[TOULON – CLERMONT] Les souvenirs d’Eric Bayle : « L’erreur d’arbitrage, on l’a constatée tout de suite »

[TOULON – CLERMONT] Les souvenirs d’Eric Bayle : « L’erreur d’arbitrage, on l’a constatée tout de suite »

15 mai 2020 - 15:23

19 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby sur Canal +, Eric Bayle s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la fameuse demi-finale de Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et Clermont de 2010, au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.

Dans un premier temps, ce-dernier se rappelle de la température glaciale en plein mois de mai. Extrait:

« Mon premier sentiment, ce fut la surprise. On arrivait de Montpellier où avait eu lieu l’autre demie entre Toulouse et Perpignan la veille, et où il faisait très chaud. À Saint-Étienne, le temps était glacial et le contraste saisissant. C’était l’hiver, ce qui est antinomique des phases finales. C’était à Geoffroy-Guichard, un stade mythique qui, pour les Français d’une certaine génération, est à part. Le rugby à Saint-Étienne, c’était rare. Il n’y avait pas la température des phases finales mais le chaudron, qui était bourré jusqu’à la gueule, posait le cadre d’un rendez-vous pas comme les autres. On a vite senti que ça ne ressemblerait pas à ce qu’on voyait d’ordinaire. On disait dans les commentaires qu’on assistait à un match phénoménal, mais il n’était meublé que par des pénalités… Jusqu’à l’essai de Zirakashvili à la 65e. »

Concernant l’essai de Davit Zirakashvili accordé à tort par l’arbitre Jérôme Garcès, Eric Bayle précise avoir rapidement constaté que l’arbitre effectuait une terrible erreur.

Il affirme que la procédure vis-à-vis de l’arbitrage vidéo s’était montrée terriblement inefficace. Extrait:

« On l’a constaté tout de suite et on sentait d’emblée que ça n’allait pas déboucher sur la vidéo, laquelle était récente. Avec le recul, on se dit : « Quelle procédure inefficace ! » Cette action était vue par des milliers de gens et le seul à ne pas la voir, c’était l’arbitre. En rugby, ça arrive assez rarement mais là, il y avait un cas d’école qui s’est heurté à un non-sens pratique. Le ralenti était très parlant et les spectateurs l’ont aperçu sur les écrans géants, comme Mourad Boudjellal qui demandera la vidéo. Il faisait le signe et c’était une séquence forte en termes de télévision. »

Une chose est sûre : l’ambiance était exceptionnelle. Il précise d’ailleurs avoir passé un moment exceptionnel aux côtés de Thomas Castaignède. Extrait:

« On a commenté toutes les prolongations debout avec Thomas Castaignède, qui était à mes côtés à l’époque. On ne pouvait plus être assis, car on ne tenait pas en place. »

Eric Bayle a ensuite détaillé le drop de 55 mètres passé par Brock James. Extrait:

« La longueur était folle mais la trajectoire encore plus incroyable. Ce ballon a fui les poteaux avant de revenir. Ce n’est pas un drop de 10, c’est un drop de fou… Il n’était pas préparé et mûri par les avants. Pour moi, c’est le sommet de Brock James en France. »

Selon Eric Bayle, ce Toulon – Clermont représente le plus grand match de phase finale des vingt dernières années. Extrait:

« On a fini dans un état d’euphorie. C’était un moment fort. On s’est dit qu’on avait bien travaillé parce qu’on n’avait rien raté et qu’on avait raconté une très belle histoire. C’est le plus grand match de phase finale des vingt dernières années. Il y avait tout : le suspense, le casting, la dramaturgie, la petite polémique arbitrale toujours nécessaire aux grands souvenirs. »

Publicité

19 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 15 mai 2020 at 15h- Répondre

    Une très belle histoire ? Celle d’une équipe qui gagne l’autre parce que l’arbitre lui offre la victoire ? Non une mauvaise histoire !

    Et dire qu’après ils sont champions grâce à ça… Non j’ai toujours pas digéré… Ma dernière année de Tana et SBW avec nous en plus…

    • le nougatier 15 mai 2020 at 21h- Répondre

      C’est surtout la dernière année de Fitzy….

      Sbw perso j’en avai rien à faire moi.

      Mais quoiqu’il en soit encore une fois sans cette essais rien ne dit qu’on gagné non plus. Pour ma part je reste persuader qu’on aurait perdu avant le temps réglementaire sur un match bien tristes.

      Et honnétement Clermont sur l’ensemble du match fut meilleur nous. alors ok on a était bon voir magnifique dans la réaction.
      Mais entre le début de prolongation et leur match jusqu’à l’essai de Zirach(soit 62 minutes quand même(+10 minutes de prolongation) on était dominé dans le jeu.

