Toulon s’intéresse à Guirado et Vahaamahina

Toulon s’intéresse à Guirado et Vahaamahina

1 octobre 2013 - 12:14

18 Commentaires

Publicité

RUGBYU-FRA-TOP14-LA ROCHELLE-PERPIGNANSébastien Vahaamahina partant certain, Guilhem Guirado dans l’expectative, le cas des deux internationaux de l’USAP était au menu, hier après-midi à Aimé-Giral. Le recrutement, lui, suit son cours. Jour de négociations hier à l’USAP. Les dirigeants catalans reçoivent à l’heure du café. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Xavier Baptiste, l’agent des internationaux Guilhem Guirado (18 sel.) et Sébastien Vahaamahina (6 sel.). Après une heure et demie d’entretien, le représentant des joueurs sort des bureaux d’Aimé-Giral sans rien lâcher. Mais, entre deux phrases sibyllines, on a compris que ‘Vahaa’ ne resterait pas à l’USAP la saison prochaine et que Guirado cogitait sévère.

Vahaa sur le départ

« Concernant Vahaamahina, la tendance est à un départ, même si pour l’heure, il ne s’est engagé nulle part »,déclare Baptiste, contredisant les infos l’envoyant déjà à Clermont. Il est vrai que les ‘Jaunards’ font campagne depuis l’an dernier afin d’assurer la succession des Hines et Cudmore. Mais ‘Vahaa’ se trouve confronté à un choix de riche : Toulon et le Racing-Métro sont également dans la course. Le deuxième ligne de l’USAP, arrivé au club en juin 2011, a effectivement tout pour lui. Il est jeune (22 ans, 2,003, 126 kg), international, Jiff (et jouit d’un potentiel immense apprécié jusque dans la sphère des sélectionneurs. Bref, une perle rare qui, de surcroît, aspire à quitter le Roussillon. L’USAP ne cassera pas sa tirelire pour lui. Mieux, elle récupérera 250 000 euros d’indemnités de formation. Avec Charteris, Romain Taofifenua et Vilacéca, il lui reste du beau monde. Mais si elle perd ‘Vahaa’, il lui faudra recruter un seconde latte de calibre supplémentaire. A priori, une piste français est suivie de près.

Guirado pas parti, pas resté

A 27 ans, le talonneur international arrive à un moment charnière de sa carrière accomplie à l’USAP depuis 2000. Soit il reste dans le ‘confort’ et rempile. Soit il relève un nouveau défi qui pourrait lui permettre de s’élever dans la hiérarchie des talonneurs tricolores. Il y est actuellement, aux yeux des sélectioneurs, devancé par Dimitri Szarzewski et Benjamin Kayser. Guilhem Guirado a d’ailleurs un objectif déclaré : disputer la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Son expérience du Mondial néo-zélandais en 2011 a été amère. Elle s’est résumée à 27 minutes de jeu contre le Canada en match de poule. Le joueur, qui n’a connu qu’une titularisation en 18 sélections, aimerait décoller au niveau international. Un argument qui peut le faire pencher pour un départ. En quête du successeur de Sébastien Bruno, Toulon est intéressé. Le Stade toulousain, qui par le passé avait fait les yeux doux au Catalan, le serait aussi. Mais avec Christopher Tolofua, Guirado serait soumis à une concurrence plus sévère qu’au RCT. A l’inverse de Vahaamahina, Guirado est de cette génération où l’affectif peut encore compter. Reste à savoir s’il pèsera de tout son poids à l’heure du choix.

source lindépendant.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. cristo83 1 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Vahaamahina a Clermont, Guirado et Maestri a Toulouse… En ce qui concerne les joueurs francais, Toulon n’est la que pour faire monter les enchères…

  2. Plouf 1 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Je suis pas persuadé que tolofua soit une concurrence plus rude qu’orioli

  3. Gallion83 1 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Je dis oui pour vahaa non pour guirado(sauf si départ de noirot)

  4. Luffy83 1 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Guirado serait une très bonne option. On aurait trois talonneur JIFF et on pourrait avoir une bonne rotation à trois sur ce poste.

