Toulon lance son marathon de 14 matches consécutifs, Franck Azéma réagit

Toulon lance son marathon de 14 matches consécutifs, Franck Azéma réagit

Le dimanche 30 janvier 2022 à 9:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ces dernières semaines, le Rugby Club Toulonnais n’a vraiment pas beaucoup joué.

Et pour cause, le RCT a vu trois de ses rencontres de Top 14 être reportées (contre Bordeaux-Bègles, Montpellier et La Rochelle) et un de ses matches de Challenge Cup être annulé (contre Newcastle).

En manque de rythme, le XV de la Rade va reprendre la compétition ce dimanche soir contre le Stade-Français Paris au Stade Jean-Bouin à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Comme le rappelle le journal L’équipe ce dimanche, c’est un véritable marathon qui attend désormais le RCT qui va devoir rattraper ses trois matches reportés pendant la période internationale et enchaîner avec un calendrier déjà très dense.

C’est simple : le RCT est assuré de jouer durant les 14 prochains week-ends avant une éventuelle pause à la fin du mois d’avril.

En conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma l’a annoncé : le rythme va être infernal. Extrait:

« Va y avoir un rythme infernal. On aura besoin de complémentarité. Les garçons non convoqués se prépareront pour le match d’après. Pour garder de l’intensité, on devra aussi compter sur l’apport du banc pour finir fort nos rencontres. »

C’est pour préparer son groupe à cet enchaînement de matches que le technicien a décidé d’organiser une semaine de stage à l’INSEP, à Paris. Exstrait:

« Pour créer des liens plus profonds. S’encourager, aller chercher plus loin quand on est dans le dur au coeur d’un match. Déconner, rigoler, passer du bon temps. C’est ça une équipe de rugby : travailler fort et prendre du plaisir au quotidien. Ces quinze semaines qui arrivent, il va falloir les rythmer différemment sur les contenus et les cadences. Surprendre les joueurs, les stimuler pour ne pas ronronner. »

Outre le rugby, les Toulonnais ont pratiqué la lutte mais également la boxe via des petits ateliers d’initiation.

Ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais devra être prêt contre le Stade-Français. Actuellement 13ème du Top 14 avec trois matches en retard, le RCT n’a plus le temps de tergiverser et doit capitaliser.

Franck Azéma espère que ses joueurs sauront répondre présents. Extrait:

« Le Stade Français a une très bonne conquête et des joueurs qui font mal sur les contacts. Il faudra qu’on soit très solidaires et en place, pas seulement en termes d’envie, mais dans notre organisation pour pouvoir batailler pendant quatre-vingts minutes. Si on n’est que dans l’émotion et le combat, on va vite s’essouffler. »

Publicité

1 Commentaire

  1. mica 30 janvier 2022 at 13h- Répondre

    IL faut résister sur un temps très long. Il faut comprendre qu’il y aura des hauts et des bas. Ces derniers doivent être gérés aussi. Espérons que la gestion évitera le plus possible les blessures graves… Il y a de quoi réfléchir pour réussir. Mais au RCT rien n’est impossible n’est pas TOUS le supporteurs!.