  2. desmorct 15 mai 2020 at 15h- Répondre

    Cette equipe du rct avait un potentiel pour etre champion cette annee la,le parcours de clermont en phase finale 3matchs 3cadeaux arbitraux

  3. rollerman 15 mai 2020 at 15h- Répondre

    on nous a voler une finale………..

    • LESILURE 15 mai 2020 at 16h- Répondre

      Ha bon, tu es si sûr de gagner ce match sans l’erreur arbitrale ?

    • Turbo poulet 15 mai 2020 at 17h- Répondre

      @rollerman

      Le Bescherelle plutôt, non ?

    • Daniel63 15 mai 2020 at 20h- Répondre

      Entre voler et faire une erreur c’est deux choses différentes

  4. MIG 15 mai 2020 at 15h- Répondre

    Rien que pour ça pas d’arrangements !! Avec degun !!

  5. Barth 15 mai 2020 at 17h- Répondre

    On dirait que depuis ce match il n’y a plus eu d’erreur d’arbitrage ! Même Garces il en a commis d’autres pas plus tard que lors de la dernière finale du top 14.

    • MIG 15 mai 2020 at 19h- Répondre

      Exact !! Les Jaunards se sont faits gentiment volés par le sinistre Garces qui avait choisi son vainqueur !! Et la, il va dire quoi ?? Sur chaque mêlées il tournait la tête du côté qui arrangeait les Toulousains… Tous des puants !

    • Daniel63 15 mai 2020 at 21h- Répondre

      Ah enfin une personne qui suit le rugby, des erreurs il y en aura toujours, que l’on arrête de pleurer

  6. cette partie démontre bien la partialité du corps arbitral malgré des objections
    lamentables.

  7. Tchoizeneguer 15 mai 2020 at 20h- Répondre

    Faut supprimer les phases finales tout simplement , pour plus qu il n y ait de vol dans ces matchs couperets comme à Barcelone un soir de printemps , un champion comme au foot serait à mon avis plus juste

  8. RCT1968 15 mai 2020 at 21h- Répondre

    J’étais présent à Geoffroy Guichard pour ce match exceptionnel. Avec les portables on a su tt de suite qu’il n’y avait pas essai, pour autant on n’aurait peut-être pas gagné! Ces erreurs marquent au fer rouge nos coeurs toulonnais et notre histoire (la demi finale RCT Castres à Gerland en 1993, on avait de loin la meilleure équipe…l’assassinat d’André Herrero en finale 1971…les mêlées sous les poteaux finale Toulouse 2012…), j’en oublie sûrement, et cela fait des vilains trous dans un beau palmarès! MAIS je n’oublie pas la fraternisation avec les supporters jaunards à l’issue de ce match! MAIS nous restons unis derrière nos chères couleurs. Pas sûr que M. Bayle comprenne…Allez Toulon!

    • le nougatier 15 mai 2020 at 21h- Répondre

      J’étais pas née mais le titre de Lourde en 68 aussi à de quoi faire raler toulon a priori…;

      • RCT1968 15 mai 2020 at 22h- Répondre

        Oui bien sûr on perd sans perdre dans le contexte particulier de mai 68 (finale retardée, impossibilité de rejouer le match pour cause de tournée du XV de France)…J’ai assisté à la demi finale contre le grand Narbonne des Spanghero, à Gerland…Beau souvenir!

  9. jl83 16 mai 2020 at 08h- Répondre

    Cette année là clermont à eu trop de cadeaux en quart et demi pour que ce ne soit pas volontaire, ils étaient en haut du rugby depuis 10 ans sans jamais rien gagner, ils devaient avoir un titre et comme ils s’écroulaient à la fin chaque saison, on les à aidé.
    En quelque sorte on leur a donné un césar d’honneur.
    Dommage qu’on en ait fait les frais.

  10. Christ 16 mai 2020 at 09h- Répondre

    Il n’y a pas que Toulon qui a été victime d’erreurs. Toutes les équipes y ont eu droit c’est le sport et après tout ce n’est que du sport, discipline pas majoritaire en France.

  11. Cramaregeas 17 mai 2020 at 14h- Répondre

    A l époque pas si vieille 10 ans le vidéo arbitrage balbutiant faisait son apparition
    Pour l’histoire la 11 ème finale de l asm restera celle du bouclier arverne
    Comme pour Astérix
    D ailleurs s’ il y avait eu vidéo arbitrage ,l asm aurait du être champion dès la finale contre le stade français ( faute non sifflée sur la touche dans les 40 metres du stade français à la 80 ème minute)