Toulon n’a pas réussi à enfoncer Montpellier

Toulon n’a pas réussi à enfoncer Montpellier

3 janvier 2015 - 19:05

6 Commentaires

Publicité

montpellierPour sa première à la tête de Montpellier, Jake White a enregitré un succès de prestige en s’offrant la peau de Toulon (16-12). Le début du renouveau du MHR ? Pour le RCT, c’est un second revers de rang qui ne va pas plaire à Laporte et son staff.

Jake White n’a pas révolutionné le rugby en une semaine. Les consignes du technicien sud-africain ont été claires : il fallait se rassurer. Et ses joueurs l’ont fait cet après-midi à l’Altrad Stadium face à Toulon. Au terme d’un match âpre, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo ont su s’imposer face à des Toulonnais solides en défense mais peu inspirés en attaque et totalement chachutés en mêlée fermée. Un petit succès 16-12 grâce notamment à la réussite au pied de Paillaugue et Lucas, de retour en forme aujourd’hui. Le MHR retrouve le sourire et Jake White part sur de bonnes bases. Le RCT repart avec un bonus défensif, qui ne lui permet pas de reprendre la tête du Top14.

Olivier, Tuitavake, Tulou, Paillaugue, Ouedraogo. Les anciens de la maison héraultaise ont répondu présent face au double champion d’Europe et champion de France en titre. Ils ont su emmener les « petits » nouveaux dans leur sillage. La première ligne a pris le dessus en mêlée, en permettant au MHR de respirer lorsque les Toulonnais remettaient les gaz. Les deux Ben, Lucas et Mowen, ont apporté ce plus qui manquait sûrement aux Héraultais depuis plusieurs matchs. Aujourd’hui, l’ancien capitaine des Wallabies a montré à Steffon Armitage qu’il n’était pas seul maître dans l’art du ruck et du contre-ruck. A la pause, on sentait les Montpelliérains plutôt dominateurs, mais les deux équipes étaient au coude à coude, 6-6.

Un collectif plein d’envie

Dès le retour des vestiaires, Toulon montrait de réelles ambitions, et Guirado semblait avoir aplati dans l’en-but (42e) après un ballon porté bien maîtrisé. Mais Romain Poite et son arbitre vidéo en décidaient autrement. La pénalité qui suivait, réussie par Halfpenny, n’a pas permis au RCT de se détacher au score. C’était au tour du MHR de se ruer à l’attaque. Les joueurs, bien aidés par un public de folie, campaient non loin des 22 adverses, jusqu’à ce que Romain Taofifenua se rende coupable d’un croche-pied-low kick réflexe, qui lui valait un carton jaune (52e). Sur la pénalité qui suivait, Bérard allait en touche, et le pack héraultais enfonçait son homologue pour le seul essai du match (Tulou, 53e).

Malgré l’entrée d’Hernandez, Williams et consorts, Toulon n’est jamais parvenu à reprendre le dessus sur un adversaire aussi galvanisé que pragmatique. Les charges des Masoe, Suta, Bastareaud n’y ont rien fait. Même Gorgodze a fini par reculer face à ses anciens coéquipiers. Dans un style très « sud-af’ », Montpellier a su conserver son avance au score. Depuis deux mois, il manquait aux hommes de Mohed Altrad ce petit quelque chose qui permet de l’emporter. Cette fois, la méthode Jake White semble avoir déjà porté ses fruits. Ses joueurs ne se sont pas économisés, et ont pu regagner de la confiance au fil du match. 2015 commence plutôt bien du côté de Montpellier.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. bibou83 3 janvier 2015 at 19h- Répondre

    A quoi ça sert d’avoir toutes ces vedettes derrière alors qu’on n’est pas capable d’envoyer du jeu ?! ridicule !

  2. Besagne 3 janvier 2015 at 19h- Répondre

    J attend avec impatience Bernie ,il a parlé sur Davy Smith dans la semaine, il va faire quoi sur le comportement notamment de tout c est arrières ,sanctions pas sanctions ,entre les en avants et les plaquages manqués!!!on est dans le dur ,je pense qu il faut se remettre au boulot ,se concentré et surtout mettre les meilleurs joueurs sur la pelouse stars ou pas stars les jeunes qui méritent faut les envoyés au turbin les Belan,Tuisova,Yobo …certains joueurs sont pas dans le coups ,ils sont a la ramasse ,on a la chance d avoir un gros effectifs profitont …

  3. Tomprice83 3 janvier 2015 at 20h- Répondre

    Le tournant du match, c’est la faute de TAO. Geste plus bête que méchant. On commençait a prendre le dessus, et cette « faute professionnelle », nous coûte sans doute la victoire. Malheureusement, il avait fait une faute « déloyale » dans un autre match. Quand un match aussi serre se joue sur un fait de jeu comme celui ci, ça me rend furax. Dans un autre registre, le dernier essai du SF, (qui leur donne le BO, idem. Dans le cas de figure ou , on finirait 2ème ex æquo avec la bande a QUESADA ( très bon entraîneur), pour une place direct en demi, on pourrait regretter amèrement, ces points bêtement laissés en route. Bien sur, qu’il n’y a pas crise, mais attention, gagnons impérativement le RACING, sinon……..

    • DédéLePremier 3 janvier 2015 at 22h- Répondre

      M’oui, même si les « supporteurs » crient à la faute de Canal+ qui diffuse les images. Sur ce coup et comme tu le dis c’est le deuxième, il est pas futfut le Tao (même un peu concon).

    • lou toti 5 janvier 2015 at 06h- Répondre

      Le tournant du match c’est l’essai non validé par poite. En tout logique il y a soit carton soit essai de pénalité.

  4. bison25 4 janvier 2015 at 17h- Répondre

    Erreur de jeunesse Dédé , je pense qu’on a du déjà lui faire comprendre en langue Laportienne . 🙁 Il m’étonnerait qu’il récidive de suite à mon avis . Ah c’est sur , vraiment des conneries quoi , mais que pouvons nous faire à notre niveau , à part ronchonner un pti peu . Ce ne doit certes pas être évident sur des matchs comme ça . Pression , quand tu nous tiens .