Toulon l’emporte contre Cardiff et se qualifie pour les quarts

Toulon l’emporte contre Cardiff et se qualifie pour les quarts

11 janvier 2014 - 21:32

8 Commentaires

Publicité

toulon-cardiff-01Tenant du titre, Toulon a pris son temps face à Cardiff pour l’emporter avec le point de bonus et décrocher son ticket pour les quarts de finale (43-20).

Toulon aura mis une mi-temps avant de faire exploser Cardiff. Le score est lourd et reflète la domination varoise tout au long du match (43-20). Dans le sillage d’un Jonny Wilkinson impérial et imperméable aux critiques qui ont suivi son erreur contre Grenoble, le RCT s’est qualifié pour les quarts de finale de la H Cup. Du travail patient et bien fait. Avec une mêlée ultra-conquérante et un pied gauche royal de « Wilko » (23 points), les Varois se sont rassurés après leur déconvenue à Mayol en championnat.

Les choses auront tout de même mis du temps à se décanter. Il faut dire que les Blues de Cardiff n’étaient pas venus à Nice pour faire du tourisme. Mais bien pour embêter les Varois et pourquoi pas leur chiper la première place. A la pause, les cinq pénalités de Jonny Wilkinson permettaient à Toulon de mener d’une courte tête (15-13). Meilleur dans pratiquement tous les secteurs de jeu, Toulon n’avait pourtant pas concrétisé ses actions offensives. Solides en mêlée fermée, les Toulonnais ont récupéré des ballons. Mais ont eu du mal à prendre l’axe profond et les intervalles sur les extérieurs. La faute à une défense inversée – à la limite du hors-jeu bien souvent – galloise efficace.

Trois essais de pénalité

Le carton jaune précoce de l’ailier Czekaj (8e) et la supériorité numérique qui en découlait auraient du permettre au RCT de se créer de réelles occasions. Au final, Cardiff sera sanctionné de quatre cartons jaune ! Les Rouge et Noir ont obtenu 15 pénalités dans ce match. Les Gallois ne pouvaient pas lutter dans de telles conditions. Même le Lion Leigh Halfpenny a semblé un ton en-dessous.

Pourtant, les Blues allaient même se payer le luxe de marquer le premier essai du match après un cafouillage de Mitchell (35e, 12-13) et plonger les hommes de Laporte dans le doute. Mais c’est en moins de dix minutes, à la reprise, que Toulon a mis le doigt sur l’accélérateur. Trois essais entre la 43e et la 50e pour mettre fin à tout suspens (36-13). Grâce à son huit de devant (trois essais de pénalité obtenus) et notamment à la performance d’Andrew Sheridan, monstrueux pour son retour. Toujours grâce à sa mêlée, le RCT a décroché le bonus offensif à la dernière minute. Toulon devra aller chercher son quart à domicile la semaine prochaine contre les Ecossais de Glasgow. En tout cas, les hommes de Bernard Laporte ont, au moins temporairement, fait taire les critiques.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. ayachou 11 janvier 2014 at 21h- Répondre

    comme celui-ci ont en redemandent bravo à tous :yes:

  2. RCT forever 11 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Bravo à nos joueurs et surtout à sheridan qui fait un retour magistrale,les avants ont vraiment été mieux aujourd’hui,un super match!!Maintenant go en 2 écosse!!

  3. Escaravajal 11 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Voilà un très bon arbitrage MR CARDONA prenez exemple il ne FAVORISE pas l équipe qui TRICHE et n a pas PEUR de SORTIR du JAUNE pour fautes repeter

  4. Seb´ 11 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Il est clair que Sheridan a été juste exceptionnel et qu’un mec comme JVN est ultra important dans l’équipe.
    Quel pied !

  5. djano 11 janvier 2014 at 21h- Répondre

    C’est vrai que sur ce match on ne critiquera pas l’arbitre car accordez trois essais de pénalités sur un même match, c’est vraiment exceptionnel. Je serais tenté de dire que ces essais de pénalité ont été sifflés très rapidement……..

    • PHIL DE FIGA 12 janvier 2014 at 02h- Répondre

      Sifflé effectivement rapidement ? La réponse est OUI si on se base sur l ‘ arbitrage du Top 14 qui demande au moins 4 ou 5 Fautes similaires avant d ‘ accorder l ‘ essai de pénalité !!!!!

      Mais franchement à choisir ; la justice de l ‘ arbitrage me semble être pour des décisions CLAIRES et RAPIDES

      Et si un jour nous reculons et sommes punis avec autant de rapidité ; nous ferons profil bas !! 🙂

  6. guillaume 11 janvier 2014 at 23h- Répondre

    ON est bien pour le quart a domicile ou pas

  7. Satanas 12 janvier 2014 at 08h- Répondre

    2 points à Glasgow sufisent , mai une victoire est largement envisageable en les respectant .