Toulon devra rester vigilant face à Exeter

Toulon devra rester vigilant face à Exeter

14 décembre 2013 - 10:15

1 Commentaire

Publicité

000_dv1588729En l’emportant samedi (14h35) à Mayol face aux Anglais d’Exeter, le RCT, tenant du titre, consoliderait sa place de leader de la poule 2.

Ça à l’air tellement facile comme ça. Quand une équipe s’est imposée à l’extérieur et que la semaine d’après elle reçoit la même formation, c’est un jeu d’enfant de la battre de nouveau. Toulon vainqueur à Exeter la semaine dernière (14-9) ne va faire qu’une bouchée des Anglais, samedi après-midi, sur sa pelouse de Mayol.

Pas du tout ! Bernard Laporte, le manager toulonnais, est sur ses gardes avant ce dernier rendez-vous européen de l’année à Mayol. Laporte a trop d’expérience pour tomber dans le piège. Toute la semaine il a répété à ses joueurs que rien ne serait facile: «De toute façon, dit-il, c’est simple. En Coupe d’Europe, tous les matchs sont importants. Encore plus quand on joue à domicile. On ne peut pas laisser filer des points. A nous de faire le même match qu’à l’aller avec le même sérieux.»

Sérieux, oui les Toulonnais l’ont été en Angleterre. Mais cela ne suffit pas au bonheur de Laporte qui en demande toujours plus: «Là-bas on a deux occasions franches qu’on ne concrétise pas et on finit le match avec l’angoisse

C’est sur ce point que les champions d’Europe devront être vigilants. Face à une équipe joueuse, ils devront se montrer hyper réalistes tout en gardant la même efficacité défensive. Car à Exeter, Toulon a gâché trop de points. Jonny Wilkinson, notamment, ne s’est pas trop montré à son avantage. Mais un Jonny vexé, ça peut faire des dégâts. Le capitaine du RCT a horreur de l’échec et pour ce qui pourrait être sa dernière saison, il tient à emmener son équipe le plus loin possible. Il n’a plus le choix. Pour exister encore dans cette épreuve, il doit s’imposer.

Bien que privé de l’ailier international Springbok Bryan Habana, le RC Toulon devrait franchir ce cap. Une victoire permettrait au club de rester leader de sa poule et de voir l’avenir avec un peu plus de sérénité avant les deux derniers rendez-vous fixés en début d’année les 11 et 18 janvier contre Cardiff à Nice et à Glasgow. Oui, après avoir battu Exeter se pourrait être plus facile.

Source: lequipe.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. Pomasson 14 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Vigilants, sérieux et….réalistes.
    Victoire impérative….bonifiée si possible !
    Allez Toulon.