Toulouse risque encore de râler durant les fenêtres internationales

Toulouse risque encore de râler durant les fenêtres internationales

2 août 2022 - 9:58

23 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain a décidé de se renforcer énormément au poste d’arrière, pour les saisons à venir.

En effet, après avoir perdu Cheslin Kolbe l’été dernier, le club de la Ville Rose a décidé de passer la vitesse supérieure pour renforcer ses lignes arrières.

Le Stade-Toulousain peut déjà compter sur Thomas Ramos, lequel est toujours très fiable au poste de 15.

Pour l’entourer, le président Didier Lacroix a décidé de recruter deux internationaux : le Français Melvyn Jaminet et l’Italien Ange Capuozzo.

Le premier cité a décidé de quitter l’USAP pour tenter l’aventure Toulousaine tandis que le second va découvrir le Top 14, lui qui évoluait avec Grenoble les saisons précédentes.

Finalement, cette abondance de qualités pourrait se transformer en casse-tête pour le manager Ugo Mola.

Un problème de riche donc pour le technicien du Stade-Toulousain qui devra faire des choix lors de chaque rencontre.

Rappelons tout de même que les trois joueurs sont susceptibles de quitter Toulouse lors des fenêtres internationales puisque Melvyn Jaminet et Thomas Ramos sont régulièrement appelés par Fabien Galthié tandis qu’Ange Capuozzo s’apprête à devenir l’un des hommes forts de la Squadra.

Selon toute vraisemblance, Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo disputeront les tests de novembre et le prochain Tournoi avec leurs sélections respectives.

Privé de son arrière-garde, Toulouse pourrait subir à nouveau un hiver difficile et accuser une dépendance toujours plus forte envers ses leaders de jeu.

Surtout que Toulouse a un gros contingent d’internationaux Français dans ses rangs avec notamment Antoine Dupont, Romain Ntamack, Mathis Lebel, Peato Mauvaka, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, François Cros, Julien Marchand, Cyril Baille ou un certain Thomas Ramos.

De son coté, Melvyn Jaminet se dit conscient de cette concurrence et ne l’a craint pas. Extrait:

« Forcément, je savais qu’il y allait avoir de la concurrence en venant à Toulouse. Ce sera le meilleur qui jouera. Ca ne pourra que nous faire progresser. »

Hors périodes internationales, Ugo Mola pourrait profiter de la polyvalence de Thomas Ramos pour l’aligner au poste d’ouvreur et soulager ainsi Romain Ntamack qui ne cesse d’enchaîner les matches.

Cela pourrait aussi permettre à Romain Ntamack d’être aligné de temps en temps au poste de centre.

De son côté, Ange Capuozzo est également polyvalent puisqu’il peut évoluer au poste d’ailier.

Des alternatives donc pour Ugo Mola s’il souhaite aligner ses trois joueurs en même temps.

Affaire à suivre…

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. JP2683 2 août 2022 at 10h- Répondre

    Après quand tu recrute que des Internationaux tu sait d’avance a quoi t’attendre donc ……..
    Go Toulon !

    J'aime 26
    J'aime pas 23
    • Sylvestre Twester 2 août 2022 at 17h- Répondre

      Tu recrutes

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  3. JP2683 2 août 2022 at 10h- Répondre

    sais ……

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  4. Stade58 2 août 2022 at 10h- Répondre

    C’est l’article qui le dit je n’ai jamais entendu Lacroix et Mola râler sur ce point. A part Jaminet et Capuozzo je ne vois pas dans les autres recrues un en EDF. Puis à 200000€ par joueur sélectionné qui est une plus value dans le salary cap il serait gonflé de râler. Seul quelques supporteurs le font

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  5. Sam 2 août 2022 at 12h- Répondre

    Toulouse ne râle pas pendant les doublons, arrêtez votre cinéma.
    Leur recrutement d’internationaux est totalement assumé (Lacroix l’a déjà répété plusieurs fois).
    Eux n’ont pas de mécènes capables de combler les trous en fin de saison (suivez mon regard …). Ils ont donc un modèle économique basé sur des internationaux, joueurs de très haut niveau (dont une majorité formés au club : Marchand, Mauvaka, Baille, Cros, N’Tamack, Ramos, Lebel …), qui leur coutent moins cher (une partie du salaire prie en charge par la fédé).
    Le recrutement de cette année s’est orienté sur 2 constats/besoins :
    – Renouveler/renforcer les lignes arrières (départ de Kolbe, Médard, Holmes)
    – Avoir davantage de rotation, notamment à l’arrière, lorsqu’ils récupèrent les internationaux pour éviter de les faire trop jouer et qu’ils arrivent « cramés » en fin de saison. L’an dernier, par ex, N’Tamack, Lebel, Akki et Ramos ont beaucoup trop joué en fin de saison (blessures de Holmes, Nana williams, Médard.. mais aussi Guitoune, Chocobares). L’an prochain ils pourront alterner N’Tamack/Ramos en 10 Jaminet/Capuozzo à l’arrière et avoir Barasi au centre.

