À 19 jours de l’élection à la présidence de la FFR, 16 membres du Comité Directeur ont adressé une lettre au candidat à sa réélection Florian Grill, comme le révèle le Figaro.
Le contenu ? L’informer de leur démission collective.
Parmi eux, l’ancien toulonnais Guilhem Guirado, colistier de Didier Codorniou, futur adversaire du président sortant.
Dans ce courrier, les membres démissionnaires du Comité Directeur de la FFR justifient leur décision par deux événements marquants.
D’abord, ils évoquent la procédure engagée par la FFR contre Le Coq Sportif. « Nous vous avions prévenus par lettre : si vous ne retiriez pas l’assignation en liquidation judiciaire contre notre ancien partenaire, nous démissionnerions. Vous n’avez pas seulement maintenu cette assignation, mais vous l’avez également défendue dans un courrier de trois pages et lors de déclarations médiatiques. Cet entêtement a conduit à un rejet de la FFR par le Tribunal de Commerce, et expose maintenant l’institution à une plainte pour procédure abusive de la part de Le Coq Sportif, avec une demande d’indemnités de 50 000 € », précisent-ils.
Ensuite, une deuxième raison, plus tragique, est mise en lumière. « Nous avons appris fortuitement ces derniers jours qu’une tragédie avait frappé un de nos enfants sans que nous en soyons informés. En effet un licencié du Club de SIGAVE de l’Île de Futuna, Jessop âgé de 13 ans, s’est noyé lors d’un stage rugby le 22 mai 2024. Plus de quatre mois plus tard l’information nous est parvenue par un canal personnel regrettant le manque de manifestation de soutien à la famille et au club de la part de la FFR ! », poursuivent-ils.
Les membres démissionnaires accusent Florian Grill d’avoir eu connaissance de cette tragédie peu après les faits, sans jamais en informer le Comité Directeur. « Cela donne l’impression que la mort d’un jeune licencié ne relevait pas de notre responsabilité », déclarent-ils, exprimant leur choc face à ce manque de transparence. Ils ajoutent : «comme si la mort d’un de nos enfants ne relevait pas de notre responsabilité». «Nous sommes choqués par ce manque de clairvoyance questionnant votre capacité à présider notre institution. Nous sommes aussi profondément désolés de n’avoir pu manifester la moindre empathie à la famille et aux proches de Jessop. Nous regrettons de ne rien savoir des circonstances de la mort de ce jeune enfant dans le cadre d’une activité organisée sous la responsabilité de notre institution.»
Ce constat soulève des questions sur la capacité de Florian Grill à diriger la FFR dans des moments aussi cruciaux.
Et de conclure : «nous démissionnons pour n’être plus associés à une politique dangereuse pour l’institution et ses licenciés semblant mue par un besoin compulsif de communication.»
Les 16 membres démissionnaires du Comité Directeur :
Patrick Buisson – Antoine Martinez – Henri Mondino – Marie Agnès Masdieu – Anne Gallissaire – Marie-Pierre Pagès – Michel Macary – Jacky Vimbert – André Prigent – Patrice Croquet – Patrice Dumoulin – Véronique Cros – Lydie Bonnet – Guilhem Guirado – Dominique Coquelet – Etuato Mulikihaamea.
YESSS
Ce n’était plus leur Grl-grill ? ? 🙂 🙂 🙂
Et bien bravo, il était temps que ça bouge. Garder sous silence depuis le mois de mai la mort d’un gamin pendant un stage…. Ça donne une idée de la notion de responsabilité de ce monsieur.
En temps que Président de la fédération il porte une responsabilité pénale dans tous les événements qui se produisent. J’espère qu’elle va jouer, a la hauteur des manquements qu’il y a eu.
Certes il n’était pas sur place, mais il devrait avoir misou fait en place les actions et moyens nécessaires pour éviter ces drames et manquements a l’éthique.
Le PNF tombe sur Laporte puis une autre affaire qui concernerait Codorniou sort également et par un double hasard malheureux juste avant des élections, de hasard on passe à suspicion, deux fois de suite c’est trop!
Ne nous étonnons donc pas que celui qui revendiquait d’être Mr Propre face à Bernard Laporte ait des choses très sales à cacher…..
