Toulouse est à l’origine de l’élargissement de la période de recrutement : Yannick Bru en colère

Toulouse est à l’origine de l’élargissement de la période de recrutement : Yannick Bru en colère

19 avril 2021 - 19:38

18 Commentaires

Publicité

Le 8 avril dernier, la Ligue Nationale de Rugby prenait la décision d’élargir la période de recrutement de joker médicaux pour les clubs du Top 14 en raison du contexte sanitaire.

Par conséquent, tous les clubs du Top 14 peuvent recruter un joker médical jusqu’au 30 avril prochain.

Forcément, les clubs Français n’ont pas tardé à dégainer et ont aussitôt sauté sur l’occasion pour recruter.

Ainsi, Gaël Fickou a rejoint le Racing 92 avec effet immédiat, La Rochelle a engagé le pilier Marcel Van der Merwe, Toulouse serait sur le point de recruter l’Argentin Santiago Chocobares tandis que Pau a attiré l’ouvreur Sud-Africain Elton Jantjies.

Selon les informations du journal L’équipe, c’est le président du Stade-Toulousain, à savoir Didier Lacroix qui aurait fait la demande à Jean-René Bouscatel, nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby, d’élargir cette période de recrutement afin de permettre aux clubs de se renforcer avant les phases finales du Top 14.

Surtout, cela permettrait à Toulouse de trouver et de recruter un joker médical après la grave blessure contractée par le trois-quarts centre Sofiane Guitoune.

D’ailleurs, le Comité directeur, dont fait partie Didier Lacroix, a voté à l’unanimité pour un recrutement possible jusqu’au 30 avril.

Didier Lacroix apprécie cette offrande, et ce n’est pas le seul puisque le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’en réjouit également. Mais il n’avait pas pensé que certaines manœuvres polémiques allaient être effectuées. Extrait:

« C’était une décision pragmatiqueDans un contexte aussi exceptionnel, il s’agissait de ne pas pénaliser des clubs. Mais il y a eu des effets d’opportunité pour certains clubs qui n’auraient pas forcément pensé à recruter. »

En revanche, un manager du Top 14 n’est pas du tout content de cette décision prise par la Ligue Nationale de Rugby : il s’agit du technicien Bayonnais Yannick Bru.

Ce-dernier ne comprend pas le message envoyé par la Ligue Nationale de Rugby aux clubs du Top 14 qui disent traverser une période extrêmement délicate sur le plan financier durant cette crise sanitaire. Extrait:

« J’ai été surpris de cette annonce car dans une période Covid où il faut faire preuve de mesure et de rigueur budgétaire, je trouve malvenu d’ouvrir la porte à des recrutements et de dire « vous pouvez sortir le chéquier ». Cette règle, ça ressemble à un arrangement entre amis. Les rachats de contrat et les transferts à l’intersaison, je pense qu’on tombera dedans car il y a une logique économique prégnante et ça peut être une ressource pour les clubs. Mais intrasaison… »

Yannick Bru précise d’ailleurs que Bayonne n’a pas les mêmes moyens que certaines grosses écuries et ne pourra donc pas recruter. Extrait:

« On n’a pas les moyens d’aller chercher un joueur supplémentaire. On l’a déjà fait cette saison dans le cadre du règlement classique mais après, quand tu es encore confronté à la blessure, c’est une opportunité à donner à des jeunes issus de la formation. Je trouve que c’est un meilleur signal à envoyer. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Cissé 19 avril 2021 à 20h- Répondre

    Avec l’élection de Bouscatel,il s’attendait à quoi le pére Bru. Il est certain que quand tu est dans le camp adverse tu penses plus la même chose. Je ne pense pas cette année que l’ on n’invente une nouvelle coupe d’europe.

  2. Marie 19 avril 2021 à 20h- Répondre

    Petits arrangements entre amis….le changement c’est pas maintenant !!!

    • Philou capitole 20 avril 2021 à 06h- Répondre

      Oui Toulon cherche 2 jokers non ?

      • dagobert71 20 avril 2021 à 08h- Répondre

        1/ Et alors ?? Ce n’est pas parce qu’on puisse bénéficier d’un arrangement préexistant (encore heureux) qu’on doit valider ces décisions.
        2/ On aurait pu « cadrer » ce prolongement de transfert. En effet, remplacer un joueur gravement blessé par un autre qui a moins de temps de jeu, qui a des difficultés X dans son club ou que son championnat étrangers est à l’arrêt (en respectant la règle SC + JIFF/NON JIFF) cela s’entendrait. Sauf que là, cela permet de renforcer une équipe, qui certes à un joueur blessé, par un joueur titulaire, pas en conflit dans son club, etc …

