Toulon va verrouiller son jeune deuxième ligne Corentin Mézou
Toulon va verrouiller son jeune deuxième ligne Corentin Mézou
Le jeudi 8 janvier 2026 à 12:02 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Le marché des deuxième lignes continue de bouger et, cette fois, c’est Toulon qui se retrouve au centre des mouvements.
Arrivé sur la Rade en 2018, Brian Alainu’uese (31 ans, 9 sélections) ne portera plus le maillot rouge et noir la saison prochaine. Le club varois n’a pas souhaité prolonger le contrat du colosse samoan.
Longtemps suivi par Lyon, Alainu’uese a finalement tranché : le joueur s’est engagé pour deux saisons avec Bayonne, qui prépare un véritable lifting à ce poste en vue de l’exercice 2026-27. Une stratégie claire pour l’Aviron, décidément très actif en coulisses.
À Toulon, l’heure est davantage à la jeunesse.
Selon les informations de Midi Olympique, le club Varois ne va pas forcément recruter à ce poste-là.
Et pour cause, les dirigeants du RCT entendent s’appuyer sur l’un des plus gros espoirs français du poste, Corentin Mézou (20 ans).
En fin de contrat au mois de juin, le deuxième ligne est tout proche de prolonger pour trois saisons supplémentaires.
Une manière pour le RCT d’ouvrir un nouveau cycle en cage avec un joueur considéré comme l’un des profils tricolores les plus prometteurs de sa génération.
Publicité
26 Commentaires

Il pourra quand même sortir pour s’entraîner ?
Et laisser filer Adélaïde à la Rochelle dans le même temps. Dommage !
Il a besoin néanmoins de s’étoffer musculairement..
ok mais il a besoin de s etauffer, car léger, trés bon en touche mais encore légé dans le franchissement, il faudrait aussi un autre profil comme Ribbans
Oui il a Fait bcq de feuilles de matchs.pourtant il a tout a prouver.d’autres ailleurs ont fait bien moins de feuilles et sont vedettes.certes sur les lignes arrières.ee jauneau. Gourgue lbb deporterre etc
Oui exactement il faut qu’il prenne du volume car encore trop léger !
Objectivement, pour un joueur de 20 ans, c’est déjà très fort ce qu’il fait. Bien sûr qu’il lui faudra s’étoffer et prendre du poids mais ça viendra au fur et à mesure. Excellente nouvelle pour le RCT !
Euh Rebbadj Swan n’a jamais réussi à s’étoffer et pourtant Laporte l’annonçait comme un futur très grand biberonné par Bakies et Williams et chaperonné par Eben…
Super ! Qu’on le verrouille et qu’on le fasse jouer surtout avec l’absence de Rebbadj et d’Halagahu, il doit rentrer clairement dans la rotation.
Par contre Mézou est un 4, il ne remplace pas Brian. J’espère que le club va nous ramener un sud af ou un australien solide au poste 5 sinon on est à poil à ce poste.
100% d’accord.
Rebbadj c’est du passé et rien d’exceptionnel, Hallagahu ne percera jamais car manque de physique à ce poste. Javakhia c’est l’inconnue totale, tout à prouver et ne sera pas complet vu sa taille. Corentin n’a rien démontré pour l’instant, il saute mais dans le jeu est très passif et peu franchisseur
Tout est dit.
Mon avis sur la question c’est que selon les standards actuels il manque peut-être de hauteur, encore que (1m94) mais pas de physique, et puis une reconversion en en 8 est tout à fait envisageable même si ce n’est pas en 3eme ligne que nous sommes les plus démunis. Cela étant, il a toujours fait preuve d’un très très gros engagement sur le pré et dur sur l’homme ça on ne peut lui enlever, en 4 ça peut toujours le faire. Enfin je rajouterai comme je l’ai déjà dit, que nous avons chez les jeunes de bons gabarits de 5 comme Zingone (1m97 et 118kg), Gamez (2m04 et 120kg), Enzo Jean à peine 19 ans qui nous vient de la Rochelle, Christian Mendes Tani, et d’autres qui vont pointer le bout de leur nez. Je sais que c’est encore un peu tôt et qu’il faudra recruter à ce poste, mais c’est bien de savoir qu’une relève est proche. Bonne soirée à vous.
Sera t il être aussi bon qu’un noucchi.sur un autre poste ?ou sera t il un éternel espoir ?croisons les doigts la filière bretonne (drean villiere) pourrait être Salutaire ?
