Toulon doit apprendre de sa défaite

Toulon doit apprendre de sa défaite

20 mai 2012 - 11:20

Publicité

Battus vendredi par Biarritz, leur deuxième défaite en trois ans en finale du Challenge, les Toulonnais ont payé leur indiscipline et leur manque d’expérience. Ils devront se servir de ce revers pour rebondir en phases finales du Top 14.

Les Toulonnais s’étaient jurés de ne plus jamais revivre ça. Leur défaite en finale du Challenge européen en 2010 contre Cardiff (28-21) était encore dans toutes les mémoires et ils étaient venus à Londres pour effacer ce mauvais souvenir. Avec la ferme intention de conjurer le sort. Mais au Twickenham Stoop, ils se sont inclinés sur le fil contre Biarritz (21-18) et ont manqué une nouvelle opportunité de compléter un palmarès vierge depuis le titre de champion de France conquis en 1992… face au BO (19-14). Comme au Vélodrome il y a deux ans, les Varois ne sont passés loin. Mais comme au Vélodrome, ils ont péché par manque d’expérience de ces grands rendez-vous et ont payé leur indiscipline. Ils ont donc pu mesurer ce qui leur manquait pour franchir un cap. « Le groupe est très déçu, admet Pierre Mignoni. Les Biarrots ont montré beaucoup de valeurs comme nous mais ils ont été plus disciplinés que nous. On voulait tactiquement faire autre chose mais avec le ballon mouillé, c’était difficile. Ça a été une partie d’échecs avec du jeu au pied tactique. »

L’entraîneur des arrières du RCT pense certainement à une première période parfaitement maîtrisée dans ce domaine par les Basques, avantagés par l’appui du vent dans leur dos. Supérieurs en mêlée fermée mais maladroits en touche, ils ont gâché six points au pied. Menés de trois points à la pause (12-9), ils se sont tirés une balle dans le pied dès le retour des vestiaires. « Dans une finale, on ne peut pas prendre deux cartons jaunes comme ça », estime Joe van Niekerk, déjà présent en 2010. Carl Hayman et Steffon Armitage ont contraint leurs coéquipiers à jouer en infériorité numérique pendant plus d’un quart d’heure. Si les Toulonnais n’ont rien lâché et sont même revenus à égalité (18-18, 66eme), ces quinze minutes ont pesé dans les jambes. « Les joueurs ont laissé beaucoup de forces en jouant à treize », analyse Mignoni. « On a fait trop de fautes aujourd’hui (vendredi) pour gagner, reconnaît Sébastien Tillous-Borde. On a eu l’opportunité de passer devant à 18-18, on ne l’a pas fait, on a pris un contre et trois points derrière. »

Après un parcours européen quasiment parfait, où ils ont notamment étrillé en quarts de finale les Harlequins (37-8), finalistes du championnat d’Angleterre, les hommes du président Mourad Boudjellal ont donc quitté la Capitale anglaise avec un goût amer en bouche. Remontés parmi l’élite en 2009 seulement, les Toulonnais peinent encore à gérer les matchs à élimination directe et continuent de développer leur vécu collectif. Mais le groupe a encore un objectif cette saison et compte y focaliser toute son attention. « Les joueurs avaient envie d’écrire leur histoire, l’histoire du club, souligne Mignoni. On a une deuxième chance, c’est important. Il faut retrouver l’énergie et basculer sur le match de la semaine prochaine. » Le Racing-Métro se présentera à Mayol samedi prochain en barrages du Top 14, l’objectif prioritaire selon Bernard Laporte. Ils devront profiter des jours à venir pour se remettre la tête à l’endroit. « On doit retrouver notre esprit. C’est nécessaire pour gagner la semaine prochaine », lâche Van Niekerk. Rendez-vous est pris.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Metalyx 20 mai 2012 at 12h

    Toulon doit apprendre de sa defaite:

    Ouai ca fait quand meme un moment qu ils apprennent faudrai peu etre commencer a reciter maintenant.

  2. georges clown n&eacu 20 mai 2012 at 12h

    DEPUIS DES ANNEES QUE L'ON APPREND DE NOS DEFAITES NOUS DEVRIONS AVOIR UN QI DE 450 ET POURTANT CELA NE S'EST PAS VU VENDREDI !!!!!

  3. Trompette 20 mai 2012 at 12h

    voyons, voyons, 2 cartons jaunes, ça fait jouer à 14 puis à 13 et 6 points pour Biarritz. Avec de la discipline, c'est victoire pour le RCT… C'est un peu dommage…

  4. carquei83 20 mai 2012 at 13h

    tu joues tu gagnes vendredi c etait simple – le BO etait faible devant et notre ligne de trois quart etait deux fois plus forte

  5. borsalino83 20 mai 2012 at 13h

    REBONDIR-REBONDIR !!!! a chaque defaites on entend le même refrain , il n y a qu a faire du trompoline ,au moins la tu peut rebondir

  6. Jfifi 20 mai 2012 at 13h

    Apparament non ils n aprennent rien !!!! C est pas le premier match que l on voit comme sa !!!

  7. France Petrucciani 20 mai 2012 at 13h

    J' ai des doutes sur le déroulement de ce match, pas possible, car nos joueurs n'ont pas arrêter de nous rabâcher qu'ils allaient nous ramener ce TROPHÉE. Le bo n'a pas été talentueux, pas plus que nous même avec 2 jaunes pour nous qu'ont ils fait même pas un essai oui une pénalité, enfin j'ai beau me le repasser le match, sans parler du yach ecoeurant je ne comprend .Je passe a autre chose, car le plus dure arrive a grand pas!!!