  3. Page quatre20trois 19 avril 2021 à 20h- Répondre

    Bru t’as entièrement raison, mais tu vas pas quand même critiquer ta propre « famille du rugby »… mdr…
    Bru, tu vois un peu de l’extérieur ce que représente un club comme Toulouse, tout leur est permis, et dès qu’ils veulent quelque chose, le rugby dit amen.
    Lacroix a passé son temps à chialer sur l’économie de son club depuis la covid et qu’il allait devoir mettre la clé sous la porte s’il n’y avait pas un retour du public, pour au final recruter encore, alors que les stades sont tjs vides et qu’ils n’ont pas bcp de blessés.
    Bouscatel, ancien président de Toulouse, a chialé pdt 20 ans sur les doublons, pour finalement dire dès sa première seconde à la tête de la LNR : « C’est vrai que j’ai bcp critiqué les doublons, mais je crois qu’on va laisser comme avant »…

    Pleurnicheuse et retourneur de veste, voilà un beau duo de toulousain à la tête du rugby français…
    Heureusement que Toulouse ne subit pas toutes les galères et blessures que vit le RCT, sinon, le pauvre Lacroix, n’aurait pas assez d’yeux pour pleurer et demanderait à son pote Bouscatel, une période de recrutement de Jokers toute la saison.

  4. ST 19 avril 2021 à 21h- Répondre

    Si Yannick Bru était resté au ST, il ne dirait certainement pas la même chose…

  5. Groule 19 avril 2021 à 22h- Répondre

    Je pense qu’il faudrait soutenir ce monsieur: nous pourrions faire une association des clubs du ventre mou.

  6. Pierre Rivière 19 avril 2021 à 22h- Répondre

    Yannick Bru est quelqu’un de très intelligent . Je pense que s’il était resté au ST il aurait pensé et dit la même chose . Nous nous dirigeons tout droit vers le mercato foot . Je ne nies pas qu’il faille du fric pour vivre dans le professionnalisme, mais c’est la mort des Clubs sans mécénat . Vous voulez lutter contre Toulouse qui pille le CO et Lyon qui dépouille notre RCT ? Et oui, c’est ainsi !
    L’histoire de Fickou n’est qu’une question de fric . Plus de 30 000 euros / mois, qui peut sortir ce pactole de sa musette ? Je ne m’en cague pas , car c’est l’avenir malsain de notre noble sport, qui petit à petit perd ses valeurs, que tous les supporters de France et de Navarre vous sortent, lorsqu’ils n’ont plus rien à dire .
    Rappelez-vous lorsque Mourad faisait venir les grands crus du monde entier . Toute la France et la Navarre gueulaient comme des chiffonniers, le traitant d’escroc, de voyou, de corrompu, et j’en passe . Et bien nous y sommes en plein dedans . Alors, vu mon âge avancé, moi qui ai connu  » l’amateurisme « , je crois que trop c’est trop .
    Dans une saison, un joueur pourra jouer dans 2 ou 3 Clubs différents . Vous voulez avoir des valeurs avec ça ?
    Je soutiens Mr Lemaitre . J’en ai plein le c-l du ST, du Racing, du SF, et d’autres, qui donnent des leçons de morale comme au CM1 et CM2, et vous font un doigt par derrière . Bru a raison, le professionnalisme doit être maitrisé au nom des VALEURS DU RUGBY .
    Je vais sans doute me faire tordre, mais à mon âge je m’en cague . Oui, c’était mieux avant, et pour TOUT !
    Bonne nuit !

    • ST 20 avril 2021 à 10h- Répondre

      Pierre, tu regrettes l’époque où Mourad faisait venir les meilleurs du monde à coups de millions et en même temps tu critiques le salaire élevé de Fickou et en plus, tu veut que le professionnalisme soit maitrisé au nom des valeurs de rugby… Ok, pour toi le RCT a tout les droits et pas les autres. Belle analyse…

    • NIKKO 20 avril 2021 à 15h- Répondre

      Entièrement d’accord mais bizarrement pas de contrôle de salary cap pour ce clubs. Aller bientôt une super coupe d’Europe pour les clubs les plus riche. Il faut en parler à la mafia toulousaines.

  7. Johndoeuf 19 avril 2021 à 22h- Répondre

    En revanche Laporte ne nous a trop soutenu….

  8. Pierre Rivière 19 avril 2021 à 23h- Répondre

    Tu as raison  » Johndoeuf  » . C’est triste, mais ça ne m’étonne pas de lui !

  9. Philou capitole 20 avril 2021 à 06h- Répondre

    Mais c’est pas le rct qui cherche deux joker pour la fin de saison ? Toulouse en arrive même à forcer le rct. Tous les membres directeurs on voté pour à l unanimité. Mais c’est la faute de Toulouse. À les pleureuses ne sont pas toutes du même côté. Loin s en faut.

