Tous les secrets de « La fabrique à champions » dévoilés par Bernard Lemaître

Tous les secrets de « La fabrique à champions » dévoilés par Bernard Lemaître

Le jeudi 23 mai 2019 à 9:44 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’investisseur du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a accordé un long entretien dans les colonnes du quotidien Var-matin.

Ce-dernier a accepté de dévoiler tous les secrets du futur centre d’entraînement du Rugby Club Toulonnais qui sera baptisé « La fabrique à champions » et qui devrait être inauguré le 1er juillet 2020.

Dans un premier temps, Bernard Lemaître explique les diverses conditions à remplir pour qu’un club de rugby puisse perdurer dans la performance. L’une d’elle est l’acquisition d’infrastructures. Extrait:

« Il y a beaucoup de conditions qui tiennent à l’organisation générale d’un club. Le plus important est le coach et la politique sportive, mais aussi la qualité des cadres qui l’animent et d’autres domaines comme le recrutement. Il faut plusieurs conditions, dont la stabilité financière, chose qui n’a pas toujours été le cas. Que le club ait des moyens financiers suffisants. Pour cela, il faut ses ressources soient suffisantes pour vivre de manière équilibrée, comme dans un ménage. Pendant longtemps, le club n’a pas respecté cette règle. C’est un premier élément. Le deuxième élément : il faut des infrastructures qui permettent à la politique sportive de s’accomplir et de réaliser ses ambitions. C’est ce que l’on va faire. Il faut avoir une politique sportive qui ne s’appuie plus uniquement sur des recrutements car, de temps en temps, quand on recrute un grand nom, c’est à pile ou face. »

Il souhaite également que la formation soit au cœur du projet RCT. Extrait:

« Il faut une politique beaucoup plus équilibrée qui permette aux joueurs formés au club de s’épanouir. Heureusement que l’on a une très bonne formation. comme l’ont prouvé les Espoirs. Il faut les encadrer avec quelques joueurs de renommée nationale ou internationale qui leur permettent de progresser et ainsi de structurer l’équipe et le jeu. On a quelques éléments pour le futur. »

Concernant le futur centre d’entraînement du club, il évoque un bâtiment anoblissant où l’association, la SASP et l’administratif seront rassemblés. Extrait:

« Il s’agira d’un bâtiment très anoblissant pour le club et pour la zone où nous sommes. Et très efficace sur le plan fonctionnel. On n’a pas donné un nom unique mais ce sera à la fois un centre d’entraînement, un pôle de performance et un centre de vie du club de l’association jusqu’aux pros. L’association va loger dans les locaux qui vont être refaits. On va avoir une continuité d’entraînement, de style, de méthode de préparation, de communication entre l’association et la SASP, chose qui n’existait pas depuis très longtemps. Le club va avoir une cohésion et j’oeuvre beaucoup là-dessus. »

Par ailleurs, Bernard Lemaître précise que le club a signé une autorisation d’occupation temporaire d’une durée de 20 ans concernant l’exploitation du terrain synthétique situé à côté de la salle de musculation. Extrait:

« Cela permettra au club d’être chez lui, de faire des constructions qui donnent de la valeur et des actifs au club. Ce qu’il n’a jamais eu. »

En revanche, un concept du projet a été revu : l’hébergement des joueurs Espoirs ne sera pas construit à Berg, du moins pour le moment. Extrait:

« C’est complètement hors budget. Nous trouverons des solutions pour qu’ils puissent être logés et nourris en parallèle de leurs études. On a de la réserve foncière. Ce n’est pas interdit d’y penser pour la suite. On va absorber ça d’abord. Le projet ne descend pas en gamme. Au contraire même, on a upgradé des choses. Mais on ne peut pas tout faire à la fois. Nous ne pensions pas être obligé de monter jusqu’à 10 millions. »

Pour conclure, Bernard Lemaître explique vouloir faire en sorte que l’image de mercenaires qui colle à la peau du RCT disparaisse une fois pour toute. Extrait:

« Il y a des images qui collent comme celle des mercenaires. Toulon a innové à son époque dans ce domaine en allant chercher des joueurs étrangers. Aujourd’hui, il y en a beaucoup des mercenaires dans les clubs. A Toulon, nous sommes désormais dans un contre-modèle car on fait beaucoup jouer les jeunes. On intégrera des grandes stars étrangères qui vont apporter beaucoup. Alors ce titre Espoirs c’est merveilleux, vraiment. C’est entraînant. C’est encourageant pour ceux qui n’ont pas joué avec les pros. »

Publicité

16 Commentaires

  1. RCTWINNER 23 mai 2019 at 09h- Répondre

    Une phrase à retenir  » Le club va avoir une cohésion « . C’est bien d’avoir cette vision, car si tout le monde y met vraiment du sien, il n’y a pas de raison pour que RCToulon reste au cœur de l’élite.

    • Name 23 mai 2019 at 10h- Répondre

      Il a déjà commencé, regarde: c’est vachement « anoblisant d’avoir un centre de formation et de s’occuper des jeunes » mais: « Héberger les Espoirs c’était hors budget, on verra peut-être un jour! »…

      Voilà, voilà…

      • stef 23 mai 2019 at 11h- Répondre

        Tu lis et interprète ce qui t’arrange. La question est de les héberger à Berg. Il dit que ce ne sera pas possible dans le projet initial, mais au vu de l’immobilier existant ils seront logés et nourris ailleurs et que l’on verra par la suite si on peut agrandir Berg pour les héberger et les nourrir sur place.

