Toulon décroche la victoire mais perd Bryan Habana

Toulon décroche la victoire mais perd Bryan Habana

7 décembre 2013 - 17:00

1 Commentaire

Publicité

Bryan-Habana_rctLe RC Toulon est allé chercher une victoire précieuse en Angleterre face à Exeter (14-9), samedi. Les champions d’Europe reprennent la tête de leur groupe devant les Cardiff Blues, mais ont aussi perdu Bryan Habana, blessé.

La douceur de cet après-midi ensoleillé et de l’ambiance champêtre du stade d’Exeter tranchait franchement avec le match disputé sur la pelouse anglaise, samedi. Les Chiefs ont montré beaucoup d’agressivité et d’envie tout au long de cette rencontre de la troisième journée de la Coupe d’Europe, mais Toulon a su tirer son épingle du jeu (14-9). Exeter n’a pas attendu longtemps avant de mettre la pression sur les Toulonnais en aplatissant quasiment sur la ligne dès la première minute, puis en réussissant une pénalité après trois minutes de jeu.

Exeter prend les commandes et Habana se blesse

Le RCT a immédiatement répliqué grâce à un effort collectif conclu par le pilier Florian Fresia, auteur du seul essai de la partie pour sa première apparition en Coupe d’Europe. Jonny Wilkinson a manqué la transformation, la première d’une mauvaise série et l’occasion de faire l’écart d’entrée (3-5, 4e). Les Toulonnais, sévèrement secoués par Exeter, ont souffert dans cette première période, à l’image de Bryan Habana, blessé aux ischio-jambier gauche une minute après la prise de commande des Chiefs grâce à une pénalité de Slade (9-8, 36e).

La deuxième période a été très intense, avec de nombreuses occasions manquées de part et d’autres (Palisson, 61e, Wulf, 63e). Matt Giteau, qui a remplacé Wilkinson après 4 pénalités ratées sur 5, a procuré une bouffée d’oxygène aux Toulonnais (9-11, 66e). Dans l’action, Jonny Wilkinson a encaissé un choc mais a pu rester sur le terrain. Une bonne chose, puisqu’il a réussi dans la foulée un drop qui a accru un peu plus l’avance du RCT (9-14, 75e). La défense varoise, dans laquelle Mathieu Bastareaud a notamment brillé, a su contenir les Chiefs dans leur moitié de terrain, se mettant ainsi à l’abri d’une riposte. Toulon, qui efface ainsi sa défaite contre Cardiff (19-15), ne laisse à son adversaire que le point de bonus défensif et se hisse en tête de la poule 2.

Source: lequipe.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. 973 7 décembre 2013 à 17h- Répondre

    pas le temps d’en profiter 😎 :pissedoff: