Julien Perpere : « Mayol ne fait plus peur à personne et n’est plus un stade hostile »

Julien Perpere : « Mayol ne fait plus peur à personne et n’est plus un stade hostile »

14 janvier 2024 - 11:28

36 Commentaires

Publicité

Le président des Fils de Besagne, Julien Perpere s’est confié via Sud Radio à l’issue de la défaite concédée par le RCT contre le Munster, ce samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier a exprimé sa grande déception mais également sa colère. Extrait:

« Je suis déçu avant d’être en colère. Je suis déçu car nous avons une histoire particulière avec cette compétition. Ca faisait quelques années qu’on ne la dispute plus et c’était un plaisir de la retrouver cette année. Puis Toulon – Munster ça rappelle un bon souvenir. Cette semaine, le RCT nous a ressorti les images d’archive et quand on compare ce que nous avons vécu en 2011 par rapport à aujourd’hui, la différence fait mal.

Il y a de la colère car c’était un match à élimination directe, ça devait être un jour de fête à Toulon, Mayol était plein et la fête est gâchée. Il y a de la déception car on ne pensait pas que ça allait se passer aussi mal pour nos joueurs. »

Selon lui, certains joueurs n’ont pas tout donné et manquent d’envie.

Il ne comprend vraiment pas pourquoi. Extrait:

« J’ai l’impression que nous avons eu un manque de rigueur général et collectif sur ce match. En Coupe d’Europe, il faut être à 100%. On a eu l’impression que l’équipe a perdu pied. Vu des tribunes, on a l’impression que l’équipe n’a pas tout donné lors de ce match à élimination directe. Dans un stade plein face au Munster, si on n’a plus envie, je ne sais pas quand on va avoir envie ! On a ce ressenti. On l’a eu aussi la semaine dernière à Montpellier. Il y a des joueurs qui passent au travers et qui n’ont pas envie. Pourquoi ? Je n’en sais rien ! C’est le sentiment que l’on a depuis les tribunes. On a aussi un manque de confiance. Dès que le Munster est passé devant au tableau d’affichage, on a paniqué et perdu pied. On ressort du stade avec beaucoup d’interrogations. »

Il a aussi évoqué le manque de ferveur au Stade Mayol.

Selon lui, l’enceinte Toulonnaise est devenue quelconque et les adversaires ne craignent vraiment plus le Stade Mayol comme cela pouvait être le cas auparavant. Extrait:

« Le Stade Mayol est devenu un stade quelconque, un stade comme un autre. C’est à nous, les dirigeants et les supporters de refaire de cet endroit un endroit hostile. Avant, les gens disaient que venir gagner à Mayol c’était compliqué. Maintenant ce n’est plus compliqué car il y a moins de ferveur dans les tribunes. Cela s’explique par des années difficiles, des années de tensions en interne, de tensions avec les supporters. Pierre Mignoni essaye de gommer ces tensions, mais la fracture est profonde. Il va falloir du temps pour reconstruire.

Mais oui, Mayol ne fait plus peur à personne et n’est plus ce stade hostile et chaud craint par les adversaires. C’est un constat et je pense que le club partage ce constat. Est-ce que le club fait tout pour que ça le redevienne ? Je ne sais pas. Il faut que le RCT se retrouve sur ses valeurs, son identité, son ADN, on a perdu tout cela ces dernières années. Il faut reconstruire sur cela et c’est important pour tout le monde. »

Publicité

36 Commentaires

  1. Caramelblut 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Effectivement, j’étais en Bonnus et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de monde non concerné! De nombreux spectateurs mais pas des supporters: Ca monte, ça descend, ça va chercher les bières, ça fait la bise aux collègues ça discute au milieu des escaliers! etc.
    Bref, si les vrais supporters trouvent les tarifs élevés, ils y en a certains qui viennent au spectacle mais qui ne le regarde pas et voire même qui cassent les c…les aux vrais fans!
    J’en ai viré quelques uns qui campaient devant moi en plein match et qui étaient surpris que je leur demande de bouger!

    • Airct 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Bonjour, hier pour remplir un peu le stade il à été distribué plus de 2 200 invitations, donc ceux qui viennent au stade ne sont pas vraiment cocernés.

