TOULON : Le jeu prôné par Andrea Masi pose questions

TOULON : Le jeu prôné par Andrea Masi pose questions

14 janvier 2024 - 11:38

37 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni expliquait en début de saison que son équipe allait tourner à plein régime à partir de la 10ème journée du Top 14, une fois tous les internationaux de retour de la Coupe du monde et bien intégrés au sein du groupe.

Malheureusement, c’est justement à partir de cette 10ème journée de championnat que l’équipe Varoise a commencé à perdre pied.

Depuis quelques semaines déjà, les supporters Toulonnais se posent de nombreuses questions concernant le jeu déployé par les lignes arrières.

Stérile et incapable de créer des combinaisons d’envergure pour breaker les défenses adverses, le RCT semble patauger dans son jeu d’attaque.

Ce samedi contre le Munster, il a fallu un exploit personnel de Jiuta Wainiqolo pour enfin voir la situation se débloquer avec un essai inscrit par Duncan Paia’aua.

Sans cela, l’équipe Toulonnaise a tendance à effectuer les « essuie-glaces ». Généralement, les actions se terminent dans les zones de marque avec des en-avants et du déchet.

Pierre Mignoni ne cesse de réclamer du temps, rappelant à chaque conférence de presse que le jeu prôné par Andrea Masi demande de l’expérience collective. Force est de constater que le RCT n’y arrive pas et désormais, le temps presse.

Interrogé via Sud Radio, le président des Fils de Besagne, Julien Perpere avoue ne pas du tout comprendre le jeu pratiqué par le RCT.

Selon ses sources, certains joueurs du XV de la Rade auraient beaucoup de mal à adhérer avec le jeu prôné par le technicien des arrières Toulonnais Andrea Masi. Extrait:

« On ne sait pas où va le RCT sur le terrain. C’est quoi le jeu que le RCT veut proposer ? On ne sait pas ! On sait aussi que c’est un peu compliqué avec Andrea Masi car les joueurs n’adhèrent pas forcément à ce que veut proposer Andrea Masi. Je ne sais pas le vrai du faux dans ces rumeurs mais ça se ressent un peu sur le terrain. Il faut être pragmatique.

Sur un match contre le Munster, il fallait être pragmatique. On a essayé de l’être mais on se pose des questions. Il y a beaucoup d’interrogations en sortant de Mayol y compris sur le plan de jeu que souhaitent mettre en place Pierre Mignoni et son staff. »

Affaire à suivre…

Publicité

37 Commentaires

  1. Abeille 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    L’équipe est souvent remaniée et certains joueurs jouent à des postes qui ne leur conviennent pas… Difficile d’avoir de la fluidité et des automatismes dans le jeu

    • Airct 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Bonjour, le jeu? Quel jeu? Cela fais des années qu’il n’y à plus rien, le néant.

  2. FLAT 6 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Masi , personne n en voudrait en top 14 , lui il bien chez nous , 2 heures de voiture de chez lui , le soleil , le fric facile , arretez avec tous ces bouffons qui tuent le club un peu plus chaque jour !!

    • Cristo83 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

      L’essai sur l’exploit de Juita, c’est l’arbre qui cache la forêt, parce qu’il a été très mauvais dans tout le reste de ses choix…
      Il faut arrêter avec Paia, franchement, il a quoi de spécial, on ne peut pas yrouver aussi bien en Jiff ?
      Et Waisea est l’ombre de lui même

    • Flat6 14 janvier 2024 at 19h- Répondre

      38 pouces rouges ??? Vous êtes des fadas !!!