  10. gregdamiens 20 avril 2021 à 10h- Répondre

    belle merde ce rugby pro,

  11. paulo 31 20 avril 2021 à 13h- Répondre

    Moi y’a un truc que je comprends pas j’ai lu sur ce blog des articles qui parlaient de transfert joueur blessé ect ect ainsi que les commentaires de certain qui disait il faut recruter pour la saison prochaine bon ça ok j’ai aucun problème avec ça mais ils disaient aussi qu’il fallait recruter des jokers médicaux pour la fin de la saison mais que c’était compliqué avec le règlement actuel. De ce fait la direction de la LNR trouve une solution pour remédier à cela et la paf les gens qui se plaignent que le RCT ne pouvait pas recruter des jokers réagissent à cet article en disant c’est du copinage toulousains c’est un scandale. Pardon mais la je vous comprends pas soit vous êtes compliqué soit vous détestez tellement Toulouse que même quand d’ancienne personnalité du stade toulousain prennent des décisions qui peuvent vous aidez vous les refusez et pourquoi parce que pour vous les toulousains sont des magouilleurs et pleurnicheurs la bonne blague vous avez la mémoires courte
    à l’époque de BL et MB je pense qu’il y avait pas mal de magouille aussi mais ça vous avantagez à l’époque et au niveau pleureuse ça se défendait pas mal non plus surtout sur l’arbitrage car votre président à l’époque à quand même dis » j’ai connu ma première so…ie arbitrale » c’est quand même choquant d’entendre ça. D’ailleurs ça à choqué tout le monde sauf vous. Du coup faite le ménage devant votre porte avant de donnez des leçons de morale au autre et étant supporter de Toulouse je sais que le stade est le premier à donner des leçons alors qu’ils sont comme tous le monde.
    PS ce qui me mettrons des pouce vers le bas seront je pense de mauvaise foi 🙂

  12. Pierre Rivière 20 avril 2021 à 20h- Répondre

    ST je te réponds sans polémiquer . Tu as raison lorsque tu parles de Mourad et ses recrues galactiques . Personnellement je me régalais de voir évoluer à Mayol et dans tous les stades de rugby Français, des joueurs de classe mondiale . Et puis au fil du temps, je me suis dit, que le mécénat MB, pouvait avoir des risques de naufrage . Je te promets que je te dis la vérité de ma pensée . Et bien, nous y sommes . Le mercato-footeux est en train de savonner la planche du rugby . Ses valeurs, son éthique, acheter , vendre, comme des maquignons de la chair à plaquer, à feinter, à taper sur le poteau du milieu, en fait, faire son marché, dès le début d’une saison pour préparer la suivante .
    Je ne déteste pas le ST . Je te dirai même que j’aime beaucoup cette équipe, car son jeu est magnifique, et pour ceux qui font passer comme moi, la passion du rugby avant tout, c’est un régal . Par contre, les combines me dégoutent . Bouscatel a toujours essayé sournoisement lorsque nous dominions le TOP 14 d’influencer les instances . Facile, elles nous détestaient et c’est encore le cas .
    Je viens de te donner un avis d’un sage de 73 ans 1/2 . Crois moi, le rugby , ses valeurs et tout ce qu’il représente pour la jeunesse est foutu .
    Ce n’est pas une raison de suivre ce qu’a fait MB . Cet homme était un homme pressé . On sortait de 10 ans de PRO D2 . Il est arrivé et a voulu des titres . Et bien, comment faire sans écoles de formation ? Il faut sortir le chéquier . Il l’a fait et au bout, 3 Coupes d’Europe et un Brennus .
    Toulouse n’est pas dans cette situation . Le ST n’a jamais connu la PRO D2 .
    Ce sera ma conclusion . Le Rugby est cuit ! Je m’en cague du salaire de Fickou, tant mieux pout lui, mais c’est la porte ouverte au CAC 14 , ou plutôt au CAC Toulouse, Clermont, l’ UBB le SF, le Racing, La Rochelle , et pour les autres, un minuscule mercato avec beaucoup de valeurs et d’éthique mais peu de trophées
    Voilà les conséquences du libéralisme !
    Quant à Paulo 31, il ne risque pas que son Club soit dans la zone rouge un jour . Et figures toi, que la sodomie arbitrale a bien existée .
    Mêmes plusieurs !!!!!

  13. LordB 20 avril 2021 à 20h- Répondre

    Qu’il s’en prenne à son président puisque la proposition a été votée à l’unanimité !

    • LordB 20 avril 2021 à 20h- Répondre

      Mince Tayeb n’est pas au comité ^^