Toulon convoqué par la Commission de discipline du Salary Cap pour un litige autour du transfert de Dan Biggar !

Toulon convoqué par la Commission de discipline du Salary Cap pour un litige autour du transfert de Dan Biggar !

Le lundi 13 mai 2024 à 12:47 par David Demri

56 Commentaires

Publicité

L’information est révélée par L’équipe

Le Rugby Club Toulonnais est convoqué par la Commission de discipline du Salary Cap pour un litige autour du transfert de l’ouvreur international Gallois Dan Biggar.

C’est le mercredi 22 mai prochain que les dirigeants du RCT vont devoir s’expliquer quant au montage financier monté pour recruter Dan Biggar en cours de saison 2022 / 2023.

Rappel des faits : le 4 novembre 2022, le club de Northampton officialisait le départ de son joueur avec effet immédiat vers le Rugby Club Toulonnais.

C’est l’international Gallois qui a souhaité quitter le club de Northampton avant le terme de son contrat afin de rejoindre les rangs du club Varois.

Mais un problème autour de ce transfert aurait été décelé par le Salary Cap Manager.

En effet, selon L’équipe, le Salary Cap manager aurait constaté que Dan Biggar aurait reçu une somme d’environ 350 000 euros de la part de son club de Northampton.

Or, généralement, un club ne paye pas un joueur qui souhaite quitter le club avant le terme de son contrat. Il souhaite plutôt obtenir une indemnité de la part du club recruteur pour libérer prématurément son joueur sous contrat.

Forcément, le Salary Cap manager ne comprend pas la raison d’une telle transaction.

Pour faire le clair sur cette affaire, la Commission de discipline du Salary Cap a décidé de convoquer les dirigeants du Rugby Club Toulonnais le mercredi 22 mai prochain.

Il est reproché au RCT un éventuel manquement à la transparence et à la coopération.

Interrogé via L’équipe, l’agent Pascal Forni tente d’expliquer les raisons de cette transaction de 350 000 euros entre Northampton et Dan Biggar. Extrait:

« Le joueur est bien moins payé à Toulon et il est normal qu’il obtienne une compensation. Ce n’est pas vraiment Biggar qui voulait partir mais le club qui ne voulait surtout pas louper l’occasion de recruter le jeune ouvreur Fin Smith qui était sur le marché (en raison du dépôt de bilan du club de Worcester). Il n’y a rien de bizarre ou d’étrange. Tout est normal. Toulon ne voulait pas passer à côté de l’opportunité Biggar, Northampton idem avec Smith. Tout le monde est sorti gagnant. »

Mais cette indemnité versée par Northampton à Dan Biggar reste tout de même bizarre aux yeux du Salary Cap manager.

Et pour cause, une telle transaction aurait été justifiée seulement si Northampton avait provoqué cette rupture de contrat. Le club Anglais aurait alors indemnisé son joueur. Mais ce n’est pas le cas pour l’affaire Biggar.

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre n’a pas souhaité s’attarder sur le sujet. Extrait:

« Je ne peux faire aucun commentaire à ce stade. Ce sujet sera débattu la semaine prochaine avec la Ligue qui y voit « un défaut de transparence » de la part du club. »

Ce n’est pas la première fois que le Rugby Club Toulonnais se retrouve dans le viseur du Salary Cap manager.

Le montage effectué autour du recrutement de Cheslin Kolbe avait également posé question et le RCT avait été sanctionné d’une amende de 70 000 euros pour « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération ».

Le RCT n’avait pas fait appel de cette décision.

De son côté, le Stade Toulousain écopait d’une amende de 50 000 € assortie du sursis.

Pour cette infraction, le règlement prévoit une amende pouvant atteindre 2 millions d’euros.

Affaire à suivre…

Publicité

56 Commentaires