Toulon va-t’il réaliser le doublé cette saison ?

Toulon va-t’il réaliser le doublé cette saison ?

20 juillet 2013 - 10:54

16 Commentaires

Publicité

Toulon-champion_full_diapos_largeBénéficiant d’un effectif cinq étoiles et d’une autre sur le maillot, le RCT aborde cette nouvelle saison avec l’envie de viser encore plus haut. En 2012-2013, seul le Bouclier de Brennus a échappé aux Varois. Peut-être pas pour longtemps…

L’OBJECTIF: le doublé

Le bilan de la saison 2012-2013 du RCT est largement positif: un titre européen et une finale de Top 14 perdue face à Castres. Pourtant, avec un tel effectif, le club varois a certainement les moyens de réaliser le doublé. C’est du moins ce que les dirigeants semblent viser avec, une nouvelle fois, un recrutement impressionnant. Entre les deux ailiers de classe mondiale Bryan Habana et Drew Mitchell, le pilier international italien Martin Castrogiovanni, les Toulonnais semblent encore mieux armés à l’aube de cette nouvelle saison. La tâche ne sera cependant pas simple, le Top 14 étant un championnat de plus en plus corsé. En effet, des équipes comme le Racing-Métro, Clermont ou encore Toulouse disposent elles aussi d’une armada de stars toutes plus performantes les unes que les autres. Mais petit à petit, Toulon engrange de l’expérience et s’impose désormais comme un poids lourd du rugby européen faisant frémir nombre de ses adversaires. Ainsi, les Toulonnais vont tenter d’ajouter une nouvelle étoile sur leur maillot rouge et noir tout en ramenant le Bouclier sur la Rade pour un doublé historique.

LE STAR: Jonny Wilkinson

Star, le mot est faible lorsqu’il s’agit de l’ouvreur anglais. Auteur d’une remarquable saison avec Toulon, Sir Jonny est le joyau du RCT. Avec 373 points pour une moyenne de 15,5 points par match, le pied de l’Anglais est toujours aussi magique. Pénalités, transformations, drops du pied gauche ou même du droit, tout y passe. Maître à jouer et défenseur solide, à 34 ans, Wilkinson a décidé de prolonger d’un an, pour le plus grand plaisir des supporters varois. Une dernière occasion de décrocher le fameux « bout de bois » qui lui manque tant.

LE JOUEUR A SUIVRE: Emmanuel Felsina

Ce solide pilier gauche (1m90, 127kg), en provenance du club de Pro D2 Aix-en-Provence, s’est engagé avec le RCT pour les deux prochaines saisons. Grand espoir du rugby français à son poste, Emmanuel Felsina a pourtant décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pendant cinq années afin de se consacrer à sa vie de famille! Revenu en Fédérale 1 puis en Pro D2, le pilier a la carrière atypique tentera de démontrer l’étendue de ses qualités sur le terrain en espérant gagner du temps de jeu au sein de cette équipe ambitieuse.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Nick Kennedy

Le deuxième ligne anglais a choisi de repartir outre-Manche, aux Harlequins, afin de se donner un maximum de chances de faire partie de l’équipe nationale pour le Mondial 2015. Bénéficiant de peu de temps de jeu à son arrivée, Nick Kennedy a gagné la confiance de Bernard Laporte en seconde partie de saison jusqu’à devenir un titulaire incontournable de l’effectif varois, reléguant Jocelino Sutasur le banc. Le RCT a toutefois trouvé un remplaçant. Et pas des moindres, en la personne d’Ali Williams, international all black aux 77 sélections.

LES MOUVEMENTS

Arrivées: A. Williams (Auckland Blues, NZ), Habana (Bulls, AFS), Mitchell (Waratahs, AUS), Castrogiovanni (Leicester, ANG), Classens (Bath, ANG), Noirot (Racing-Métro), Delmas (entr.), Felsina (Aix-en-Provence).

Départs: Kubriashvili (Stade français), Ivaldi (Montpellier), Messina (Grenoble), Azam (entr., Lyon), Lapeyre, Magnaval (Racing-Métro), Shaw (arrêt), Rooney (Carcassonne), Jenkins (Cardiff, PDG), Rousset (Perpignan), Kennedy (Harlequins).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. Reg 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

    Qui est rousset…?

    • Dav-D 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

      Je cherche encore… soit un jeune, soit une erreur…

      • eric.7283 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

        ROUSSET est un junior… ils sont 2 frères.
        donc un des 2 part.

  2. eric.7283 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

    vu l effectif et l expérience,je répond OUI!!!
    maintenant le seul club qui me tracasse est le racing qui a un gros effectif et qui mené par LABIT ET TRAVERS champion en titre…peuvent très bien faire la même chose en s occupant que du top 14,faisant tourner pour l europe…personne leur demandera de faire quelque chose en europe pour une 1ere saison.
    alors un racing qui se consacre qu au top 14,ça peut faire mal.

  3. Georges 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

    :-* :-* :yes: …pourquoi ne voudriez-vous qu’on ne le fisse point ce doublé……..quand on encourage son Club avec presque..déjà..dix mille abonnés…difficile d’en prétendre le contraire…et pis c’est tout !!!  » dés lors qu’on a une vie intérieure,on mène déjà une double vie !! « ..Assouline…ALLEZ TOULON.