  3. Patrick83 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Des joueurs qui ne font jamais de passes sur un pas ou de cadrage débordement qui foncent comme des bourins dans la défense adverse et perdent le ballon Biggar qui n’attaque jamais la ligne et tape chandelle sur chandelle aucune combinaison de jeu oui notre jeu est affligeant

  4. fado 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    On a pas le profil de joueurs pour le jeu prôné par masi surtout avec la composition de hier. C’est un jeu ambitieux qui permet de faire de belles actions mais au final tu perds car c’est un jeu usant où les joueurs n’arrêtent pas de courir. Nos joueurs du sud , ils préfèrent les franchissement avec du off-load.
    N’oublions pas que mais à Trévise ça faisait des défaites encourageantes ou saluées

  5. marc 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Le jeu de Masi, par séquences, notamment contre le Racing on a pu le voir en novembre. C’était avant qu’on bouscule encore la ligne de 3/4 avec des arrivées tardives (Jaminet, Leicester…). On est le seul club à avoir ses recrues derrière à l’automne chaque année (l’an dernier c’était Biggar). On change perpétuellement de joueurs, il est pas magicien non plus Masi. Laissons lui jusqu’à la fin de saison, maintenant que tout le monde est là, et on fera les comptes.

    • Eddy 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Oui avec serin, Hervé, Smaili on commençait à voir quelque chose…

    • Flat6 14 janvier 2024 at 19h- Répondre

      Tu vas les faire avant la fin de la saison , vu leurs prestations du jour , La Rochelle et bordeaux vont nous dévorer tout cru à mayol ! Et la il faudra que ces minables rendent des comptes !!

  6. Martres 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, quand on a le ballon, on arrive pas le garder les
    Demi de mêlée le rende à l’adversaire qui ne demande que ça qu’elle erreur regardez jouer
    Toulouse il y a des combinaisons sans tomber le ballon il sont très soucieux de le garder

  7. Baloune 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    On peut toujours mettre en place des tactiques, des schémas de jeu etc…mais quand des joueurs ne plaquent pas, difficile de bien jouer et de gagner. J’ai vu un Biggar mettre les bras en avant sans se baisser, un peu comme Jallibert, et ça c’est pas possible.

    • Moccot 14 janvier 2024 at 18h- Répondre

      BIGGAR se préserve en bon Gallois pour le Tournoi…le RCT, il s’en fiche…toujours pareil avec eux, et toujours nous retombons dans le piège…

  8. desmorct 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Le dernier jeu de ligne arriere date 2017,nous faisons que de la percussion et rendre que le ballon au pied

    • R,ALFIN 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

      Le départ d azema à été un coup dur,le jeu des trois quart et la défense était son rôle,azema parti tu retournes au point de depart,tu as une défense catastrophique un jeu de trois quart qui n est pas bon et en plus une charnière d une faiblesse incroyable,avec ça tu gagnes des matchs quand les avants martyrisent leurs adversaires et pour ça,il faut être au complet devant
      Serin et ollivon mais aussi baubigny sont indispensables avec Isabelle,prison,gigashvili et ribbans

  9. BakkiesTheBest 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Ah un moment tout nos 3/4 soit disant de renom commencent à me fatiguer. Ils sont ni en forme, ni impliqués et foirent des trucs infoirables.. Hâte de revoir les Smaïli Domon Drean Hervé parce que ils sont à la rue.. Se cacher derrière les entraîneurs c’est plus possible.

  10. Pepere 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Le RCT a toujours été mauvais en janvier même du temps de Laporte . C est une vérité.Laissons le temps passer et ensuite on reparlera.

    • Misterjak10 14 janvier 2024 at 17h- Répondre

      1000 fois d’accord.

  11. Viking 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Sans manquer de respect aux Italien mais ils ne sont pas reconnu pour leur jeu de trois quart. Je ne vois que très peux d’essai sur combinaison. Tu ajoute a ça un 9 distributeur et bien tu obtient une purge de jeu.

  12. Fred 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    C’est quoi le jeu qu’il veut mettre en place ? Il y a rien tu peux jouer toutes la journée tu ne marquera pas oui sur un exploit. C’est nul en même temps si Les techniciens italiens serait bon ca ce saurait. Il gagnerait un peu plus de match dans le tournoi.

