TOULON, ROI D’EUROPE !!

TOULON, ROI D’EUROPE !!

18 mai 2013 - 23:13

5 Commentaires

Publicité

Toulon est champion d’Europe pour la première fois de son histoire en battant Clermont, 16-15. Les Auvergnats menaient 15-6 à la 48e et, trop sûrs d’eux, ont laissé le RCT s’emparer de ce trophée européen, le seul que l’ASM n’a pas encore gagné. Rougerie et James laissaient passer quelques attaquants mais jamais le RCT, en première période, ne se retrouva franchement derrière la ligne jaune. En revanche, sur une poignée d’accélérations dans le sillage de son boutefeu Sivivatu (21e) et au bout d’une action où la ballon fut transmis à tempo rapide entre Bonnaire, Fofana et James, l’ASM aurait été en mesure de marquer un essai (35e) mais James aplatissait en ballon mort.

Malgré le score nul (3-3) obtenu par un but de Parra (4e) puis celui de Wilkinson (14e) pour des fautes au sol de chaque côté, la rencontre au sommet entre deux des poids lourds du Top 14 prit l’allure d’un jeu d’échecs à grande échelle, les deux équipes additionnaient les temps forts, Toulon alternant les envois au large et les percussions au ras, Clermont cherchant les intervalles par des renversements de jeu.

Et le drop de Skrela est contré

Option payante puisque sur un ballon de récupération, Rougerie attirait trois défenseurs pour servir magnifiquement Nalaga. L’ailier fidjien déposait deux Varois avant de repousser Delon Armitage pour marquer l’essai en coin (42e, 8-3). Immédiatement, Wilkinson répliquait par un but (46e, 8-6) mais Clermont appuyait sur l’accélérateur. James tapait un petit lob que reprenait Rougerie au rebond avant d’écarter les défenseurs et servir son ouvreur à l’intérieur qui n’avait plus qu’à filer à l’essai au pied des poteaux (48e, 15-6). Clermont, dans un vacarme assourdissant – « ici, ici, c’est Montferrand ! »- venait de poser la main sur le trophée.

Mais Wilkinson passait un but (61e, 15-9), celui de l’espoir. Clermont était à portée d’un essai transformé. Boosté par ses deux essais inscrits coup sur coup en début de seconde période, Clermont semblait dérouler son rugby. Mais le RCT n’allait pas baisser pavillon. Sur un ballon cafouillé par Sivivatu, Fernandez-Lobbe servait directement Delon Armitage qui n’avait plus qu’à courir, seul, vers l’essai (64e). Avec la transformation de Wilkinson en coin, Toulon prenait la tête pour la première fois de la partie, 16-15, et n’allait pas lâcher son maigre avantage, défendant avec énergie face à des Clermontois trop maladroits. Skrela, entré en fin de partie, tentait un drop (79e) mais il était contré par Bastareaud, élu homme du match. Les supporteurs varois pouvaient alors chanter : « Ici, ici, c’est Toulon !»

l’équipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. oeil de petugue 18 mai 2013 at 23h- Répondre

    C’est ballot , certains spécialistes qui ont vendu la peau de l’Ours avant de le fracasser ,ils doivent être un peu pâle ce soir . :mrgreen:

  2. micka 18 mai 2013 at 23h- Répondre

    a toutes nos hautes tetes pensantes du rugby francais,
    un petit coucou de la rade, ou le COLLECTIF d une equipe soudee et determinee a paye devant l’ armada clermontoise. va falloir s y faire meme si en effet ca va vous arracher la gorge :
    TOULON CHAMPION D EUROPE !!!!

  3. oeil de petugue 18 mai 2013 at 23h- Répondre

    Certains chroniqueurs auraient été vu sur un radeau au large des côtes française, poursuivi par un banc de maquereau . Au large de Toulon,un autre radeau , il paraît que les sangliers quittent eux aussi la région ,mais pas pour les mêmes raisons . 😳

  4. Meridesio 19 mai 2013 at 00h- Répondre

    On s’est plutôt moqué des clermontois en chantant « Ici, ici, c’est ici ! ». 😀

  5. london 19 mai 2013 at 01h- Répondre

    Quelques chiffres de la finale
    ASM Association Sportive MICHELIN (en 1911)
    et le rct rugby club toulonnais :

    CLERMONT : 20 AVIONS toulon : 5
    CLERMONT : 8 000 SPECTATEURS + DUBLIN toulon : 2 000
    CLERMONT : 40 000 SUPPORTERS PLACE JAUDE toulon : 7 000
    CLERMONT : JOUEURS ENSEMBLE DEPUIS 7 ANS toulon : 20 mois
    CLERMONT : PREPARE LA FETE toulon : non
    CLERMONT : ETC . . .

    CHAMPION D’EUROPE : T O U L O N (pour sa 2ème participation)

    PS : L’arbitre ne dépendait pas de la LNR . . .