Très bon pour l’avenir Corentin, mais dans la rotation. En titulaire il faut un redoutable aux côtés de David, de type RG Snyman
Ça c’est une excellente nouvelle. Personnellement je l’adore ce joueur, il est calme, pondéré, toujours de bonne humeur, d’un abord facile, il est solaire et ça ne m’étonne pas qu’il ait été capitaine de l’équipe de France moins de 20.
Je pense que dans le futur il sera capitaine de Toulon après le grand Charles .
Mais effectivement Correntin est un numéro 4 avec un profil sauteur-coureur à la Mayfield, c’est sûr que si on veut un gros 5 ce n’ est pas son gros point fort… Mais il bosse très fort pour prendre du volume, il est très jeune il faut un peu de temps pour que le physique se développe, mais il a déjà la mobilité, le jump, l’audace et la maîtrise des plus grands.
Très bonne nouvelle. J’espère que d’autres jeunes comme Cowie suivront.
Super nouvelle, il sera numero 2 au poste de 4 derrière Halagahu l’an prochain, comme dit plus haut il.nous faut remplacer Brian maintenant car en 5 il nous reste plus que ribbans et javakhia (je ne compte volontairement plus rebbadj car selon moi il sera là pour faire le bouche trou à son retour de blessure)
Rappelons qu’à l’origine Ribbans est 4 et qu’il faut un énorme 5 de niveau inter. Corentin et matthias ne peuvent jouer que les seconds rôles
Je suis désolé, mais Mezou n’ a pas du tout le profil du dexieme ligne tant attendu, il manque de perforation, bon sauteur ,peut etre, mais trop juste pour les aides en melées, pour pousser, etc… il nous faut une grosse pointure au dessus. Vous verez que dans quelques temps, on va regretter alan.. qui commencait a emerger, nous connaissons tous le » sen piternel » il est meilleur que l’autre ! bel exemple pour Facundo Isa, pour Vuniquolo, pour Carbonel, et j’en passe qui font le bonheur de Pau et les autres clubs!
Oui il nous manque des franchiseurs façon isa van niekerk enzebeth,etc.mezou est loin du cpte de celà pr l’instant.souhaitont que ce gap lui soit accessible ? On
Concernant Adélaïde, je viens de lire l’article après celui sur Mezou…je pense que, si l’info se vérifie (!?) il y a plusieurs solutions :
Soit il n’est pas jugé apte par le staff de nous apporter un niveau suffisant au poste de 5 puisqu’en 4 on ce qu’il faut ( je rappelle qu’Adelaïde a joué plus souvent 4 que 5 cette année à Colomiers !)
Soit on a mieux en Espoirs ?
Ou encore, nous visons une grosse pointure et son indemnité de formation qu’on va encaisser sera utile pour les finances ?
Soit encore , les Maritimes lui ont fait une proposition sur laquelle on a pas pu s’aligner consirant que nous n’avions son choix comme une priorité absolue ?
Mais j’éviterai de crier au scandale comme certains ici.
Personnellement je l’ai observé 3 ou 4 fois à la TV sur ses matchs à Colomiers et sa supériorité ne m’a pas sauté aux yeux , je ne dis pas qu’il n’est pas bon, je dis que je suis sceptique et je m’interroge…
Il est jeune et a sûrement besoin encore de s’affirmer…mais en Espoirs on en a 3 ou 4 autres comme ça !
L’avenir nous le dira …
C’est très juste Fandechichoule ce que tu dis mais dans la rotation il aurait été bien. Surtout si on veut mettre deux secondes lignes sur le banc il nous faut du monde car ça fait 4 joueurs par matchs. Avec les blessures on est vite à poil.
Pour moi Adélaïde aurait pu revenir une saison et jouer 4/5 en fonction des besoins. Et on aurait vu s’il passait le cap. Si La Rochelle le prend ce n’ est pas pour rien. Après Mezou est super bien même s’il doit s’étoffer mais nos Espoirs pour la saison prochaine seront trop juste pour être dans la rotation. Ils pourront au mieux faire quelques apparitions en fonction des blessés et des turn over. Jean est un poteau, Gamez commence seulement sa saison et la saison dernière fut blanche. Reste Zingone que Béal annoncait comme un profil à la Le Corvec. Il a du gaz mais trop léger en 5 et un peu foufou sans gros impact physique. D’ailleurs face à l’USAP cet été il avait joué 4. Baramia pourra être un bon 4 de club. Et ensuite c’est très jeune.
oui à t’écouter Danslaverte, ce sont tous des pipes !
Laisser lui du temps, attendons et surtout pas de préjugé.Il n’a que 20 piges le gamin
Avec l’arrivée de Judicael, Charles va monter plus souvent en 2eme ligne l’année prochaine.