    • Barathym 14 janvier 2024 at 19h- Répondre

      oui idem … devant moi 4 ou 5 gars qui avait les yeux exploses .. qui arrêtais pas de rire … de se taper sur l épaule …. sans compter le vas des viens de certains avec des bières, vous en avez pas marre de l einnekaine… mauvaise …. mais aix c’est un peut cela aussi … le clan des annonceurs et partenaires qui paradent en loges … peut de gens avec les couleurs du club… alors que toulon c’est encore ça …..oui ça ne gronde plus à Mayol , ça ne cris plus a plus tete … meme la coupe santo c’est boudé les IRLANDAIS ON PLUS FAIT DE BRUITS , drapeaux ,, chants etc ….on gagne dans tous les domaines ….

  2. Caramelblut 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Effectivement, j’étais en Bonnus et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de monde non c-oncerné! De nombreux spectateurs mais pas des supporters: Ca monte, ça descend, ça va chercher les bières, ça fait la bise aux collègues ça discute au milieu des escaliers! etc.
    Bref, si les vrais supporters trouvent les tarifs élevés, ils y en a certains qui viennent au spectacle mais qui ne le regarde pas et voire même qui cassent les c…les aux vrais fans!
    J’en ai viré quelques uns qui campaient devant moi en plein match et qui étaient surpris que je leur demande de bouger!

    • Trompette 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

      « qui viennent au spectacle ».
      quel spectacle ?

  3. Cristo83 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Comment avoir un stade hostile (dans le bon sens du terme) avec une équipe qui est tres souvent malmenée ?
    Hier j’étais a Mayol pas loin des Fadas, et je trouve que malgré l’enorme colonie de vrais supporters Irlandais, le stade a bien réagi malgré énormément de spectateurs passifs… jusqu’a l’erreur de Jaminet (qui a malgré tout été un des moins mauvais malgré tout) et l’essai du 14 munsterman… et là, plus rien, stade éteint !!!
    C’est la première fois que je pars a la 72e minutes après que Danglot rate la touche sur une pénalité… Cela était trop pour ma patience

    • Eric 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

      J’avais dit que je j’écrirais plus sur le blog.
      J’ai tenu depuis trois mois.
      Mais là excusez moi. Stop !
      Jaminet qui est au demeurant un mec sûrement sympa ne tente pas des pénalités ( c’est un buteur bon en plus) et laisse filer j’ai compté 9 points en première mi temps . En plus elles étaient tout a fait dans ses cordes. Je ne comprends pas. Désolé cela nous coûte cher et à Montpellier idem.
      J’ai envie de lui dire de téléphoner a Johny. Quand tu peux prendre des points gars prends les. En plus tu étais loin mais très loin de dominer le munster en mêlée. Résultat on perd le ballon et on laisse filer des points et le munster stupidement.
      Et je ne parle pas de son erreur sur l’essai
      Non les grands coups de pied cela suffit. On veut du jeu.
      Plantez vous les gars ok mais en jouant en essayant.
      Eric
      Pilou Pilou

  4. Poulpe 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    En Bonnus également hier
    Quand j’étais minot c’était chaud bouillant
    Les Toulon Toulon
    Les Allez Toulon
    Aujourd’hui le toulonnais allez est trop long manque de pêche
    Mayol est devenu un stade lambda
    Beaucoup de spectateurs qui parfois apprécient le rugby mais beaucoup moins de vrais supporters qui se lèvent s’enflamment pour leur équipe
    Prix des places trop élevé qui exclut des passionnés…
    Toulon Toulon ça reviendra faut l’espérer

  5. jeanmarie 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    exactement j en avais a coté de moi en bonus G qui on même pas encouragé une seule fois l équipe , même pas se sont levé pour l essais, bref il avaient juste la veste du rct pour dire mais après c est tout et pareil sont passés devant moi plusieurs fois pour aller chercher des bières tout au long du match
    bref plus personne ou tres peut sont la pour vraiment soutenir l équipe et vraiment plus d ambiance , même si l équipe ne marche pas , l ambiance était beaucoup plus importante avant

  6. FLAT 6 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    ce club est en train de mourir devant nos yeux , et personne ne fait rien … c est terrible !!

    • Dzo 14 janvier 2024 at 16h- Répondre

      Si seulement ça pouvait arriver à toi…

  7. jeanmarie 14 janvier 2024 at 11h- Répondre

    avant tous le monde se lever d un seul homme pour râler sur une décision ou une faute, la j ai l impression que tous le monde me regarde en disant pourquoi il gueule ce fada

  8. marc 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    La politique de Lemaitre de nous aseptiser porte ses fruits. Félicitations, le stade est devenu à son image !