    • Barbariansdenia 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

      Le jeu prôné par Masi, on l’a vu , avec succès, avant le retour des internationaux. Un jeu en cellule avec des soutiens latéraux et un axial, à l’irlandaise, a bien été appliqué par nos jeunes joueurs. Dans les tribunes, nous étions agréablement surpris par ce nouveau jeu toulonnais. Avec les victoires au bout… les internationaux, âgés pour la plupart, ont une expérience personnelle avec des automatismes difficiles à faire évoluer. Le naturel revient forcément au galop et cela débouche sur cette  » bouillie » de rugby que l’équipe nous offre. Il va falloir faire des choix pour l’avenir si on veut atteindre nos objectifs. Et si on laisse certaines stars sur la touche au profit de plus jeunes qui assimilent et appliquent les consignes…et bien soit!! Les choix doivent être désormais basés sur les prestations et les résultats !! Nous aimons notre club!! Allez, nous avons toutes les pièces du puzzle, reste à bien réfléchir pour les emboîter dans le bon sens !!
      Parce que…

  13. Etoile sportive 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    La seule tres bonne recrue de c’est cinq dernières années était franck Azéma et ont l’a fait partir !!! Tous nos bons joueurs ont les a fait partir !!! Et ont est allait chercher de joueurs en brive qui était dernier du championnat plus un demi d’ouverture en fin de carrière !!! Alors bien sûr ont a signé un ou deux très bon ailiers pour faire illusion et pour assurer un les abonnements !!! Et les résultats sont là !!! Et puis c’est tout !!!

    • loule 14 janvier 2024 at 22h- Répondre

      Et vous mettez également Abadie et Hervé dans ces flops du recrutement Briviste? C’est juste une question.

  14. Trompette 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    correction, le jeu prôné par Andrea Masi ne pose aucune question. Il est inexistant.

    • Jean 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Quel bon joueur la majeur partie sont en pro d2

  15. madrague 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Contre Castres et Pau on a commencé à voir du jeu notamment derrière bon la c est panne de courant depuis plusieurs matchs après Masi il est entraîneur des 3/4 pas sur que ça soit lui le dépositaire du jeu c est plutôt du ressort du manager non? Waisa il n a pas été bon ok mais on l a fait jouer comme si c etait Bastareaud en l envoyant péter dans la ligne pas sur que ce soit la philosophie de Masi

  16. hannibal 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    je ne suis pas d’accord, sur nos dernières victoires en top 14 on a vu de beaux mouvements. Ce qui est inéxpliquable c’est que derrière on a perdu ce qui semblait se mettre en place en attaque? Rotation, démobilisation, j’en sais rien mais pour moi c’est aux joueurs de se remettre en question

  17. Jean 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Que l’on regarde comment Toulouse et consorts fond pour payer tant de joueurs ya des magouilles financières

    • Sardegnolo 14 janvier 2024 at 18h- Répondre

      Que vient faire le ST dans un article concernant le jeu prôné par Masi ??
      Vous n’avez rien d’autre comme arguments ou réflexions pffff

  18. boom09 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    nous avons vu des matches en novembre ou derriere c’était interessant , cependant j’ai l’impression que nous voulons faire jouer un joueur comme WASEA contre nature et qui me semble usé physiquement , il me semble aussi que la rentrée de TUICUVU amene de la fluidité , je tenterai DUNCAN en 10 pour impulser plus de mouvement et attaquer la ligne ?

  19. Xav83 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    J’ai comme l’impression que les joueurs ont lâché le staff…

  20. Moco2 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Un scoop,si Laporte sauve Montpellier, il sauvera Toulon la saison prochaine.

