondre

          Je le respecterai s’il était le fruit d’une réflexion d’un connaisseur quand bien même il différerait du mien. Mais la il s’agit de l’avis de quelqu’un qui n’y comprend rien et qui en conséquence perd une excellente occasion de ne rien dire.

          • scratch83 8 décembre 2013 à 07h

            t es qui toi pour dire que je n y connais rien ???????

            et si c etait toi qui connaissait rien ? ha oui j oubliais tu es du genre a avoir forcement raison et les autres forcement tord.

            tu t es regalé hier ? tu te regale depuis le debut de saison ? t en mieux pour toi ! c est pas mon cas et ce n est pas non plus le cas de nombreux autre supporter. mais nous somme tous des cons a t ecouter.

            aller j arrete la avec toi car en fait je n est pas de temps a perdre. mais tu devrai apprendre le respect ça fais partie de l education .

  13. Nicolas_TB 7 décembre 2013 à 19h- Répondre

    Bon je réagis ici il y a un peu moins de grincheux qui pleurent parce qu’on a gagné.

    Moi je trouve qu’on a fait le boulot, certes ce n’est pas encore flamboyant mais l’équipe n’a pas fléchi et a su aller chercher la victoire. Devant et sur les mêlées il y a nettement du mieux. Derrière on n’arrive pas à enchainer avec assez de fluidité sur la durée du match, quelques belles actions mais sans arriver à conclure. Je pense qu’il y a une sorte de blocage psychologique (comme un attaquant au foot qui n’arrive plus à marquer sur plusieurs matchs), tant qu’on ne refera pas un match ou nos arrières marques 2,3 ou 4 essais il y aura ce blocage de confiance.

    Après je crois que pour ceux qui continue à critiquer l’équipe, j’ai l’impression que pour juger si l’équipe a fait un bon match ou non, il regarde le nombre d’essais marqués, et ils oublient le travail défensif, et le travail d’occupation du terrain qui a été fait. Alors certes il y a eu quelques perforations du côté d’Exeter, mais il serait bon de voir qu’il y a toujours quelqu’un en couverture pour rattraper le coup d’un placage manqué, depuis le début de la saison, défensivement on est dans le coup.

    Pareil pour Wilko, si il loupe ses coups de pieds il a fait un bon match. Non mec, regarde sa défense, regarde sa distribution du jeu. Là ou je suis d’accord, faut qu’il arrête de taper les pénalités de plus de 45 mètres. Il a la précision mais pas la puissance.

    Dernier mot sur Bruni, même si je reste déçu de son départ, je suis sûr d’une chose, c’est que jusqu’à la fin de la saison il va s’envoyer sur le terrain, quand on voit la détermination qu’il a montré, il n’y a aucun doute là-dessus.

  14. scratch 7 décembre 2013 à 20h- Répondre

    J avais oublier jw que j ai trouvé bon en dehor de ces coup de pied ratés

  15. toto 7 décembre 2013 à 22h- Répondre

    l envie est la bientôt la reussite pour les BO felicitation toulonnais allez allez allez

  16. fifou 7 décembre 2013 à 23h- Répondre

    Quelle honte pour ces anglais d’avoir sifles leur wilkinson d’antan ils ont la mémoire courte ces anglais,quand il jouait avec l’équipe national s’était le meilleur maintenant il joue en France alors il n’est plus bon a rien n’est ce pas allons nos meilleurs ennemis un peu de respect pour notre sir wilko l’un des meilleurs buteurs au monde et n’oubliez pas se qu’il a fait pour votre rugby national merci pour lui parce que toulon

    • treizeur 8 décembre 2013 à 00h- Répondre

      …N’ont pas sifflé les anglais, seulement chambré. J’ai trouvé pour ma part les « We want Jonny » assez marrants et le stade sympathique avec une super ambiance. Ça a chanté tout le match : à nous de prendre exemple ! :-)) 😀