    • Calendal 15 janvier 2024 at 00h- Répondre

      ridicule… ça fait bien plus longtemps que les anciens dénoncent ce que devient Mayol. Et c’est avec les victoires et les stars et paillettes amenées par Boudjellal que le phénomène de mode a commencé, « je vais à Mayol mais je ne comprends rien au rugby et je ne connais pas la moitié des joueurs ». Le revers de la médaille.

  9. fado 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Ce n’est pas vrai dans toutes les tribunes. Bravo aux fadas du RCT qui mettent de l’ambiance dans la tribune Delangre!

  10. Romu83 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Au lieu de critiquer à longueur de journée a chaque défaite, en tant que président de club de supporter, tu devrais regarder pour mettre de l’ambiance dans le stade, avec les autres club de supporters…
    Les seuls que l’ont entend, c’est les fadas dans la victoire et la défaite ils sont là eux….
    Les autres clubs de supporters, ils font de la politique, ou travaille l’image de leur président…..
    Regarder les supporters du Munster… En nombre, drapeaux et à supoorter leur équipe, sans critiquer!!!
    On a beaucoup à apprendre

    • Calendal 15 janvier 2024 at 00h- Répondre

      exact. ça fait longtemps que je me demande à quoi servent certaines associations, inexistantes dans l’animation, si ce n’est à encaisser les cotisations. Et je me posais déjà la question lors des belles années…

  11. Aloha93 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Après, j’ai trouvé qu’on entendait les différents clubs de supporter. Alors qu’il me semble qu’ils devraient donner le LA de l’ambiance. Bien content d’avoir été en bonus à coté de quelques fadas passionés qui m’ont fait hurler un peu aussi !

    • Aloha93 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Qu’on entendait pas *

  12. Robert 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
    Comment veux-tu bader certains mecs qui n’ont aucune hargne…

  13. Etoile sportive 14 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Ont est très nombreux a le dire depuis 2019 !!! Mais il paraît qu’ils reconstruisent !!! Et tous ceux qui font ce constat sont de très mauvais supporters !!! A un moment donné il n’y aura plus que les très bons supporters dans le stade ca risque de sonner creux !!! Il n’y avait pas besoin de dépenser des millions pour agrandir Mayol !!! Par contre très jolie balnéo !!!

  14. Moco2 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    C’est déjà la faute à ce rugby spectacle et bisounours où la moindre petite gifle se transforme en çarton rouge et aux pseudo vrais Toulonnais qui se demandent encore pourquoi le ballon est ovale et qui viennent pour voir les stars étrangères faire leur spectacles de danseuses. Avant y a des joueurs adverses qui étaient malades juste avant le déplacement à Mayol, maintenant même les malades postulent pour ce déplacement. Pour eux c’est le club Med.

  15. marius 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    On veut la horde sauvage.
    Toulon n’est pas fait pour rentrer dans le moule de la standardisation, et les autres clubs, la FFR ou la LNR ou l’ERC nous la mettrons toujours profond comme on l’a vu en Coupe d’Europe pendant le Covid.
    On est pas un club de papys.
    On veut des barbares. Et un staff qui ait les burnes de les couvrir et de les soutenir.
    On veut des bouchers.
    Mettez-nous Bakkies comme Manager s’il le faut.
    Rendez-nous la horde sauvage !

    • Dzo 14 janvier 2024 at 17h- Répondre

      Va dans une arène te faire découper, ça sera toujours plus utile que tes commentaires d’attardé…

      • Moco2 14 janvier 2024 at 19h- Répondre

        Dzo, le traitement aux hormones pour te faire pousser les seins te fait diminuer ton cerveau d’autant.Allez on t’en veut pas ,on te fait même des cadeaux pour t’habiller quand tu ira au stade en passant par le jardin de la ville ou on te voit fréquemment 👠👠👙🩱👜

  16. yann 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    le public est à l image de son équipe…on se desespère depuis 6 ans…

  17. Mattdrew83 14 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Pourquoi se poser la question sur les personnes qui fréquentent le stade ?
    Je pense qu’il y a mieux à faire …
    J’ai toujours trouvé l’ambiance des stades britanniques bon enfant où les spectateurs viennent passer un bon moment quelque soit le résultat du match.
    Effectivement , hier , le RCT a perdu contre plus fort , et alors ! Ce n’est pas la faute aux spectateurs!
    Les PRESIDENTS de club doivent rester à leur place et doivent penser que leur propos n’est peut-être pas partagé par tout le monde.
    Les joueurs et le staff sont les premiers concernés pour le résultat des matchs , rien ne sert de les accabler ni les insulter !! A nous les supporters (les vrais) de les encourager !
    La vocation du supporter est d’être derrière l’équipe dans les bons moments ainsi que dans les moments faibles.
    ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS !

