Toulon revanchard

Toulon revanchard

26 mai 2012 - 10:50

Publicité

L’ENJEU

La mission pour les Toulonnais dépasse le simple cadre d’un match de rugby. Plus symbolique: le RCT doit gagner. Enfin. Après des échecs en demi-finale de championnat (2010), en quart de finale de H Cup (2011) et par deux fois en finale de Challenge européen (2010 et 2012), les Toulonnais n’ont toujours rien gagné. Malgré les énormes investissements consentis et, sur le papier, une équipe qui n’a rien à envier aux ogres toulousains et clermontois. Contre le Racing, le RCT a l’occasion de remporter le premier match de phase finale (hors Challenge) de son ère moderne. De quoi situer le niveau de pression sur la Rade. C’est justement à Toulon que la rencontre se déroulera. Dans un stade Félix-Mayol au public chauffé à blanc et qui aura, à coup sûr, un rôle à jouer dans cette rencontre. Plus le droit à l’erreur.

L’EQUIPE

La semaine toulonnaise a été animée des plus folles rumeurs. Van Niekerk écarté ? Giteau à l’arrière ? Quid de Wilkinson ? Pour cette rencontre décisive, Bernard Laporte a finalement choisi un XV de départ des plus conventionnels. Malgré les imprévus. Et le premier est de taille: l’absence de Carl Hayman, suspendu pour quatre semaines par l’ERC après son « plaquage cathédrale » sur N’Gwenya en finale de challenge européen. Kubriashvili débutera donc à droite, alors que le jeune Chilachava prendra place sur le banc, sans aucune apparition en Top 14 au compteur! Deuxième tuile, survenue également la veille du match: Alexis Palisson, touché aux côtes, ne sera pas de la partie. C’est, du coup, l’Australien Luke Rooney qui débutera à l’arrière, Benjamin Lapeyre glissant à l’aile. Pour le reste, le XV de départ du RCT est classique: non-inscrit sur les listes ERC pour la finale de challenge la semaine dernière, Fernandez-Lobbe, Botha et Shaw retrouve une place de titulaire respectivement en numéro 8, 4 et 5.

LA STAT

1.- Souvent inconstants loin de Mayol, les Toulonnais ont par contre été intraitables cette saison à domicile. Ou presque… La jeune garde clermontoise, en début de saison, était venue s’offrir le scalpe des Varois sur leurs terres (0-17). Le seul accroc dans leur parcours.

Rugbyrama

Publicité

  1. Georges 26 mai 2012 at 11h

    😳 :mrgreen: …il nous parait superfétatoire de notre immense chagrin de nous montrer CARLITO de dos !!!!!!!! Allez TOULON 😆

  2. Mimo83 26 mai 2012 at 14h

    Après avoir lu un peu tous les articles, visionné les interviews vidéo… Messieurs, place aux actes, à vous de jouer, de vous offrir le droit de continuer à rêver, de nous faire rêver !

    Bastareaud semble réellement vexé (plutôt à juste titre, parce qu'on a pu en lire un paquet, de conneries, ces derniers jours…). La solidarité est là. La motivation, toute trouvée (si tant est que cela soit nécessaire pour un tel match ^^).

    JVN, lui, est conscient que l'attente est immense, que ce soit envers lui ou l'ensemble de l'équipe. Contrairement à beaucoup, et malgré un certain manque de régularité, je pense qu'il a plutôt fait de bons matchs depuis son retour.

    Il est encore notre capitaine, un moteur, un cadre. Il ne survole peut-être plus les matchs, il n'est peut-être plus ce "sauveur de la patrie" à qui nous devons tant, mais n'oublions pas que le niveau n'est plus le même : le groupe a progressé depuis… A la limite, c'est le contraire qui serait inquiétant, si l'on devait continuer à s'appuyer sur la volonté d'un seul homme, ou presque.

    Que dire de Bakkies Botha : c'est un animal à sang froid ce mec, doublé d'un immense joueur (dans tous les sens du terme). Un grand pro, il a faim. Si l'ensemble de l'équipe affiche la même envie, cet état d'esprit, cette motivation… Nous pourrons peut-être assister à une sorte de "renaissance" pour notre équipe, au meilleur moment, après une fin de saison régulière mitigée et une finale de Challenge Européen loupée (le mot est faible).

    Je suis à la fois impatient et un peu inquiet d'être à ce soir, la tension est palpable. Mais c'est une 2ème chance, et c'est assez rare à ce niveau. Il ne faut pas la gâcher, ne surtout pas avoir de regrets, contrairement au weekend dernier. Il faut absolument y croire, envers et contre TOUS (suivez mon regard…). Parce que Toulon !!

  3. misterlolo 26 mai 2012 at 15h

    Le RCT a les capacités pour gagner ce match haut la main. Mais cela passera par une osmose entre les "gros" et les trois quarts et c'est donc l'entente de la charnière qui sera determinante. Esperons que les consignes seront de produire du jeu pour que puissent enfin s'exprimer les Giteau et consors.
    Gageons que l'honneur des toulonnais a été piqué au vif et que nos joueurs auront à coeur de le sauver.
    Ne reproduisons pas les erreurs du passé, messieurs les joueurs, je n'ai qu'une chose à dire: Jouez au rugby et prenez du plaisir sur le terrain, le reste suivra.
    PARCE QUE TOULON………

  4. starlette 26 mai 2012 at 18h

    les derniers champions de france toulonnais avaient gagnés la finale au parc en l'absence du "grand"il était leur capitaine et il avait soulevé le bouclier.les joueurs toulonnais n'ont qu'à s'inspirer de cette finale pour offrir le bouclier à karl hayman en signe de protestation de l'acharnement des instances du rugby sur le rct avec des sanctions que je qualifierais de "hors normes"tout au long de cette saison

Comments are closed.