    Ne pas oublier que Boudjellal et BL

  8. France Petrucciani 20 mai 2012 at 13h

    arrêter de dire haut et fort que ce match n’étaient pas leurs priorités mais le TOP14, cela je ne l'ai pas apprécié du tout ceci n'es que mon avis perso enfin!!!!

  9. Tof 20 mai 2012 at 13h

    manqque d expérience?

    Willo guito hayman v nierkerk palisson et j en passe

    Bon aller je dois rien comprendre ça doit être ça

  10. pierrot-de-nice 20 mai 2012 at 14h

    Au lieu de toujours critiquer, vous feriez mieux d'être derrière les gars ! Vous ne savez absolument rien de ce qui se passe entre le staff et les joueurs.

    😮 😀 Pourquoi ne pas reconnaître que les biarrots ont eu un jeu au pied extraordinaire, un jeu d'extraterrestre assez heureux qui nous à maintenu dans nos 22 les 2/3 du match. Que sans cela, ils prenaient 30 points

    Nous étions juste dans une position plus difficile que Biarritz. Il est toujours difficile de tirer 2 lièvres à la fois. Espérons simplement qu'ils n'auront pas la pression de ne pas rater le 2ème aussi

  11. Silver 20 mai 2012 at 14h

    Si le BO était une réference Rugbystique cela ce saurai,je suis désolé mais Traille,Imanol,et Yach on a vu ce que ça vaut en équipe de France,on voit le nombre de titre qu'on a gagné avec eux,pour certains ils ont ete bon joueurs de club a n'en pas douter mais cette saison le BO c un champ de ruine il a fallut que notre médiocrité soit encore plus élévée que la leurs!!!!Si tu découpes Yach pour de bon il y plus rien au BO,l'équipe et leurs résultats a tenue en grande partie a lui cette saison et à la faiblesse de notre TOP 14 selon,toute les équipes jouent pareil aucune prise de risques,du jeu au pied a tout va,bref on commence a ce faire chier sérieusement a suivre ses matchs et apres on s'étonne qu'il y est plus d'équipe en H Cup qu'on gagne plus le Tournoi,hormis Toulouse et surtout Clermont quasiment aucune équipe fait du jeu en France,cela devient triste et dommageable pour notre rugby,quitte a perdre mais putain qu'on voit du jeu les gens seraient ravis de voir leurs équipes perdre 5 essais a 3 ou 4,au moins la manière et l'envie de faire quelques chose,je pense que si on veut un jour éspérer gagner des titres il va falloir que le Rugby Français fasse sa révolution du jeu et de ses instances pour faire avancer tout cela,comme pour le fait de ne plus former aucun jeune et d'aller chercher des argentins,Fidjiens,des Italiens à tout vas,il me semble que ces nations ne sont pas des réferences mondiale de ce sport,à qui va t'on faire croire qu"on à pas le potentiel de jeunes en France il suffit de vouloir se donner du mal à les faire jouer et les former correctement et revoir la théorie du jeu,si un Pays comme la France avec le nombre de Licenciés que l'on à n'a pas les moyens de fournir des joueurs comment ce fait t'il que l'argentine les Fidji et les Italiens y arrivent,avec beaucoup moins de moyen et de structure?

  12. Dorée 20 mai 2012 at 15h

    Il ne s'est rien passé pendant qu'on était 13, je ne vois pas ce qui nous a fatigué, Pierre . Ce sont vos discours qui me fatiguent. Vous vous êtes couchés, point barre. Laissez le président répondre de ses décisions. Il se prétend mégalo, mais là il s'est couché. Nous verrons bien vendredi si le retour de services se produit.

  13. pierrot-de-nice 20 mai 2012 at 15h

    l'équipe de France, elle est juste allée en finale de la coupe du monde et elle méritait de la gagner (certes sur un match) face à une nation qui ne voit que par le rugby… Comme négatif, on aura du mal à faire mieux !

  14. Silver 20 mai 2012 at 15h

    Sauf que si on se retrouve en finale c une gros concours de circonstances au vu de notre parcours calamiteux!!!!

  15. San Nari 20 mai 2012 at 15h

    faudrait surtout apprendre à ne pas parler pour ne rien dire… parceque pendant une semaine avant la finale, combien de fois le Président a-t-il répété que cette finale n'était pas une priorité ? Même Laporte s'y est mis, Samson, Messina et Mignoni également ! C'est contagieux ? Et le respect des supporters qui vont vous voir dans ce stade moisi perdu au milieu de nulle part (y'a rien autour, que des maisons, pas un magasin, pas un bar ou un restaurant) et qui dépensent des sommes astronomiques ? c'est pas une priorité ? vous avez qu'à envoyer les remplaçants alors, ils auraient peut être fait autre chose que des fautes et des chandelles pendant 75 minutes. Elle a bon dos la pluie pour servir d'excuse. Là c'est vrai que ce discours m'a bien mis la haine pendant une semaine et quand tu vois l'esprit sur le terrain, tu ne peux pas t'empêcher de penser que ces paroles rabâchées dans les médias ont eu un effet néfaste. Un club qui a la culture de la gagne ne tiendra jamais ce genre de propos avant une finale, quelle qu'elle soit.

  16. jeanjean 20 mai 2012 at 19h

    tu a raison san nari on a plein d'anglais ils ont l'habitude eux de la pluie on nous prend pour des cons…. et nous on dirait que l'on joue que pour jonny et en plus on laisse partir un centre ailleurs. moi je crois que l'on nous fait saliver en début de saison avec des noms. aprés plus personne et comment faire de l'avenir avec des joueurs qui ont je crois plus de 30 ans en majorité.il faut pas réver on vas aller en demi et bonsoir si on passe le raçing sa c'est une autre perd de manche.

Comments are closed.