Toulon sur le point de recruter un joueur de Pro D2 !
Toulon sur le point de recruter un joueur de Pro D2 !
Le mardi 5 décembre 2017 à 15:04 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais en juin prochain, le troisième ligne international Sud-Africain Duane Vermeulen devrait quitter les bords de la Rade.
En effet, les dirigeants du RCT n’ont pas trouvé d’accord avec le Springbok. Ce-dernier ne souhaiterait pas voir son salaire diminuer alors que le club Varois est dans l’obligation de dégraisser sa masse salariale pour respecter le Salary Cap de la saison prochaine.
Pour le remplacer, Toulon a noué des contacts avec le troisième ligne des All-Blacks: Jerome Kaino. Mais ce n’est pas tout.
Selon les informations du Midi Olympique, Mourad Boudjellal devrait prochainement recruter un joueur de Pro D2 au poste de troisième ligne.
Il y a quelques jours, le patron du RCT a dîné avec le troisième ligne du Biarritz Olympique: Alban Placines. Le joueur de 24 ans impressionne en Pro D2 au point d’attirer les recruteurs Toulonnais.
Selon le bi-hebdomadaire, Mourad Boudjellal doit rencontrer cette semaine un autre troisième ligne de Pro D2: le Columérin Stéphane Onambele.
En fin de contrat avec Colomiers, ce joueur de 24 ans réalise lui également de belles prestations depuis le début de la saison.
Il est donc fort probable que l’un des deux joueurs rejoigne le RCT dès cet été. Affaire à suivre…
Publicité
22 Commentaires
Les autres grands club ont fait leur marché il y a 3 ou 4 ans sur nos élites jeunes du pole d’hyeres, passes par le pole France, et qui sont ailleurs maintenant (effectifs 2018 2019 sur all rugby) : Ex Florian Revert, excellent 2eme ligne contrat pro vérrouillé au Stade Francais… !, Willy N’Diaye 3eme ligne, champion europe u18 FR, espoir ASM qui va avoir un contrat pro sous peu chez eux ou ailleurs …, bastien Bourgier à la mélée contrat pro vérrouillé au Stade Toulousain… ,Dorian Lavernhe ouvreur contrat pro vérrouillé à l’ASM, ils en ont bien besoin de suite à ce poste… Y en a d’autres surement que l’on s’est fait aussi mangé. Ces JIFF internationaux en EDF jeunes puis espoirs élite, ne sont pas chers au premier contrat mais après 3 ans de pro en top 14, ça coutera bonbon pour les déloger !Il faut plus d’investissement là-dessus car ça va rapporter gros en final pour la suite ! (top potentiels pro, quotas jiff, salary cap).On est en retard là-dessus.
@marius83
Exact, pour peu que l’on détecte une pépite, il faut le verrouiller sur 5 ans avec un contrat dévalué de 30/40% par rapport au prix du marché.
Stabilité pour le joueur qui s’inscrit dans la continuité, économie pour le club qui bénéficie d’un pro pendant 5 ans payé 30/40% de moins.
Belleau tu lui proposais un contrat l’an dernier de 5 ans à 100 000 euros par an je pense qu’il signait. A cet âge là c’est énorme et il lui restera de toute façon 10 ans de carrière ensuite pour signer des contrats bien plus intéressants.
Maintenant comment fait le club pour bien juger du potentiel d’un espoir ? Ça n’est pas avec les matchs banania du championnat espoir qu’on y arrive, idem avec les quelques miettes de temps de jeu que pourrait lui offrir le club en top14.
La solution pour que nos très jeunes jouent à un niveau plus sérieux serait de créer une coupe à laquelle participeraient les espoirs et tous les non internationaux. Car cette compétition se déroulerait pendant le tournoi des VI Nations.
Aujourd’hui le tournoi est étalé sur 7 week end (dont 3 doublons). Sur 9 dates on pourrait faire 16ème, 8ème, quarts, demies et finale avec les clubs de Top 14 + Pro D2 + 2 de fédérale.
Recettes supplémentaires pour les clubs en billeterie et en droits TV. Un club moyen de Top 14 arriverait à proposer au moins 6 matchs à ses jeunes espoirs + les éternels remplaçants.
Matchs en aller et retour sauf la finale.
Assez d’accord sur salaires et durée contrat.
Pour competition suppl pendant le tournoi les clubs n’accepteront pas je pense pour trop de matchs et risques de blessures avant 2eme partie du championnat.
Pour évaluation du niveau des espoirs, si tu tapes dans l’élite espoirs internationaux EDF jeunes, peu de risques de se tromper, elles sont là les pépites qui vont directement en top 14 et en plus tres vite en équipe de france (belleau, dupont,penaud cancoriet…etc) Le temps de jeu ils l’auront avec durcissement actuels règles jiff et salary cap. Certains club l’ont bien compris et se sont organisés pour ces recrutements depuis longtemps.
Faut d’abord taper dans ces jeunes de niveau international espoir (certains sont en fin de contrat espoir en 2018 et ne se sont pas encore engagés de suite définitivement sur contrat pro) les mettre au milieu des plus anciens pour bien les endurcir puis ensuite chercher dans PRO D2 et autres espoirs qui sortent du lot je pense. Faut regarder de prés car les club ne communiquent pas sur ceux qui n’ont pas encore signé. Après faut etre organisé pour ça…
EXACT jamais compris comment on a lache REVERT ..y a un vrai souci a ce niveau
idem JAMINET parti a castres …il semblerait que l echec FICKOU se reproduise
Ça s’explique parce que vous jugez « a posteriori » : vous ne voyez que les pépites ratées. Mais si on devait signer tous les bons jeunes « potentiels », la plupart n’aboutissent pas au haut niveau et ça ferait des centaines de milliers d’euros perdus.
