Toulon en difficulté à certains postes avant d’affronter Pau

Toulon en difficulté à certains postes avant d’affronter Pau

27 novembre 2020 - 9:09

9 Commentaires

Publicité

Avec les départs en sélection de Gabin Villière, Gervais Cordin ou encore Louis Carbonel et les blessures de Bryce Heem, d’Anthony Belleau ou encore de Julien Hériteau, le Rugby Club Toulonnais commence à se retrouver en difficulté dans sa ligne de trois-quarts.

Et encore, heureusement que le trois-quarts centre Néo-Zélandais Ma’a Nonu a pu effectuer son retour à la compétition ces dernières semaines, sans quoi la ligne d’arrières du RCT aurait été encore plus démunie.

Interrogé via Var-matin ce jeudi midi en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo concède être en difficulté à certains postes dont notamment celui d’arrière.

Qui jouera au poste de 15 contre Pau alors que Bryce Heem (blessé), Gervais Cordin (blessé et en équipe de France), Gabin Villière (équipe de France) et Anthony Belleau (blessé) sont tous indisponibles ? La question se pose.

Patrice Collazo explique qu’il s’adaptera à la situation. Une chose est sûre, il ne veut surtout pas se chercher d’excuse. Extrait:

« On a récupéré certains joueurs mais on a perdu des trois-quarts sans en rentrer. Donc derrière, ça se complique un peu car on a des sélectionnés. On compte 8 sélectionnés entre les Argentins, les Français et Beka Gigashvili. On avait anticipé certains départs en sélection, d’autres non car ce n’était pas du tout dans les tuyaux. Mais on va s’adapter. Tant mieux pour le club et pour ces joueurs qui sont sélectionnés. On essaiera de présenter l’équipe la plus compétitive possible contre Pau, samedi. On ne cherchera pas d’excuse sur le fait de ne pas avoir d’arrière avec les absences de Gervais Cordin et de Bryce Heem. On a travaillé toute la semaine et nous avons des joueurs qui peuvent occuper ce poste donc on verra ce week-end. »

Aussi, le coach Varois estime que les mêmes joueurs sont beaucoup trop sollicités ce qui ne favorise une bonne rotation et une bonne récupération pour les joueurs concernés. Extrait:

« La période des tests de novembre est bientôt finie. Mais on tourne un peu sur nous-mêmes à certains postes. On sollicite beaucoup les mêmes joueurs donc on essaie de s’adapter et d’aménager les semaines. Il faut savoir bien calibrer les charges d’entraînement durant les semaines et pour cela, le staff de la performance sait le faire. Ca fonctionne plutôt bien. »

Ce qui gêne surtout Patrice Collazo, c’est le manque de concurrence à certains postes, chose qui provoque une faible émulation au sein du groupe.

Il estime cependant que physiquement, ses joueurs sont frais et dispo pour le match de ce week-end contre Pau. Extrait:

« Contre Bayonne, même si on passe à travers lors d’une mi-temps, on finit très bien le match et on n’a pas de baisse de régime en deuxième mi-temps. Donc c’est davantage une usure mentale car on sollicite les mêmes joueurs. Quand il n’y a pas d’émulation en terme de concurrence et de gagner sa place… C’est sûr que c’est plus facile quand on a 35 mecs à l’entraînement ou 40. Mais depuis 5 semaines on s’entraîne très bien et sur la première mi-temps du match contre Bayonne, je n’ai pas reconnu l’équipe. Sur la deuxième période, on a été davantage conformes à ce que l’on fait. Ils travaillent avec beaucoup de qualités depuis quelques mois et il est temps que l’on fasse un match consistant de la première à la dernière minute. »

Contre Pau, il y a de fortes chances que Daniel Ikpefan retrouve le poste d’arrière, un poste où il avait été mis en difficulté en début de saison durant l’absence de Gervais Cordin.

Lors d’un récent entretien accordé au journal Var-matin, ce-dernier expliquait qu’il comptait de nouveau rejouer à ce poste en cas de besoin de l’équipe. Il semble que l’heure soit venue pour le Varois d’effectuer un nouvel essai.

Publicité

9 Commentaires

  1. Johndoeuf 27 novembre 2020 à 09h- Répondre

    Pas de baisse de régime en 2 ème mi temps….. Après avoir dormi 40min c est pas un exploit !

  2. boom09 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    je pense qu’un joker medical buteur pour remplacer A. BELLEAU aurait été nécessaire !

  3. MaaS83 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    Il faut essayer Dridi en 15, c’est son poste normalement, avec les U20 il joue 15. Ikpefan çà n’a pas marché, ne le remettons pas dans la difficulté!

  4. Bernard jean 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    Patrice Collazo
    Vous avez poussé un coup de gueule à la mi temps , pour un jeu catastrophique en première à Bayonne
    Ben contre Pau , il faut le passer avant le coup d’envoi , et si nécessaire un autre à la mi temps

  5. Gallion83 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    Comprends pas qu’on fasse pas confiance à Dridi à son poste de formation plutôt que de déplacer Ikpefan???

  6. HL1315 27 novembre 2020 à 10h- Répondre

    Il y a la possibilité de rappeler Smaïli.
    Le règlement LNR le permet sous conditions, pour remplacer un joueur sélectionné en EDF.

  7. Holly 27 novembre 2020 à 11h- Répondre

    Est ce que Duncan peut jouer en 15 ? Il est venu pour sa polyvalence. Ca permettrait de voir Théo titulaire au centre.

  8. AllezToulon 27 novembre 2020 à 11h- Répondre

    Dridi bien sûr. C’est un excellent joueur et hyper motivé. Surtout pas Ikpefan qui avait beaucoup déçu a ce poste.

  9. lagruche 27 novembre 2020 à 12h- Répondre

    PC dit ça pour tromper l enneme(lol) mais a mon avis ce sera Dridi