  2. Seb-83200 23 mai 2019 at 10h- Répondre

    On sent bien l’ancien patron d’entreprise, une vision claire, des objectifs précis et un investissement personnel conséquent, qu’il soit financier ou humain, j’ai hâte de voir la suite, un mélange de jeunes espoirs à haut potentiel entourés de quelques grandes stars (nonu?), voilà un bel avenir qui s’annonce

  3. Besagne 23 mai 2019 at 10h- Répondre

    Beaucoup de respect pour ce monsieur. Mais il énonce là des principes et des méthodes de non père de famille qui ne correspondent pas forcément au rugby du XXI siècle ni aux ambitions de Mourad!
    D’ailleurs ces méthodes ont elles ete fructueuses lorsqu’il était président de merignac??? A priori non, puisque le club est descendu en groupe B pour sa dernière année de présidence avant de sombrer définitivement…
    P—- Mourad! Dans quel navire tu nous a embarqués!!!

    • San Nari 24 mai 2019 at 10h- Répondre

      non c’est vrai… faire progresser les jeunes, avoir un centre de formation solide, donner leur chance aux jeunes formés au club et les encadrer avec quelques stars nationales ou internationales, c’est totalement stupide. D’ailleurs, Toulouse a la même politique et quel échec retentissant…

      • San Nari 24 mai 2019 at 10h- Répondre

        et j’adore les gens qui commencent par un « beaucoup de respect pour ce monsieur, avant de finalement descendre la personne…

  4. Brique 23 mai 2019 at 10h- Répondre

    La transversalité !
    Le plus dur à mettre en place..
    Mais ensuite, c est la synergie qui démarre.
    Vision clairement entrepreneuriale.

    • Besagne 23 mai 2019 at 10h- Répondre

      Clairement entrepreneuriale… mais du siècle passé!…

      • stef 23 mai 2019 at 11h- Répondre

        Un centre comme celui-ci, du siècle passé? Les Algecos doivent être du futur pour toi. La formation du siècle passé? Mais arrête de toujours vouloir dénigrer tout ce que fait le club, son président et son investisseur. Je pense que tu dois être un super chef d’entreprise avec des millions pour juger ce monsieur. Si c’est le cas, met les dix millions à sa place et démontre nous ce qui est le futur pour toi. Il est tellement facile de critiquer, mais je peux me tromper, alors donnes nous tes solutions (et tes millions).

        • Besagne 23 mai 2019 at 16h- Répondre

          Si ne pas bader collazo c’est denigrer le club, libre à toi!
          Contente toi d’un coach qui n’a jamais fait vraiment ses preuves, qui a des chevilles énormes et qui donne une image déplorable au dehors! Sors de ton canapé et vois ce qui se dit en ovale a son sujet! Seuls des irresponsables comme toi le vénèrent! Tellement que s’en est louche!
          Autre chose: je n’ai jamais denigre ni Mourad ni le club!

          • stef 23 mai 2019 at 22h

            Mais qui te parle de Collazo ici? Je te parle (ainsi que l’article) de Mr Lemaitre. De plus , je ne vénère personne et je reste ouvert d’esprit, ce qui ne semble pas être ton cas. Tu sais, ce qui se dit sur l’un ou l’autre ne m’intéresse absolument pas. Seuls les actes font les hommes. N’écoute pas tout ce qui se dit sur BL, sur Mourad, sur tous les entraineurs du top 14 et les présidents, car si tu le fait tu arrêtera d’aimer le rugby qui reste un sport de clan. Alors enlève tes œillères et critique les actes si tu veux, tu en as le droit, mais respecte les hommes, tu en sera grandi.

          • Jeje83 23 mai 2019 at 23h

            Colazo image déplorable ?!?!? Depuis quand ? Là c est ton avis à toi Besagne ! Pour beaucoup il n en est rien! Et quand on connaît le Monsieur je peux te dire que l Habit ne fais pas le moine ! Cet Homle sait se qu il fais et où il va , et est loin d être un salopard et un grincheux … très très loin même !

            Ensuite, pour arriver à voir du négatif sur le projet de ce superbe centre d entraînement pour notre club quand on voit se que nous avons actuellement , c est qu il faut ,excuse moi , fumer la moquette! Il n y a que du positif et la vision de Lemaitre est simple claire et nette ! C est une très bonne chose

  5. allez toulon 23 mai 2019 at 10h- Répondre

    Respect pour ce Monsieur. Mais la réussite au plus haut niveau passe par la prise de risques et un bon grain de folie. Notre président a pris tous les risques a une époque avec le résultat que l’on connaît. La réussite dans le sport de haut niveau ne passe pas par des calculs d’épicier mais par beaucoup d’improvisation fécondes. Le top niveau c’est le terrain de jeu des artistes pas des besogneux.

    • stef 23 mai 2019 at 11h- Répondre

      Tu as raison, et c’est pour cela que je crois en l’association de Mourad avec ce monsieur, cela s’appelle la complémentarité. Un peu de folie associé à la froideur de l’entrepreneur.

  6. allez toulon 23 mai 2019 at 12h- Répondre

    Tout a fait Stéph.Si les deux se combinent bien ça peut le faire je pense. Mais il ne faudra plus de tromper sur les nouveaux joueurs comme ces deux dernières années.