C’est là toute la difficulté de la chose.
pour le quota jiff quid du retour de munoz ou aneta enfin fini les galactiques un retour au gens du terroir……. pkoi pas si nous avons des guerriers devants et que nous pouvons garder quelques fleches derrieres …….. un retour du rct 2010 2012 avec 5 , 6 stars et le reste des gars de devoirs
entre les deux alban placines mais toulouse est dessus
Je te suis, le biarrot semble très prometteur
Effectivement, à l’époque, on n’avait que des gars du terroir (trouvé
sur le blog) et un ou deux étrangers :
Voici l’effectif Toulonnais version 2012/2013 à ce jour.
Pilier gauche : Sheridan, Jenkins, Chiocci
Pilier droit : Hayman, Kubriashvili, Chilachava
Talonneur : Bruno, Orioli, Ivaldi
Deuxième ligne : Botha, Shaw, Suta (peut jouer troisième ligne), Kennedy, Mikautadze
Troisième ligne : Van Niekerk, S. Armitage, Fernandez Lobbe (peut jouer deuxième ligne), Missoup, Masoe, Delve, Gunther, Munoz, Bruni (peut jouer deuxième ligne)
Demi de mêlée : Michalak (peut jouer ouvreur, centre ou arrière), Tillous-Borde, Durand, Sonetti
Ouvreur : Wilkinson (peut jouer centre)
Centre : Giteau (peut jouer centre ou demi de mêlée), Mermoz, Bastareaud, Messina, G. Armitage (peut jouer ailier)
Ailier : Smith, Palisson (peut jouer arrière, centre ou ouvreur), D. Armitage, Sinzelle (peut jouer centre)
Arrière : Lapeyre (peut jouer ouvreur ou ailier), Rooney (peut jouer ailier)
il ya camille gerondeau sur le marche pas vieux pas crame il doit pas couter des milliards a recruter non
clark gabble deja jai mis le temps de 2010 a 2012 et je pense quavec l’effectif de ces saisons la on s’en sortait pas mal 3finales
Hayman, taumeopau, schofield, el abd, Smith,Wilko, contepomi, sackey, Fernandez lobbe….de mémoire et ils en manquent, je crois qu’on parle pas du même RCT , des jeunes du cru étaient pas nombreux ou pour faire le nombre à l’entraînement.
May , fotunupule, chesney, kefu, lamont, loamanu..
Pour ceux qui ne connaissent pas Stéphane Onambele, il a un style à la Macalou un peu. Grand, coureur, gratteur. Un 6.
Mais je ne sais pas si c’est si bien.. Si on prend Placines pour remplacer Lobbe, c’est suffisant non? A moins que Monribot part.. il sera alors remplaçant. Mais Annetta revient malgré qu’il ne joue pas un match à Béziers.. (d’ailleurs c’est assez énervant de prêter des joueurs à des clubs qui ne font pas jouer les jeunes!)
Pour comparer, Placines ressemble plus à Ollivon et Onambele à Lobbe. Plus coureur et moins gros.
Avec le départ de Vermeulen, on a besoin d’un 8. Et Miquel serait la bonne pioche. Capitaine et 8 contre Clermont ce weekend, il a fait un match ENORME! Et Agen est loin d’être si ridicule cette année j’ai l’impression!
Mais j’aime bien nos cibles, potentiel et c’est peut-être l’avenir de l’EDF! On ne peut pas reprocher à Galthié d’aimer faire jouer les jeunes et de prendre des risques..
sinon ya mon petit cousin de l’usap Alan Brazo qui n’est pas degeu
Wouaw mais c’est que ça fait rêver..
Je sais pas où on va mais on y va droit, malheureusement..
Tu m’étonnes qu’il y ait plus degun qui aille au stade si c’est pour retrouver les années prod2.
Dégun ?! Tu as bien regardé les affluences de cette saison ?
Quand je vois les résultats de nos espoirs , vous commencez à me faire peur; ça se voit bien que beaucoup n’ont jamais joué ou alors qu’en scolaires , abstenez vous de tirer des plans sur la comète et contentez vous de commenter vos matchs selon vos ressentis mais laissez mourad et les pros s’occuper du recrutement ; Placines c’est plus faible que monribot et ça remplace pas Vermeulen ou alors on va en fédérale pour jouer le haut du tableau. Pour l’instant mourad nous fait « bander » tous les ans , par contre vos jeunes et ce serait la ‘ débandade’
Deux jeunes joueurs français qui promettent. J’aime beaucoup ce genre de recrutement!
recruter en Pro D2 est la première solution à envisager, car je suis sûr que nous avons des jeunes dans le réservoir rugbystique qui ne demandent qu’à être appelés pour éclater au plus haut niveau.
La fougue de la jeunesse, la confiance que l’on a en eux, l’encadrement sur le pré par des joueurs affirmés ne peut qu’être que porteuse de réussite.
Avoir des mecs capés coutent cher et nous ne les voyons pas souvent dans le club, car leur objectif premier c’est de jouer pour rester au contact de leur sélection. Quand ils reprennent du service, ils sont soient fatigués, soient blessés…ou est l’intérêt !
Les meilleurs joueurs ont été, sont ou seront appelés en sélection. C’est aussi valable pour les jeunes joueurs français qui progressent chez nous, Belleau, Rebbadj… et bientôt d’autres.