Je propose 34 semaines de suspension pour grill qui nuit à l’image du 15 de France.
Excellent Angemaggione mais tu as oublié les 30 000 Euros d’amende !!! LOL !
La ce n’est plus des casseroles mais des gros faitouts qu’il traîne …
Hihihi ! Des faitouts Le Creuset bien lourds …
Plutot des faitriens …… ?
Quand je pense que certains se plaignaient de Bernard Laporte…. je me pose aussi la question quant à la responsabilité de la ministre des sports qui a tout fait pour virer BL et mettre en lieu et place ce Monsieur qui manque vraiment d’envergure et de responsabilisation.
c’est quand même dommage que ce mec gâche tous les efforts fournit par les différentes instances avant lui et les sportifs eux même.
je sais faire la part des choses en tant qu’ancien sportif de bon niveau, mais je me mets a la place des parents qui n’y comprennent rien et voient tout ça… moi, je réfléchirais avant de mettre mon gamin au rugby.
En plus d’un sport impactant physiquement, il faut maintenant composer avec l’alcool, la cocaïne, les suspicions de viol, les bagarres, le racisme,…
vraiment désolant pour ce magnifique sport qu »est le rugby et que j’aime énormément.
et tout ça à cause d’un mec qui ne comprend rien au rugby…fais chier
PLACE MAL AQUISE NE PROFITE JAMAIS
aCquise !
Celui ci est un acquise mieux mieux…….. 🙂 🙂 🙂
Tous ces gens que nous retrouverons dans 19 jours avec la nouvelle presidence … com uniquement
Je rappelle le mot d’ordre de Mr Grill lors de son accession à la présidence de la FFR:
Avec mon élection nous allons enfin pouvoir apaiser le Rugby Français…
Bin alors j’ai envie de dire » Manqué » Mr Grill .
Démissionner à 19 jours des élections ? Quelle preuve de courage.
C’est de l’opportunisme au degré 0.
Evoquer et se servir de ce décès à 19 jours des élections, pitoyable, j’espère que cela se retournera c.ontre eux.
ce sont les gars de l’équipe laporte qui étaient restés après son éviction
ca fait parti du jeu politique
rien de nouveau sous le soleil
+1 c’est exactement ce que je pensais
C’est un piège politique 0 intérêt
Et tous les « YES » déb.il.es que je lis
L’opposition a mangé dans la soupe jusqu’au bout du bout et maintenant en démissionnant ils simulent un désaccord en fin de mandat car la marmite est vide
J’attends d’écouter les idées des contestataires et du président sortant
Grill a des casseroles
Codourniou a aussi des casseroles
Laporte veut revenir par la fenêtre via Codorniou
Guirado cherche un travail
Quid de leurs projets à tous? La soupe est bonne apparemment vu qu’ils y vont tous, mais que proposent-ils ?
J’ai du mal entre Grill qui met en danger les hommes, et le clan Laporte qui met en danger le rugby français en ruinant les comptes et en faisant des deals sans contrats…
L assignation d un débiteur en incapacité de paiement est une obligation. Et Grill pourrait se le voir reprocher plus tard s il ne le faisait pas.
Pour le reste. Gesticulations diverses et sans intérêt de l opposition qui m…dera autant que les autres si elle est élue.
Ce mec et une pourriture il a laisse un famille qui a perdu un enfant seule face a ce drame sa place etait en afrique du sud et nulle part ailleur et la il cache la mort d un enfant de 12ans et aucune aide ni pour la famille et le club
Là il va voir ce qu’à ressenti Jaminet quand ce MÔÔÔSIEUR l’a jeter en pâture aux medias(débiles) qui l’ ont lynché. D’où il ne faut jamais dire jamais.
dans certain pays ce mec aurait finit dissous a l acide dans une poubelle , mais il a la chance de vivre en france , ici les racailles ne risquent rien , mieux , elles sont protegees par un arsenal juridique scandaleux !
ce type est tout simplement un parisien qui se croit superieur a tous les autres francais , et qui se sent intouchable et au dessus des lois , comme dit precedement , un parigot !!