Toulon devra se contenter du point de bonus défensif

Toulon devra se contenter du point de bonus défensif

22 août 2015 - 11:23

5 Commentaires

Publicité

rct-racingLes Franciliens se sont imposés logiquement à Toulon, brouillon et visiblement affaibli par l’absence de ses Mondialistes.

Le Racing a cogné fort. Avec un match propre, maîtrisé, solide en conquête, redoutable dans les rucks et impitoyable en défense. Pas d’erreur. Sur ce tempo-là, cette équipe semble armée pour aller loin dans le Top 14. Toulon, lui, découvre le doute dès le début de saison. La dernière fois qu’il s’était incliné si tôt dans le championnat, c’était en 2010 contre le Racing (36 – 31). Et Toulon ne s’était pas hissé dans les six premiers à l’issue de la compétition.

« On n’a pas su être réaliste, reconnaissait Maxime Mermoz, le centre Toulonnais au micro de Canal +. Notre niveau était trop faible. » Et Bernard Laporte, l’entraîneur Toulonnais d’enfoncer le clou: « Des joueurs ne sont pas à leur niveau. » Circulez !

Ça sentait effectivement bon le début de saison et le manque de repères sur la pelouse de Mayol. Illustration avec ces cinq en-avants toulonnais en première période. Le triple champion d’Europe, privé de 18 joueurs mais qui alignait quand même ses dix internationaux, a bafouillé son rugby, bien aidé par une défense du Racing qui chassait à la perfection le porteur du ballon. Heureusement pour Toulon, Jonathan Pélissié avait les idées claires et le pied sûr.

Le demi-de-mêlée toulonnais a quasiment inscrit tous les points de son équipe, dont un essai alors que le RCT évoluait en supériorité numérique après le carton jaune reçu par Claassen pour un plaquage haut. Mais derrière Pélissié, il n’y avait pas grand monde, et ce Toulon n’avait pas franchement bonne mine. Heureusement pour les Varois, Maxime Machenaud a laissé filer cinq points en première mi-temps, manquant d’abord une pénalité en bonne position et surtout une transformation, juste avant la pause, face aux poteaux, après un essai de Chavancy.

Revenu au score, le Racing, méthodique au jeu posé, occupait alors bien le camp adverse, s’appuyant sur un pack très conquérant. Tout était compliqué pour Pélissié et ses partenaires. Et leurs affaires commençait à sentir carrément le cramé quand le Racing passait devant, même si Van der Merwe, le deuxième ligne recevait un carton jaune pour avoir asséné un coup de coude en plein cœur d’un regroupement à Lassalle.

Se retrouver en supériorité numérique pour la deuxième fois de la rencontre aurait pu permettre au RCT de sortir la tête de l’eau. Mais les hommes de Bernard Laporte étaient à côté de la plaque. Et c’est Masoe, l’ancien Toulonnais qui tuait leurs derniers espoirs en inscrivant un essai après un ballon porté. Toulon se contentait du maigre point de bonus défensif.

« Avec cette victoire, on sent qu’un état d’esprit se dégage, se réjouissait Laurent Labit, l’un des entraîneurs du Racing. Les jeunes apportent leur fraîcheur et leur enthousiasme. »

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. Shane83 22 août 2015 at 12h- Répondre

    Pour moi qui n’étais plus venu à Mayol depuis un moment ma plus grosse déception fut l’ambiance ! Alors le match s’y prêtait sûrement pas mais je n’avais jamais vu une tribune finale aussi terne

  2. ricard 22 août 2015 at 15h- Répondre

    Une premiere ligne lamentable, on fait partir un joueur qui marque 4 essais dans une partie pour prendre un quarantenaire, et un pilier qui n’ a pas sa place dans un top 14, avec un seconde ligne(Taofifenua)qui est amorphe, et ne mérite pas sa place de titulaire !!

  3. cldart 22 août 2015 at 15h- Répondre

    Dur, mais logique, comment en vouloir aux jeunes pétris de talents bien sur, mais qui doivent progresser au contact des Giteaux Drew mitchel, Tillous Bordes, Bastaraud, Guirado, etc… il y en a 18.
    Quand aux cadres restant, certes certains n’ont peut-être pas joué à leur meilleur niveau, mais il doivent se sentir un peu seul.
    Quand on pense que notre ligne de trois quart devrait être composée de Drew Mitchel, Mermoz, BAstaraud, Habana Qu’il manque à notre mêlée un Guiradon La puissance d’un Gorgoze, d’un Vermeulen…
    Je m’arrête car il va falloir tenir 9 rencontres comme cela.
    Comment voulez-vous que des joueurs qui arrivent une sermaine avant le match arrivent à jouer ensemble ?…
    Sans doute au fil des matchs la cohésion viendra mais pour le moment sur ce match je suis inquiet. Puisses l’avenir me donner tort.

    ALLEZ TOULON.

  4. Jp083 22 août 2015 at 15h- Répondre

    Le Racing a cogné fort. Avec un match propre, maîtrisé, solide en conquête, redoutable dans les rucks et impitoyable en défense. Pas d’erreur.
    Le match à été dégueulasse des deux côté, la conquête était plus de notre côté, nos rucks ont été sanctionné et pas d’erreur ? Seulement 2 cartons jaunes chez le racing, dont un troisième qui aurait pu être exigé suite à l agression de Andreu sur Delon. Mais bon personne ne voit les même match. Pour moi le racing à gagné petitement, 5 pts d écart ce n est pas non plus la robuste du siècle. Cela ira mieux la semaine prochaine. Aller toulon, bordel de merde.

  5. bison25 22 août 2015 at 15h- Répondre

    Un énorme + pour JONATHAN . Lui , il est prêt , pas de souci ça fait déjà trois semaines , Il a maintenu la ‘barraque’ du mieux qui pouvait , et grand BRAVO encore à lui . Avec une meilleure application et beaucoup moins de fautes de la part des Franciliens ( + 2 jaunes ) , hier soir ce devait être une vraie fessée que nous aurions du prendre . Nul doute , qu’eux étaient près , par contre désolé , mais nous ne le sommes pas encore . J’ose espérer que ce ne soit pas ces deux malheureuses victoires amicales qui eu donné un surcroît de confiance dans leurs têtes , à nos troupes . Car alors , grave erreur d’appréciation , serait de se baser que sur de l’amical , et ils le savent qui plus est . Rendez vous pour un gros rachat dans le 81 samedi prochain , où nous y sommes je suppose encore très très attendus . A commencer par le sorcier URIONIX !… qui va encore nous en réserver quelques petites . Punaise SVP !.. ramenez nous vite des pilars . KEKE , reviens vite !..