Toutes les confidences de Franck Azéma avant le match contre Biarritz

Toutes les confidences de Franck Azéma avant le match contre Biarritz

Le samedi 9 avril 2022 à 18:51 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Biarritz Olympique ce samedi soir à l’occasion de la dernière journée de la Challenge Cup.

Ce-dernier explique ce qu’il attend de ses joueurs pour cette rencontre face aux Biarrots. Extrait:

« Il faut garder la même préparation que d’habitude, répéter nos routines, avoir des certitudes sur ce que l’on travaille. Il faut améliorer les certitudes individuelles pour avoir un meilleur rendu au niveau du collectif. On a essayé de faire un parcours sans faute dans cette compétition et il faut se concentrer là-dessus.

Des garçons sont moins mis en évidences ces temps-ci et ils vont avoir l’opportunité de jouer ce week-end. Des jeunes vont revenir aussi. Il faut travailler sur cette capacité à retrouver l’ensemble du groupe et avoir des rotations. On est les seuls à avoir ce parcours, donc il faut protéger l’équipe et travailler différemment, avoir des semaines adaptables. Il ne faut pas d’usure physique et mentale. C’est important de toujours considérer les jeunes même quand ils ne jouent pas. Il faut travailler avec eux, avoir des axes d’amélioration individuelle pour s’accrocher à la performance. Il faut qu’ils s’expriment quand ils sont appelés à jouer et qu’ils ne soient pas pris au dépourvu. Je ne suis pas là pour les juger sur du one shot. Je les vois évoluer à l’entraînement. Ce que je veux voir, c’est la partition collective que l’on va délivrer. »

Il ne veut pas se projeter trop loin et ne veut surtout pas entendre parler de phases finales. Extrait:

« Le rouleau compresseur, il n’y en a pas. Il faut se récompenser de ce que l’on fait chaque match, il faut valider cela et capitaliser de la confiance. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès car j’entends de phases finales et de qualification. Il faut se qualifier du mieux possible avec un tirage favorable sur la suite. Ensuite on se projettera sur le Top 14. On ne va pas se cacher en disant qu’il ne faut surtout pas qu’on parle de nous car on assume. Mais il ne faut pas s’emballer et continuer de construire. »

Ce samedi, de nombreux jeunes seront alignés contre le BO. D’ailleurs, il l’affirme : certains sont frustrés par leur faible temps de jeu et auront l’occasion de se montrer ce samedi.

Il est très attentif aux efforts fournis par les jeunes. Extrait:

« Le bordel est tout le temps dans ma tête. Il faut que les joueurs aient l’opportunité de me faire poser des questions à travers ces matches, avec l’investissement à la vidéo, à l’entrainement… Bien sûr que la réalité reste toujours le terrain. Mais certains joueurs sont frustrés par le manque de rotation qu’il peut y avoir et c’est comme ça. Mon devoir, c’est de regarder ce qu’ils font à l’entrainement, comment ils évoluent et comment ils arrivent à franchir certains paliers. Ils pourront se montrer samedi. J’ai un groupe assez large pour me dire que j’ai ce qu’il faut quand on a un pépin. On est adaptable.

Je regarde ce que les jeune fournissent à l’entrainement et comment ils se comportent. Je regarde comment ils rentrent 10 minutes dans un match pour prendre l’exemple de Mathieu Smaïli. C’était précis et il a de la confiance, c’était cadré. Très bien ! Donc ça grossit. Il faut que ce soit pareil pour chacun des joueurs qui rentrent dans le groupe. Il y a des garçons que je découvre encore dans le comportement. Mathieu Smaïli a de la polyvalence et j’aime le voir jouer au centre. Diriger une équipe au poste de 10, ça demande beaucoup de confiance et du temps de jeu. Donc quand tu ne joues pas depuis un an et demi… Je l’ai fait jouer 20 minutes contre Worcester et c’était peut-être trop d’un coup. Il n’y avait pas assez de transition. Ca va venir naturellement. Pour le moment, il a de très bonnes aptitudes au centre et on va voir comment il va nous faire jouer autour de lui, de provoquer car il est puissant. Si on doit l’aligner au poste de 10 on le fera mais ça se fera dans la continuité de son passage au centre. »

Désormais, l’enjeu pour le RCT est de rester sur une dynamique positive. Extrait:

« L’enjeu est de rester sur une dynamique positive et de se projeter sur les huitième de finale et jouer à domicile sur les prochaines échéances. Puis il faut avoir la gagne en tête. Il faut avoir l’ambition d’entrer sur le terrain pour remporter les matches. On veut faire le meilleur parcours possible. C’est une manière de respecter cette compétition. On est engagé dans cette compétition et il faut la vivre du mieux possible. On ne se dit pas qu’il faut seulement un point ou deux points. Ce qui est important, c’est de garder nos bases et être solides. C’est ce qui va faire que l’on va être consistant. »

Questionné sur le Biarritz Olympique, il prévient ses joueurs que le BO ne lâche jamais rien. Extrait:

« Je ne sais pas quelles sont leurs ambitions dans cette compétition. Ils seront sûrement qualifiés à la sortie. On va avoir une équipe qui ne lâche jamais même en Top 14. Elle a perdu des matches mais ils restent au score longtemps, comme on l’a vu contre Montpellier et contre Pau également. Ils sont toujours dans les matches. Dans la construction de leur jeu, ils sont là. »

Concernant le turnover effectué pour cette rencontre, il précise vouloir gérer correctement son effectif pour cette fin de saison qui s’annonce intense. Extrait:

« Je ne veux pas arriver à dire que les vacances sont nécessaires. Je veux être dans l’anticipation. Je sens un groupe qui est bien, qui est frais. Quand tu gagnes, ça rend les choses plus faciles. Ils ont envie de s’entraîner, ils ont envie de s’aider. Si on arrive à être dans l’anticipation et ne pas arriver au seuil de fatigue, c’est ce qu’il faut. »

Pour conclure, Franck Azéma explique ne surtout pas vouloir que son équipe se repose sur sa prestation effectuée contre Lyon le week-end dernier. Extrait:

« C’est une bonne performance. Elle est réalisée, il faut la savourer, il faut revenir sur les bonnes choses et les figer car il faut que ce soit solide. Mais il y a une remise en question directement car on a seulement fait un pas de plus. Maintenant, il faut se tourner vers la Coupe d’Europe et revenir sur le Top 14 ensuite contre Toulouse. »

Publicité

5 Commentaires

  1. oeildesaran 9 avril 2022 at 19h- Répondre

    Quel plaisir d’avoir un coach comme Azéma ! Tout ce qu’il dit est posé, positif, ça fait du bien

    J'aime 30
  2. ToulonToujours 9 avril 2022 at 19h- Répondre

    Quelle modestie chez cet homme qui montre jour après jour ses qualités et sa réussite en tant qu’entraineur, j’aime çà.
    Il est performant, à lécoute, jamais dans la polémique et même si il n’est pas grande gueule comme d’autres il reste exigeant, et clairvoyant.
    Ce serait un excellent manager en entreprise car il sait faire progresser ses joueurs.
    Non je ne regrète vraiment pas l’ancien entraineur car celui ci c’est « la bonne pioche ».

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  3. Isidore 9 avril 2022 at 19h- Répondre

    Effectivement, clair, net, précis, humble, ça change des discours fumeux de l’autre!

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  4. Purux 9 avril 2022 at 20h- Répondre

    hors sujet complet dsl d’avance, mais le match de ce soir est diffusé quelque part ?

    merci a vous

  5. Muxu 9 avril 2022 at 23h- Répondre

    Pas de bol perdu le RCT…. Mdr