    Vahaamahina également pour rajeunir la deuxième ligne, mais pour le souffler a Clermont au dernier moment va falloir lui faire une bonne offre.

    Mais c’est des joueurs jeunes avec beaucoup d’avenir devant eux, faut pas laisser passer l’occasion.

  5. Corsair 1 octobre 2013 at 13h- Répondre

    S.Vahaamahina serait un sacrés coup et un signe qu’enfin 1 jeune très bon espoir du rugby FR + international, croit au projet du RCT…

    • Ovalie 1 octobre 2013 at 21h- Répondre

      Bastareau palisson tillous borde mermoz y ont déjà cru au projet du RCT

  6. mamasuta 1 octobre 2013 at 13h- Répondre

    JIFF, moins de 30 ans, pas assez « people rugby » pour faire vendre des maillots.

    Aucune chance que MB soit intéressé.

    Au suivant!!!!!

    • Éliras 1 octobre 2013 at 20h- Répondre

      Putain de pisse vinaigre !

    • danny39 2 octobre 2013 at 01h- Répondre

      T’es pas content d’avoir des Wilkinson Giteau Botha Sheridan au club toi ?

  7. billkm 1 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Ni l’un ni l’autre pour ma part…Il y a bien mieux…

    • Luffy83 1 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Tu peux proposer des noms de joueurs en fin de contrat, donc ne pas avoir a négocier avec le club.

      De joueur de niveau international, avec les années encore devant eux et JIFF ?

      Pour rappelle l’obligation de 55% de joueurs JIFF sur la feuille de match va pointer le bout de son nez, ce qui fait 12 ou 13 joueurs JIFF à aligner systématiquement.

      • billkm 1 octobre 2013 at 18h- Répondre

        En attendant le retour ou l’arrivée de certain.
        Alors 2éme ligne : Samson (fin de contrat en 2016 malheureusement), Maestri en 2015, Flanquart du SF…et même Papé avec son grand âge…
        Au Talon : Je préfére un Roumieu que Guirado (je regrette le départ de Ivaldi)…

  8. boom09 1 octobre 2013 at 14h- Répondre

    à salaire égal ;il faut etre fou de signer à PARIS et encore moins dans ce TROU qu’est Clermont! surtout pour un ISLIEN !

    • Hellboy 2 octobre 2013 at 10h- Répondre

      Le projet sportif ? Le 5ème pneu offert ? La préférence sexuelle pour les bibendums ? ?:-)

  9. starlette 1 octobre 2013 at 14h- Répondre

    d’accord pour guirado mais à condition qu’il arrête de mettre son bandeau de tête de travers :laugh: :laugh:

  10. myke 1 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Vahamina j adore, mais Guirado moyen., pas assez méchant à mon goût

  11. JayB 1 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Guirado je ne suis pas fan, mais je le prefere 100x a Burden. Pour les raisons qu’on connait tous. Ca fera une bonne rotation avec Orioli, et Noirot en 3eme choix. Exactement comme Bruno a fait. Un ancien pour les combines et les tuyaux aux plus jeunes, et qui depanne sans faire la tronche.

    Vaha je signe des 2 mains, JIFF, jeune, francais, EDF. Si Mama revient alors la on pourra s’estimer heureux, on aura les successeurs de Botha et WIlliams.

    Ce qui est dommage, c’est que nous voulons recruter francais sous la contrainte. Mais au moins on le fait et je vois que ca commence tot, c’est bon signe.

    3 francais sur la feuille la semaine derniere, faut pas deconner non plus…

  12. Seb' 1 octobre 2013 at 22h- Répondre

    Nan mais Vaahamina il vaut 4 Maestri, j’trouve. Donc, je suis totalement pour son recrutement !
    Puissant, hyper technique, sauteur, coureur, il a tout ce mec, en plus d’être jeune et JIFF.
    C’là qu’il faut sortir le chéquier, Mourad !
    Et Guirado : next.