Toulon plane sur l’Europe
Toulon plane sur l’Europe
Le dimanche 3 mai 2015 à 12:20 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le splendide cadrage-débordement de Nick Abendanon, dès la première attaque, a donné le ton d’un début de match 100% clermontois. Après deux occasions d’essai gâchées par des fautes de main de Nalaga et Cudmore et deux pénalités de Camille Lopez (6-0), un contre de Parra (peut-être en position de hors-jeu) sur Tillous-Borde envoyait Fofana à l’essai (11-3). Ce n’était pas assez pour faire paniquer Toulon et ses grognards. Un effort en mêlée, une touche gagnée, une domination incessante dans les duels et, en un rien de temps, le champion d’Europe recollait à 11-9. Mise sous pression, l’ASM sortait alors difficilement la tête de l’eau. Juste avant la mi-temps, un coup de pied à suivre mal pensé et mal donné par Abendanon offrait au RCT une contre-attaque au bout de laquelle Bastareaud plongeait dans l’en-but (16-11).
Dès la reprise, les Varois étaient à deux doigts de faire un break définitif mais Giteau ratait sa dernière passe. L’impuissance de l’ASM était alors manifeste, illustrée par une action d’anti-jeu de Nakaitaci, donnant l’occasion à Halfpenny d’ajuster sa quatrième pénalité (19-11). Au bord de la résignation, l’ASM se réveillait d’un coup, porté notamment par ses remplaçants. Et c’est Nick Abendanon, d’un génial coup de pied à suivre au bout d’une longue action, qui relançait le match (19-18, 62e). Mais la classe répondait au génie: derrière une touche, Mitchell intervenait en premier attaquant et battait six défenseurs d’affilée en 40 mètres de courses (24-18, 70e). Clermont jetait ses dernières forces dans la bataille. Mais sur la dernière attaque, Lopez tentait l’impossible par un coup de pied croisé et gâchait la dernière occasion de l’ASM de remporter sa première Coupe d’Europe.
Ali Williams vit la dernière saison de sa carrière et, au vu de sa finale, c’est à se demander s’il ne lui reste pas plusieurs saisons dans les jambes. Efficace en touche, le deuxième-ligne néo-zélandais a surtout été magnifique dans le jeu courant, jouant tour à tour de sa puissance, de ses appuis, de sa technique pour faire avancer son équipe. On retiendra notamment sa petite passe pour ouvrir un intervalle sur l’occasion d’essai de Giteau ou son (presque) essai sur un ballon traînant au sol, refusé pour un léger en-avant au moment d’aplatir. Quel joueur…
Toulon est la première équipe à remporter trois Coupes d’Europe de rang. Avant le RCT, le Leinster et Leicester avaient échoué dans cette quête du triplé. Et maintenant, c’est un deuxième doublé Europe – Top 14 qui devient l’enjeu de la fin de saison des Varois.
Publicité
11 Commentaires
Je pense que toute la ville plane aussi !!! :-))
Plastic bertrand dirait ça plane pour moi
Je me passionne pour TOULON maintenant , depuis déjà 1976 , j’ai pourtant lu , vu et vécu d’énormes et agréables choses avec mon Favori de 4 décennies , mais au grand jamais je n’aurai connu une telle FERVEUR , un tel engouement pour ce RCT là . Je suis juste sublimé et heureux pour vous . Je ressens tout ce vous ressentez , c’est MERVEILLEUX et ENORMISSIME !.. :yes: :victory: :inlove: . C’est :beauty: et SUPER pour votre ville .
Pourvu qu’on arrive jusqu’en finale et qu’on retombe sur Clermont!!!
Félicitations à Lhermet, qui rentre dans le Guiness des Records au nombre de finales perdues et une pensée émue pour Kayzer le grand bavard qui en est à sa 4e finale de coupe d’Europe perdue. On tiendrais pas 2 chats noirs là? 🙂 :-)) 😀 :laugh:
Si déjà ils étaient plus humbles…. Sans même parler de l’avant-match, c’est la réaction à leur premier essai qui m’a choqué. D’un coup, c’est comme s’ils pensaient avoir gagné, et ont levé le pied. Je ne sais pas si c’est de l’arrogance, ou un manque de respect pour l’adversaire, mais une finale, ça se joue à fond jusqu’à la fin. Rappelons qu’il y a 2 ans, ce fut déjà pareil, les clermontois se permettant même de chambrer les toulonnais en plein match.
Et là , ont ne pourrait encore que les féliciter pour leur ténacité d’aboutir au moins cette année sur un trophée tant désiré , venant récompenser au moins leur pas trop vilaine saison quand même . Et pourquoi pas ?:-) Une belle Finale » LE RETOUR » :rotfl: SUPER :inlove:
Je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit être difficile de supporter une équipe qui échoue sans cesse sur la dernière marche… :-* Ce, malgré la mentalité de ces auvergnats qui ne nous ont jamais fait de cadeau :jump: .
Que ceux-ci gardent à l’esprit : les anglais ont inventé le rugby mais à la fin, c’est toujours le RCT qui gagne ! :yes:
J’étais un des premiers à conspuer Mitchell lors de ses deniers matchs, mais il m’a fait fermer ma bouche de la plus belle des façons.
Quel SUBLISSIME essai, le plus beau et le moins fait !
Bernard Laporte ne se trompe pas : on a beau aimé Smith, Tuisova, etc, les grands joueurs répondent dans les gros matchs : Habana et le Leinster, Mitchell et Clermont.
Et aussi un gros coup de gueule envers Bonnaire que je croyais classe, il m’a déçu. Un mec de cette trempe la ne devrait jamais dire ça.
Il avait qu’à prendre exemple sur Azéma qui a reconnu la supériorité Toulonnais.
Bonnaire sera Champion de France ….de Pro d2 avec le Lou :laugh: :laugh: :laugh:
Même pas certain si il leur amène cet état d’esprit de merde.