Toulon file au Vélodrome (lequipe.fr)

Toulon file au Vélodrome (lequipe.fr)

30 avril 2010 - 23:02

Publicité

l-australien-kefu-a-inscrit-l-unique-essai-de-la-rencontreVainqueur des Irlandais du Connacht à Galway (12-19), le RC Toulon accède à la finale du Challenge Européen. Le XV de la Rade retrouvera le 22 mai prochain au Vélodrome les London Wasps ou Cardiff…

Il aura fallu dix minutes de temps additionnel en première période pour que le RC Toulon balaye l’incertitude d’une demi-finale confuse face aux Irlandais du Connacht. Dix minutes de temps additionnel et une succession de mêlées pour, in fine, cet essai du trois-quarts centre australien Mafileo Kefu (9-19 à la pause). Le cadre champêtre du Sportsground de Galway, posté à l’entrée du Connemara, offrait un décorum des emmêlées d’un autre temps. Un stade paumé dans la province de Connacht où les Varois ont multiplié les temps de jeu (19 à la 40e minute) sans jamais pouvoir désunir la défense des Irlandais, un genou à terre mais tellement vaillants sur leur 22.

9-19 à la pause

Remplacé à l’heure de jeu, Jonny Wilkinson aura inscrit 14 points au pied. L’ouvreur anglais a signé un 4/4 face aux perches et inscrit un drop.

Pénalisés à trois reprises sur les renvois adverses, les protégés de Philippe Saint-André et Aubin Hueber ont mis un temps fou pour se mettre à l’abri d’une formation irlandaise incapable de faire un tour dans les 22 varois au cours du premier acte face au vent. L’Irlandais du RCT, Tim Ryan, confiait avant la rencontre que les hommes de Michael Bradley redoutaient la mêlée française. Conscients des lacunes de leur hôtes, les Toulonnais ont ainsi parfaitement usé ces Irlandais consommés minute après minute.

Toulon affrontera le 22 mai en finale du Challenge Européen le vainqueur du match opposant dimanche (15 heures) les London Wasps à Cardiff.

Bon dernier de la Ligue Celte, avec une récente raclée face aux Scarlets de Llanelli (58-12), le Connacht restait pourtant invaincu dans cette édition du Challenge Européen. Souvent obstinés dans les séances de pillonnage, les Toulonnais se sont imposés une dernière demi-heure haletante sous les assauts répétés de ces acharnés du Connemara. Le RC Toulon aura abandonné des forces sur le pré de Galway avant sa demi-finale du Top 14. Pour l’heure, c’est bien le Stade Vélodrome qui attend le 22 mai prochain le XV de la Rade…

Publicité

  1. ninaphone 1 mai 2010 à 11h

    le vélodrome plus le stade de france"plus belle la vie"!!!!!!!!!!!

Comments are closed.