Toulon retrouve le sourire et la lumière

Toulon retrouve le sourire et la lumière

7 septembre 2015 - 11:38

9 Commentaires

Publicité

toulon-victoireLe début du week-end avait été agité. Le bruit d’une arrivée de Fabien Galthié à Toulon avait résonné sur le Rade. Un mode de management risqué adopté par le président du RCT. Au final, il aura réussi son coup. Car Toulon est venu chercher à Paris son premier succès de la saison. Mourad Boudjellal avait pourtant annoncé que son équipe allait perdre ses trois premiers matches. Intox ? Reste que son équipe, battue à domicile par le Racing et à Castres s’est imposée hier contre le champion de France dans un match curieux qui s’est déroulé dans une ambiance étrange en raison d’un éclairage défectueux.

Toulon, courant toujours après sa première victoire de la saison, avait décidé comme à Castres la saison dernière, d’attaquer le match avec envie. Résultat, les triples champions d’Europe se retrouvaient avec dix points d’avance après seulement quatorze minutes de jeu: une pénalité de Pélissié et un essai entre les poteaux de Bobo (son premier de la saison) avaient garni le panier Varois. Malgré tout, l’ensemble toulonnais ne dégageait pas de sentiment de solidité, même si la charnière Willie du Plessis – Jonathan Pélissié donnait satisfaction dans l’animation du jeu.

Au fil des minutes, les parisiens retrouvaient leurs esprits et un peu d’allant. Il se remettaient dans le sens de la marche et occupaient le plus souvent le camp adverse. Acculé, le RCT voyait son avance fondre au point de laisser Paris passer devant à la pause (13-10). A l’efficacité de Plisson, il fallait ajouter un essai de Lakafia bien servi par Camara qui s’était débarrassé de Bobo bien trop facilement alors que Toulon jouait en infériorité, Willie du Plessis ayant reçu un carton jaune pour un en-avant volontaire.

Pourtant, au retour des vestiaires, Toulon pouvait encore y croire d’autant que les hommes de Mourad Boudjellal faisaient preuve d’une agressivité retrouvée. Sans doute même un peu trop. Le pilier Xavier Chiocci recevait à son tour un carton jaune. Bien qu’en infériorité numérique, les Varois s’accrochaient tant bien que mal et parvenaient même à égaliser à la 57ème minute grâce à une pénalité de Du Plessis. Toulon donna un dernier coup de collier en emballant le match. A quatre minutes de la fin, c’est l’arrière Australien Lachie Turner qui trouva la faille pour inscrire en bout de ligne le deuxième essai Toulonnais qui permettait aux Varois d’arracher leur première victoire de la saison. Le champion d’Europe avait souffert mais moins que le champion de France. L’occasion était trop belle pour ne pas effectuer un tour d’honneur.

Source: l’équipe

Publicité

9 Commentaires

  1. bison25 7 septembre 2015 at 11h- Répondre

    MERCI pour ce que vous nous avez offert hier soir les GARS .. :kissed: :yes: Et si c’était le déclic ?:-) Très prometteur , on ne lâche plus rien les Artistes !.. GO RCT !.. :yes:

  2. RctFan-63 7 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Encore un match. Avant la période de CDM.

    Du temps pour préparer la reprise et ainsi gommer le manque de fluidité…

    Mais hier deux très beaux essais.
    Même si celui du SF est aussi bien construit.

  3. Billkm 7 septembre 2015 at 13h- Répondre

    Notre prez est tout simplement un super manager, il devrait en apprendre à certains de nos dirigeants. Je lui dis bravo et je sens que ça va être une belle saison.

  4. Moa83 7 septembre 2015 at 13h- Répondre

    Turner, Du Plessis, ils se sont pas trompés le staff ! A Castres en manque d’automatismes, mais dès que certains réglages arrivent, on voit qu’ils ont la classe les mecs !

  5. La Rafale 7 septembre 2015 at 14h- Répondre

    Mourad a essayé de rattraper ces derniers temps les conneries qu’il a faites à l’inter saison avec le recrutement et avec la mise en disponibilité de Bernie. Le bon manager c’est Laporte, et on s’en rendra compte quand il partira. Le grand absent des premiers matches c’était le jeu collectif, et on l’a retrouvé hier soir. Ca nous a permis de gagner. Mais des lacunes individuelles inquiétantes de la part de quelques joueurs heureusement rattrapées par le collectif.

  6. pierrot-de-nice 7 septembre 2015 at 14h- Répondre

    ben c’est clair, qu’avec 10 Nouveaux et 18 absents + un entraineur nouveau, il y en a qui auraient voulus qu’on soit au top et qui nous enterraient même pour la qualif.. franchement

  7. figatellijean 7 septembre 2015 at 16h- Répondre

    Peut etre qu il faudrait s eclairer a la bougie lors de nos prochains matches en nocturne

  8. tony 7 septembre 2015 at 16h- Répondre

    ca fait du bien merci les mecs !! mais alors belan et eniormmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  9. Moa83 7 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Si on cherche une équipe qui a commencé avec des nouveaux numéros 10,15,9 qui n’étaient même pas remplaçant au rct l’année dernière (donc pas d’automatismes), ben je suis pas sur qu’on en trouve beaucoup au top 14. Sans compter les autres lignes aussi