Toulon décroche son billet pour les quarts de finale de H-Cup

Toulon décroche son billet pour les quarts de finale de H-Cup

11 janvier 2014 - 21:38

3 Commentaires

Publicité

Clermont-Toulon-Steffon-Armitage_full_diapos_largeEn écrasant Cardiff, 43-20, à Nice, quatre essais à deux et bonus offensif, le RCT s’offre une place en quart de finale de H-Cup, deuxième club français qualifié, après Clermont, quelques heures plus tôt.

A croire qu’à Toulon, il faut – plus qu’autre chose – des coups de gueule et des coups de sang pour emballer la machine rouge. Il faut «s’acheter un cerveau», dixit le président Mourad Boudjellal, puis traiter un arbitre de voleur et enfin se calfeutrer entre soi, à huis clos, dans cet ordre-là, pour qu’enfin le jeu jaillisse d’un lot d’internationaux étoilés, lesquels sont passés d’un seul coup, samedi, à Nice, du statut d’agglomérat informe à l’essence d’une équipe, liée, soudée.

On peut regretter cet excès. Cardiff, costaud pendant une période, la première, mené seulement 15-13 à la mi-temps, après avoir inscrit un essai de funambule par son deuxième-ligne Paulo (34e) au soutien de son troisième-ligne centre récupérant un dégagement contré, avait d’ailleurs bien tenu son rang face à des Toulonnais survoltés.

En seconde période, en revanche, le travail d’usure effectué par la mêlée varoise, forte d’une première ligne de fer – Sheridan, Burden, Hayman – paya. Deux essais de pénalité sur des mêlées enfoncées, transformés par Wilkinson – déjà auteur de cinq buts – et autant de cartons jaunes (Bourrust puis Jenkins) placèrent les Gallois dans l’embarras le plus total, d’autant que le troisième essai – alors qu’ils étaient à treize contre quinze – signé Smith sur une percée rageuse, fit monter l’addition à vingt et un points encaissés en six minutes, 36-13 à la 49e.

Restait maintenant aux Varois à aller chercher le point de bonus offensif. Philosophes, ils encaissèrent un essai de Hobbs (70e) pour mieux porter leur estocade à la dernière seconde sur une mêlée enfoncée, sanctionnée par un nouvel essai de pénalité (80e), le troisième…

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Stef 11 janvier 2014 à 21h- Répondre

    Petit mot au tout petit Cardona, il n y a pas de pb au RCT quand on est arbitre normalement et qu on ne se fait pas pourrir les ballons par des equipes en manque de reconnaissance… Si si M le petit Cardona le pb vient bien de vous

  2. viking83 11 janvier 2014 à 22h- Répondre

    Quand on regarde l’ensemble des matches de ce jour, il n’y a pratiquement pas de vidéo, les arbitres prennent leurs responsabilités, les mêlées ne sont pas refaite 10 fois, ça sanctionne de suite. Pourquoi on ne sait pas le faire en France !! :reallypissed: :reallypissed:

  3. jmarcgu 11 janvier 2014 à 22h- Répondre

    C’est clair les arbitres en H Cup n’hésitent pas à siffler et à sanctionner quand c’est nécessaire !
    Le match en devient plus agréable …
    Avec cet Arbitre contre Grenoble je pense que Le RCT aurait gagné la timbale, mais là c’est un autre match.
    Maintenant il va falloir aller gagner à Glasgow avec ou sans M Cardonna au sifflet !