Toulon conforte sa troisième place

Toulon conforte sa troisième place

25 mars 2012 - 13:32

Publicité

Malmené en première période par une belle équipe du Racing, Toulon a fait le nécessaire pour empocher un nouveau succès à Mayol après le repos. Solidement ancré à sa troisième place, le RCT peut voir venir et s’afficher comme le rival le plus sérieux du duo Toulouse-Clermont.

Le printemps a fait son retour dans le Var. Avec lui, c’est toute la ville de Toulon et le club du RCT qui entame une nouvelle saison. Samedi, face à un Racing déchaîné en première période, le club varois a d’abord montré ses limites avant de totalement renverser la tendance au cours d’une seconde période bien maîtrisée. « C’est vrai que la première partie était un peu débridée, confie Olivier Azam, l’entraîneur des avants. On a marqué sur un turn over mais en deuxième mi-temps, on s’est appliqué un peu plus à remettre les choses dans l’ordre. Je crois que ça nous a plutôt souri. » Au final, la victoire des Jaune et Noir ne souffre d’aucune contestation même si certaines imperfections ont rappelé à Pierre Mignoni qu’il y avait encore du travail. « Il y a eu du bien et du moins bien. On a le don de se foutre le bordel tout seul par moments… », regrette l’ancien demi de mêlée de l’ASM.

Dans le contenu, la prestation du RCT n’a pas été uniforme mais elle a eu le mérite de montrer que cette équipe avait le potentiel pour aller loin. Même sans Bernard Laporte, privé de bancs et de vestiaires pendant 60 jours cette semaine par la Commission de discipline de la LNR, le message est passé. Et les cadres ont fait le « taff », à l’image d’un Bakkies Botha de gala. « C’est son meilleur match avec nous, révèle Laporte, réfugié en tribunes. Il monte en puissance, il fait ce qu’on attend de lui. » Le Sud-Africain en fait même beaucoup plus. Au four et au moulin face au Racing, le puissant deuxième ligne (2,02 m pour 124 kg) a tout raflé en touche mais a surtout apporté une dimension athlétique dans le combat de devant. Passage obligé pour contrer le jeu des Franciliens.

A l’arrière aussi, plusieurs joueurs se sont démarqués. Comme Alexis Palisson, qui revenait pourtant de blessure. L’arrière international a certainement livré l’une de ses plus belles parties depuis son arrivée sur la Rade. « Il a fait un très bon match. Il a bien couvert sur deux ou trois actions chaudes. Il a bien rattrapé le coup », se félicite Mignoni. L’intéressé est lui plus mesuré. « Ce n’est pas à moi de juger si j’ai réussi mon meilleur match avec Toulon mais je suis bien dans le système de jeu. » Pour Luke Rooney, qui « avait beaucoup à se faire pardonner suite au match face à Perpignan », dixit Mignoni, « c’est chose faite ! ». L’Anglais a été très bon en couverture face aux arrières du Racing qui aiment souvent jouer les coups au pied. « On est exigeant mais, avec les matchs qui arrivent, il faut que l’on soit beaucoup plus dangereux et précis », martèle l’entraîneur des arrières du RCT. Sur ce que Toulon a proposé en deuxième période, la fin de saison s’annonce passionnante. Toulouse et Clermont ne sont plus seuls au monde.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. chantal 25 mars 2012 at 15h

    :mrgreen: :mrgreen: la victoire des jaunes et noir…faut qu il change de lunette

  2. camille 25 mars 2012 at 15h

    l'anglais rooney …. il se sont trompés de sport je crois !

  3. Jay-b 25 mars 2012 at 16h

    Il est saoul le journaliste de rugby363 ou quoi ?

  4. Jean-no 25 mars 2012 at 16h

    Peut être une grosse 3ème mi-temps :mrgreen:

  5. alainc 25 mars 2012 at 18h

    Pour une fois qu'un journaliste dit du bien du RCT, de son staff et qu'il nous met dans le même sac que Toulouse et Clermont: IL A LE DROIT A TOUTE NOTRE INDULGENCE.

  6. juniper 26 mars 2012 at 06h

    Bon pour être gentil, Luke a la double nationalité: Australienne et Britannique

Comments are closed.