  21. JohnLeRouge 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Vous vous rappelez de Lolesio ?

  22. Barracuda 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

    Leicester fait rire en défense alors que quand tu regarde les vidéos en super rugby le mec est un tueur ,la il plaque pas pourquoi ? C est pas Massi qui plaque pas ou qui recule sur chaque impact ,c est pas lui qui rate tout les placages ,qui doit avoir envie qui doit mettre de l’intensité ?le.match du muster c est le même que celui en Angleterre Newcastle une équipe de jeunes qui nous a bouger dans tous les domaines et surtout dans l’envie .nous on tiens 30 minutes par match le reste on gère pourquoi on n y arrive pas a accélérer ? La est la question avec un centre hors norme pourquoi ils.n avance plus nous sommes même pas a la moitié de saison .

  23. Gg13 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

    Je suis d’accord, avec hannibal et marc plus haut, pour dire que le jeu prôné par Masi et le staff est bon . L’ attaque verticale a fait ses preuves à la coupe du monde avec les bleus et d’autres équipes . Le Rct en a tiré bénéfice dans sa bonne période de novembre. Mais malheureusement, depuis, pour diverses raisons (blessures, intégration post mondial pour certains, congés nécessaires pour d’autres…) la compo des lignes arrières a trop changé pour ce style de jeu exigeant physiquement qui demande de la régularité, mais en même temps on ne peut pas jouer avec les mêmes toute une saison.
    C’est pour cela que je comprends les arguments du staff : « il faut plus de temps », et j’espère que lorsque tous les joueurs derrière auront intégré ces « -nouveautés » cela fonctionnera tout le temps.
    Ce qui me questionne c’est de voir un mec comme Waiséa, Biggar aussi , marcher sur certaines actions où il était en retard, forcement, sur le tempo, ce qui a fait échouer l’action.
    Malgré son talent est-il assez affuté pour ce jeu ou il faut multiplier les courses ? Surtout hier soir avec un temps de jeu effectif aussi élevé où l’arbitre a très peu sifflé en définitive ? En top 14 le jeu est beaucoup plus haché.
    Avec l’apport de Smaili que beaucoup détruisaient ici ou même Sinzelle qui est très critiqué aussi à coté d’un Waisea ou Duncan ou Leicester ou même Maélan, cela pourrait être plus fluide car ce sont des « fluidificateurs » de jeu plus que des mecs qui peuvent traverser le terrain et les défenses. C’est pour ça qu’ils sont critiqués d’ailleurs car beaucoup ne perçoivent pas ce travail indispensable.

    Les arguments comme : les joueurs ont lâché le staff, le jeu n’existe pas ou les italiens sont pas bons c’est pour moi des arguments de mecs qui n’y connaissent rien ou qui parlent à chaud sous la colère.

    On fera les comptes à la fin de la saison et on pourra dire si ce jeu est praticable en club sur toute une année…

  24. Misterjak10 14 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Le problème vient du 10. Pas d’ouvreur qui proposent les bons choix offensivement. Biggar n’est que l’ombre de lui-même depuis la coupe du monde ; Hervé est cataclysmique dans la gestion du jeu… Le manque d’un joueur comme Carbonel capable d’apporter un peu de génie se fait cruellement ressentir.

    D’une manière plus globale vous avez beau mettre n’importe qui, si les joueurs ne s’envoient pas un minimum le résultat sera le même. Il suffit de voir comment nos gars se sont fait piétinés dans les rucks. C’est inadmissible.

    Il y a beaucoup d’autres choses dont on ne parle pas : les touches sont d’un niveau abyssal, encore 5 ou 6 ballons foutus en l’air hier. Impossible d’envoyer du jeu si tu n’es pas solide en conquête.

    De tout évidence il y a un problème d’état d’esprit chez certains qui ne sont pas dedans. Je ne dis pas qu’ils en ont rien à foutre car on est pas dans le groupe pour juger, mais vu de l’extérieur certains paraissent largués.

    Attendons quelques jours, tous les clubs ont des mauvaises passes, je suis d’accord que chez nous c’est régulier depuis quelques années. Le club est en reconstruction depuis le départ de Bernard, le fait est qu’actuellement, c’est le niveau du RCT. Tout simplement.

    Allez Toulon.