    • eric.7283 20 juillet 2013 at 11h- Répondre

      en ce qui me concerne j ai répondu oui…
      😛 :-* :-* :rotfl:
      j ai juste dis que le racing en jouant que le top 14 peut tout comme castres l année dernière nous faire un coup foireux…
      mais sincèrement j y crois fort car on a un effectif de 34 joueurs de grands talents dont la moitié estampillé « star ».
      :-* :-*
      :beer: :beer:

    • jean detoulon 20 juillet 2013 at 14h- Répondre

      Pourvu que ça ne se « fisse » « sure » » pas.

      • Georges 20 juillet 2013 at 15h- Répondre

        :-* :-* :-* :-)) :beer: :beer: :beer: ….notre inquiétude…la grande fissure sous le Stade…A m’en donné certains y ont cru…NON on va aller au bout..le doublé..et pis c’est tout….

  4. Rctchampion 20 juillet 2013 at 12h- Répondre

    Qu on fasse pas une Clermont cette année

  5. starlette 20 juillet 2013 at 14h- Répondre

    cette année on va jouer sur les 2 tableaux comme toulouse et clermont mais en privilégiant peut être un peu plus le bout de bois et si malgré ça nous sommes encore champion d’europe…tant pis…on prend

  6. Didier de Sète 20 juillet 2013 at 14h- Répondre

    Comme toujours l’envie des joueurs sera primordiale. Les grands compétiteurs multi médaillés ont j’en suis sur le « doublé » au fond de leur tête.
    Le tableau de HCup peut nous aider cet hiver . Il n’en reste pas moins que Toulouse et Clermont seront à mon avis les plus dangereux. Le Métro les 2 lolos vont devoir gérer les 2 compétitions (je vois mal Lorenzzetti avec l’argent qu’il a mis cette année ne pas vouloir etre au moins en quart de finale de Hcup…ils ne pourront pas faire d’impasse sur la Hcup et ils ont Clermont dans la poule!!!!

    Allez comme d’hab tout se jouera au mois de mai…le mois de la jolie fleur!!!!

  7. chris83 20 juillet 2013 at 15h- Répondre

    HS

    Le Castres Olympique en deuil avec le décès de Pierre Fabre

    Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique du même nom et propriétaire du club de Castres depuis 1989, est décédé des suites d’une longue maladie ce samedi matin à son domicile de Lavaur à l’âge de 87 ans.
    43e fortune de France selon le magazine Challenges, Pierre Fabre a soutenu financièrement le CO. Depuis son arrivée au club, Castres a remporté deux titres de champion de France (1993 et 2013) et un Bouclier Européen (2003).

  8. Bule 20 juillet 2013 at 15h- Répondre

    Si on gagne encore un titre, ça serait une nouvelle très bonne année !

    On est pas les seuls à avoir une grosse équipe et de bons coach 🙂

  9. RALFIN 21 juillet 2013 at 13h- Répondre

    personnellement,viser d emblee le double me parait tres difficile et se mettre une grosse pression,jouer a fond les 2competitions,ça oui,,decrocher un nouveau trophee serait deja remarquable,vu le niveau qui s annonce cette saison,moi aussi,en plus de clermont et un peu moins de toulouse,je crains le racing,qui a un effectif exceptionnel egalement et les 2 sorciers en coach que sont travers et labit
    maintenant si bismarck duplessis venait,on aurait vraiment une equipe enorme capable de tout,si elle est bien gere

    • eric.7283 21 juillet 2013 at 14h- Répondre

      donc avec du plessis on serait capable de faire le doublé et sans lui c est chose quasi impossible… OK.
      j ai du mal à comprendre mais bon…

      en top 14 AVEC L EFFECTIF qu on a, tu es dans les 4 au minimum (si non, c est un vrai échec).
      et en h.cup,désolé mais si on fini pas 1er de poule avec cette poule là,c est un échec aussi.
      ALORS,on peut dire quand même sans trop de risque qu au pire on fait un 1/4 de h.CUP à domicile qui nous ouvre royalement les 1/2.
      et on est au minimum en 1/2 de top 14.
      le tout juste avec une bonne rotation de l effectif car cette saison on peut vraiment tourner à 35 joueurs. DU PLESSIS OU PAS…
      alors après ben tu as 2 1/2 à négocier et éventuellement 2 finales
      soit 4 matchs couperet,bon c est vrai que c est pas gagné,les matchs faut les jouer mais sincèrement c est largement dans les cordes de ce groupe et ceci même sans du plessis.
      enfin ça n engage que moi évidement.
      😉 :laugh:

      • CanardWC 22 juillet 2013 at 11h- Répondre

        Apparemment Bismarck resterait en Afrique du Sud. Un accord aurait été trouvé entre lui et John Smit, le nouveau manager des Sharks. Ce dernier a expliqué avoir trouvé un terrain d’entente avec Bismarck Du Plessis, pour une prolongation de contrat. (Le coté obscur jaune et bleu du Sud’Af continue à nous faire chier, même à l’autre bout de la planète…) De plus son frère Jannie du Plessis a renouvelé son contrat et comme il veut continuer à jouer dans le même club que lui; je pense qu’on peut faire une croix sur un nouveau talon.