Toulouse n’a déjà plus le choix contre Toulon, après deux défaites consécutives

Toulouse n’a déjà plus le choix contre Toulon, après deux défaites consécutives

27 décembre 2015 - 11:12

0 Commentaire

Publicité

toulouseA peine éliminé en Coupe d’Europe, le Stade Toulousain retrouve le Top 14 dimanche soir (21 heures) avec un choc de titans face à Toulon qu’il doit remporter pour consolider sa place sur le podium.

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses… Au moins les hommes d’Ugo Mola n’ont pas « le temps de regarder en arrière, vu le morceau qui arrive », comme le reconnaît le centre toulousain Florian Fritz. Car l’élimination dès la phase de poules de la Coupe d’Europe, pour la troisième fois en quatre ans, dimanche, après une deuxième défaite (23-25) face à l’Ulster à domicile, a de quoi semer le doute au sein du club le plus titré sur la scène continentale, avec quatre couronnes européennes.

« Il a fallu remettre les choses dans l’ordre et digérer la déception européenne. Notre job a été de leur faire garder confiance en eux », souligne l’entraîneur des arrières toulousains Jean-Baptiste Elissalde, alors que le naufrage total vécu la semaine précédente à Belfast (38-0) face aux Ulstermen a fait du mal dans les têtes. Mais au moins maintenant, les choses sont claires : les Toulousains ne jouent plus que sur un seul tableau, où ils figurent très bien depuis le début de la saison.

Troisièmes au classement, ils ne sont qu’à une longueur du leader Clermont et à égalité de points avec les Toulonnais. Reste à bien gérer ce virage un peu périlleux où, après la réception du triple champion d’Europe, ils se déplaceront chez le champion de France en titre, le Stade Français. « Si on ne veut pas se laisser décrocher en championnat, où on est encore bien, il faut à tout prix prendre des points sur les deux journées qui arrivent. C’est un moment un peu charnière », juge Fritz.

Retour au Stadium

« On se doutait que ça allait être un des virages de la saison. Mais on a l’expérience de la saison dernière, où après une série de défaites, les joueurs avaient su réagir et se hisser à quelques points d’une finale » de Top 14 (défaite en demi-finale face à Clermont), abonde Jean-Baptiste Elissalde.

Signe de l’importance du choc en rouge et noir de ce dimanche, la rencontre se jouera à guichets fermés au Stadium, où les Toulousains n’ont pas joué depuis mai 2013 en raison des travaux de rénovation de l’enceinte pour l’Euro. Poussés par plus de 30 000 spectateurs, les Stadistes devront museler des Toulonnais qui, après un début de saison un peu mouvementé, ont retrouvé leur flamme et viennent de remporter leur double confrontation européenne face au Leinster après avoir humilié le leader Clermont à Marcel-Michelin (9-35).

Mais « peu importe l’adversaire, on sort de deux défaites et on a envie de se remettre sur une dynamique positive. C’est très important de vite rebasculer sur une victoire pour la tête. On n’a plus la Coupe d’Europe. À nous de ne pas galvauder tout ce début de saison » en championnat, conclut l’ailier Vincent Clerc.

Source: sudouest.fr

Publicité

0 Commentaire