Toulouse va-t-il trop loin en voulant recruter Damian Penaud ?

Toulouse va-t-il trop loin en voulant recruter Damian Penaud ?

Le jeudi 1 décembre 2022 à 20:12 par David Demri

82 Commentaires

Publicité

Les dirigeants du Stade-Toulousain font actuellement le forcing pour tenter d’obtenir la signature de l’ailier international Français Damian Penaud.

En fin de contrat avec l’ASM au mois de juin prochain, le joueur Clermontois hésite entre prolonger son carrière en Auvergne ou bien quitter l’ASM pour rejoindre Toulouse, l’UBB ou le Stade Rochelais.

Pour l’heure, Toulouse est clairement le favori pour enrôler le Clermontois.

Interrogé via Rugbyrama, Imanol Harinordoquy explique qu’avoir un joueur comme Damian Penaud dans son effectif est toujours quelque chose de non négligeable.

Cependant, il estime que l’arrivée de Damian Penaud à Toulouse ne serait pas forcément une bonne chose pour le Top 14. Il explique pourquoi. Extrait:

« Aujourd’hui, vu ses prestations lors de la Tournée, on peut le considérer comme un facteur X, un statut qu’il n’avait pas par le passé. Il est capable de renverser des situations et quand tu as un joueur comme ça, ça te permet de gagner quand tu es moins performant. C’est loin d’être négligeable. Sportivement, avoir l’un des meilleurs joueurs dans ton équipe, ça force les autres à élever le curseur. C’est toujours bien d’avoir de tels joueurs dans son effectif.

A Toulouse, un lien se fait car ils sont tous en équipe de France. Ils créent du lien, de la cohésion, ils s’entendent bien et c’est un atout dans les discussions. Quand tu as 10 Toulousains en équipe de France, ça peut donner à d’autres joueurs de les rejoindre surtout qu’à Toulouse il y a un état d’esprit, des structures et un projet plus que sympa. Quand on est joueur de rugby, ça donne envie.

Après, quand on regarde un match de rugby, on aime voir des oppositions entre les équipes. On aime voir différents internationaux dans les différentes équipes pour gagner leur place en équipe de France et chacun défend son bifteck. C’est ce qui fait le charme de notre championnat. On aime voir des oppositions et des confrontations. On aime voir un Jelonch jouer contre Alldritt car on sait que ça va faire des étincelles. Si tous les joueurs commencent à jour dans la même équipe, on n’aura plus ces petits moments sympa. Puis pour Clermont, perdre un joueur comme Penaud, c’est envoyer un mauvais signal sportivement et pour l’attractivité du club, c’est important d’avoir un joueur comme ça car ça peut donner envie à d’autres joueurs de le rejoindre à Clermont. »

Même son de cloche pour le journaliste du Midi Olympique, Pierre-Laurent Gou. Extrait:

« Il y a aussi l’attractivité sportive car ils savent qu’à Toulouse ils vont jouer des titres. Toulouse a retrouvé le statut qu’il avait au milieu des années 90 où ils avaient à faire venir les meilleurs joueurs Français. Le RCT de Mourad Boudjellal et Laporte arrivait à faire venir des joueurs étrangers. Quand tu as Wilkinson, Umaga et Sonny Bill Williams, les saisons suivantes ils ont attiré Botha, Giteau, Mitchell, Hayman. Donc l’attractivité sportive se comprend. Damian Penaud a 25 ans et il a envie de gagner des titres. Et c’est à Toulouse que tu as le plus de chance de jouer des finales.

Mais ce serait un peu dommage pour notre Top 14 car Toulouse est déjà ultra favori du championnat. Toulouse fait les meilleures audiences et est toujours diffusé le dimanche soir. Alors là on dit que Toulouse sort de trois matches sans victoire et pourtant, ils sont encore leader du Top 14 avec quatre points d’avance ! »

Publicité

82 Commentaires