Toulon élimine l’USAP (Source Rugby365)

Toulon élimine l’USAP (Source Rugby365)

Le dimanche 24 avril 2011 à 8:28 par David Demri

Publicité

Le jeu
Deux semaines après s’être affrontées en quarts de finale de H Cup (ndlr : victoire de Perpignan : 29-25), les deux équipes se retrouvaient samedi à Mayol pour un véritable match de phases finales avant l’heure. Si le vainqueur continuait à espérer une place en barrages, le vaincu pouvait déjà ranger ses ambitions, en championnat, au placard. La rencontre est partie sur les chapeaux de roue, dans une ambiance de folie et dans des conditions de jeu compliquées, avec notamment un vent violent. Les Catalans sont entrés avec de meilleures intentions dans le match, profitant de la crispation des Toulonnais inhibés par l’enjeu dans la première demi-heure. Mais l’USAP n’est jamais parvenu à réellement concrétiser cette légère domination au tableau d’affichage, se mettant trop facilement à la faute, ce dont Wilkinson a profité pour maintenir son équipe à flot. La partie a finalement basculé juste avant la pause, Lamont allant à l’essai après un exploit personnel de Lapeyre, à peine entré en jeu, et Hume écopant d’un carton jaune logique pour un croche-pied volontaire sur Lovobalavu. A la mi-temps, le RCT avait déjà commencé à creuser l’écart (19-9). De plus en plus incisifs sur les impacts, inspirés dans le jeu, solides en conquête, les Varois ont déroulé en seconde période pour maintenir la tête des hommes de Jacques Brunel sous l’eau. Même si les Catalans ont tenu le choc pendant une vingtaine de minutes, ils ont progressivement baissé les armes face à l’envie des joueurs de Philippe Saint-André, déterminés à aller chercher le point de bonus offensif afin de se placer au mieux au classement avant la dernière journée à Montpellier. Mission accomplie, avec trois essais supplémentaires dans la besace. Avec cette victoire à cinq points, Toulon se replace dans la course aux phases finales avant son déplacement dans l’Hérault dans deux semaines. Perpignan est, de son côté, éliminé de la lutte.

Les Toulonnais
Pour ce qui était peut-être son dernier match à Mayol, Pierre MIGNONI a été omniprésent à la mêlée et est sorti sous les ovations du public varois pour laisser sa place à Fabien CIBRAY, qui a encore démontré toutes ses qualités. Jonny WILKINSON a été efficace au pied et présent dans le jeu, avec notamment une action de classe en première période. Il a quitté ses partenaires prématurément, blessé au dos. Son remplaçant, Felipe CONTEPOMI, a inscrit onze points en l’espace d’une demi-heure et a donné un second souffle à son équipe. Les deux trois-quarts centre, Gabriele LOVOBALAVU et Foto AUELUA, ont apporté le danger dans la défense perpignanaise à chacune de leur prise de balle et y sont chacun allés de leur essai. Rory LAMONT a été trop souvent pénalisé en début de match avant de refaire surface par la suite, avec un essai à la clé. Sur son premier ballon après son entrée à la place de Rudi WULF, volontaire avant de sortir sur blessure, Benjamin LAPEYRE a fait exploser l’arrière-garde catalane avant d’envoyer Lamont à l’essai. Il n’a jamais baissé de rythme jusqu’au coup de sifflet final. George SMITH et Olivier MISSOUP ont effectué un gros travail en troisième ligne alors que Sébastien BRUNO est à créditer d’une performance de qualité au talonnage.

Les Perpignanais
Jérôme PORICAL, impeccable au pied (4/4), n’a pas suffi à maintenir son équipe dans la rencontre et a peiné dans son rôle à l’arrière. Plutôt bon au cours de la première demi-heure, Gavin HUME a écopé d’un carton jaune stupide avant la mi-temps et son influence a été déclinante par la suite. Pour son retour sur les terrains, Julien CANDELON n’a été que très peu en vue sur son aile et a pris un cadrage-débordement terrible de la part de Lovobalavu. Lui aussi de retour après sa suspension de trente jours, Grégory LE CORVEC, promu capitaine en l’absence de Nicolas Mas, a tout tenté pour limiter la casse mais il a été bien trop seul. Charles GELI a failli au talonnage, avec de nombreux ballons perdus en touche.

Publicité

  1. George 24 avril 2011 at 10h

    Des guerriers on vous dit!!!… Allez Toulon, maintenant le col du MHR a gravir!! Ne changez rien et ça passera!!… 🙂

  2. Juan 24 avril 2011 at 13h

    EnoooOOOooorme la photo de Gabi !!!

Comments are closed.