    J'aime 24
    J'aime pas 2
    • Le râleur 2 août 2022 at 18h- Répondre

      Moi perso ça m’étonnerait que les internationaux formes au club, quand ils ont renouvelé leurs contrats, sont restés au même salaire alors qu’ils ont gagné le tournoi et qu’ils vont probablement jouer la coupe du monde. Alors le salary cap bonjour. Merci Mr Bouscatel (l’instigateur des magouilles)

      J'aime 1
      J'aime pas 9
      • ST 2 août 2022 at 23h- Répondre

        Ça t’étonne et c’est pourtant la vérité, il suffit de compter.
        Quand on voit que Dupont, le meilleur joueur du monde, « n’est payé que » 600ke, ça donne un aperçu de la moyenne sur l’ensemble des joueurs. Si tu ajoute ensuite 200ke d’allégement de SC par joueurs sélectionnés, rien que sur l’an dernier, ça permet d’aligner 15 Anthoine Dupont tous les week-ends. Il y a donc de la marge…

  6. ST 2 août 2022 at 12h- Répondre

    Ah bon? Jaminet, Ramos et Capuozo vont être absents pendant les périodes internationales? Quand le staff du ST va se rendrecompte de ça..C’est un scandale! 🙂

    J'aime 12
    J'aime pas 11
  7. dutoit 2 août 2022 at 12h- Répondre

    On dirait que vous recrutez personne à Toulon ? La difference est que le ST forme plus qu’il ne recrute et surtout garde ses minots

    J'aime 23
    J'aime pas 15
    • Morpheus_RCT_83 2 août 2022 at 13h- Répondre

      Alors quand je lis cela…. Non c’est faux le ST ne forme pas plus qu’il ne recrute…. Par contre il est très fort pour recruter de jeunes joueurs prometteurs et leur accorder du temps de jeu ce qui les pousse a venir et c’est très bien. Mais les Dupont, Jellonch, Jaminet, Cappuzzo, Guitoune.. et plein d’autres sans parler des étrangers ne sont pas issue de la formation toulousaine. Ce qui n’empêche pas Toulouse d’être a mon sens le plus grand club francais de ces 30 dernières années.

      J'aime 16
      J'aime pas 2
      • ST 2 août 2022 at 16h- Répondre

        Et quand je lis ton commentaire, je me rends compte que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement du ST… Tu devrais mettre en face des joueurs que tu sites : Baille, Marchand, Mauvaka, Neti, Page-Relo, Fouyssac, Ramos, Cros, N Tamack, Tauzin, Bonneval, Lebel, Delibes, Épée.

        J'aime 13
        J'aime pas 3
        • math1907 2 août 2022 at 17h- Répondre

          Faut être honnête et être aussi capable d’admettre que c’est une génération exceptionnelle. Même si vous avez toujours eu de très bons joueurs internationaux formés chez vous il y en a rarement eux autant à la fois !!!!
          Faut peut-être pas généraliser sur la base de cette génération !!??

          Bon donc je note que le ST ne se plaint pas des doublons, uniquement des reports de matchs européens. Et que par conséquent leur recrutement est parfaitement cohérent !!!!

          On verra cet automne puis cet hiver.

          Une très belle équipe !
          Bonne saison.

  8. COM'PARHASARD 2 août 2022 at 12h- Répondre

    Ce « problème » est loin d’être nouveau au ST, et si D.Lacroix et U.Mola, qui ne sont pas des perdreaux de l’année, sont prêts à en accepter les inconvénients, c’est qu’ils en mesurent aussi les avantages….Après, le fait de râler …ou pas, c’est pour le petit bonheur des journalistes, et pour donner du grain à moudre aux grincheux…..ca fait des années que ca dure….

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  9. Lextork 2 août 2022 at 13h- Répondre

    Oui on va râler et alors…?

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • COM'PARHASARD 2 août 2022 at 16h- Répondre

      Est-ce bien raisonnable ? Oui ? Alors Ok on va râler.. mais juste pour la forme….

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  10. Stade58 2 août 2022 at 13h- Répondre

    C’est l’article qui le dit je n’ai jamais entendu Lacroix et Mola râler sur ce point. A part Jaminet et Capuozzo je ne vois pas dans les autres recrues un en EDF. Puis à 200000€ par joueur sélectionné qui est une plus value dans le salary cap il serait gonflé de râler. Seul quelques supporteurs le font

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  11. Patrick 2 août 2022 at 14h- Répondre

    C’est quoi cet article sur des suppositions suppositoires ?

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  12. Stade58 2 août 2022 at 16h- Répondre

    Morpheus_RCT_83 pour moi des joueurs qui arrivent à 15/16 ans ou moins d’ un petit club dans un grand sont issus de la formation du dit grand club (Baille Marchand Aldéghiéri Mauvaka Cros Ntamack Lebel Ramos Tolofua Epée, Youyoutte Brennan, etc…) tous ces joueurs formés au ST jouent ou joueront (Epée, Brennan) régulièrement en équipe une. Il faut arrêter de faire croire le contraire. Après il est normal comme toutes les équipes de recruter à l’extérieur. On parle du ST mais que dire de La Rochelle, Toulon, SF, etc…de plus le ST est l’équipe qui a le moins recruté avec le MHR (sources allrugby)

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  13. Stade58 2 août 2022 at 17h- Répondre

    J’ai oublié Néti & Page-Relo

  14. Bonnus2013 2 août 2022 at 19h- Répondre

    Un toulousain qui râle c’est normal ça fait partie de leur ADN et c’est pas toujours un défaut; mon fils est à moitié toulousain, il râle tout le temps, il tient ça de sa mère….

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  15. Michel0183 3 août 2022 at 07h- Répondre

    C’est pas grave , on est habitué !..

  16. Michel0183 3 août 2022 at 07h- Répondre

    Et puis comme dis si bien mon ami @JP2683 !.. Bin OUI , cl’à va de soi !.. Non ?..

  17. Publicité