    • Moco2 14 janvier 2024 at 19h- Répondre

      Non hier le Munster a gagné contre dégun,c’est pas pare8l

  18. Dede83 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

    À mon sens belle analyse.

    Pour la ferveur je me souviens qu en pro d2 avec jagr labadze et consorts c était le feu!!!!
    En Bonnus y avait de vrais supporters une ambiance magique. Le caisson qui raisonne…
    C était top

    Avec la hausse des prix des places tout a coulé

    Les avants qu on recrute doivent avoir du tempérament aussi. Le
    Combat commence devant.

    Depuis l ère Lemaitre c est très très moyen ça décourage les abonnements

    Moi perso je ne suis plus abonné. Marre de vivre l enfer au stade

    Hier j était s heureux d être chez moi. Alors qu avec le beau temps un samedi j aurai du me mordre les doigts d être à la maison et louper un spectacle grandiose. Une communion avec le public et les joueurs avec la coupo santo.

    C est a mon sens au dirigeant et entraîneurs de tenir le flambeau de veiller à ce que l âme de mayol s exprime.

    Mourad était top, cockerill Laporte aussi

  19. Johndoeuf 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

    On a tellement perdu de match à Mayol en 5 ans et tellement été déçus, qu effectivement on ne réagit plus de la même façon qu avant.
    On est habitué à perdre et assister à des purges.
    Il y a un peu d indifférence qui s est installée à la longue.
    On assiste vraiment à des matchs affligeants.
    C est aux joueurs de faire le job , l ambiance suivra, cf le match a Clermont.

  20. The Punisher 14 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Que les présidents des clubs de supporters se bougent un peu plus le cul au lieu de passer leurs temps à regarder ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. C’est sur que maintenant ils sont plus intéressé par la brasserie du muguet et au mondanités organisé par le club . Ils ont plus la niaque pour faire vivre les tribunes , sûrement l’âge pour certains, alors un conseil passez la main !!!!!!!!!!

  21. Incognito 🥸 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

    Cela fait plusieurs fois que je le dis , il n’y a plus d’ambiance dans le stade les gens se croient au théâtre , il ne faut pas faire de bruit quand tu regarde un spectacle. C’est à ce qu’il reste de supporters et aux de supporters de mettre le feu 🔥 , on verra au prochain match s’il en sont capables 👍🤪

  22. Jean Luc 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

    L’ambiance reviendra quand les joueurs se bougeront le cul.Quand tu les vois jouer comme cela,tu n’as vraiment pas envie de les encourager.

  23. Sng83 14 janvier 2024 at 15h- Répondre

    Je vais en finale depuis 45 ans
    Je m epoumone encore un peu
    Bcp me regarde comme un extra terrestre
    Des zombis assis bien polis rien qui dépasse : par contre ils ont les casquettes les maillots et les écharpes du club
    Quand je pense aux petits vieux de mon enfance dans cette tribune qui étaient capables de descendre « brancher » (avec de l humour et toujours du respect) les joueurs adverses qui s echauffaient derrière les poteaux et la furia qui pouvait prendre cette tribune à certains moments
    Les joueurs adverses entraient sous la pression
    L ADN de ce club à disparu : des pirates qui s en caguent de ce que pense les autres et surtout les supp des autres équipes : à l époque on avait pas envie de plaire juste d être respectés dans notre temple

  24. croco 14 janvier 2024 at 16h- Répondre

    quand j’entends certains finalement c’est la faute aux supporters si le l’équipe est mauvaise . C’est le contraire après 6 ans de matchs à la nullité affligeante , le club récolte ce qu’il a semé . Honte aux dirigeants et que l’on ne vienne pas me faire la leçon en me disant que Lemaitre a sauvé le RCT , pour en faire quoi ?

    • Sng83 14 janvier 2024 at 17h- Répondre

      Tu sembles maîtriser la nuance….