Très ému, Franck Azéma explique sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais
Très ému, Franck Azéma explique sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais
20 avril 2023 - 17:03
73 Commentaires
Publicité
Ce jeudi après-midi, le Rugby Club Toulonnais a organisé une conférence de presse pour officialiser le départ prochain de Franck Azéma vers Perpignan.
L’information est donc officielle depuis ce jeudi : le manager Toulonnais Franck Azéma quittera le RCT trois ans avant le terme de son contrat afin de rejoindre l’USAP.
Interrogé ce jeudi en conférence de presse (propos retranscrits par Rugbyrama), Franck Azéma s’est confié avec émotion. Extrait:
« Je ne vais pas vous surprendre. Je confirme mon départ. La semaine dernière, j’ai demandé à Bernard et à Pierre de me libérer plus tôt que prévu. J’avais trois ans de contrat au club. On ne maîtrise pas toujours tout. Je connais Perpignan, c’est chez moi. C’est bien… Mais, je pars pour des raisons familiales. C’est important de rentrer auprès de ma famille. Il n’y a rien de grave. Mais je me dois d’être présent. On parlera plus tard de Perpignan. Ce n’est pas un choix facile. Ça n’a rien avoir avec Pierre et Bernard. Il y a une bonne osmose. C’est mon choix, je ne le subis pas. Je les remercie. J’ai vécu des choses différentes, et c’est appréciable de partir comme ça. Je suis heureux d’avoir leur soutien. C’est un grand club, et deux belles personnes. »
Il précise désormais vouloir profiter de ses derniers moments à Toulon. Il se dit très ému. Extrait:
« Je veux profiter de ces deux derniers mois qui restent. Je veux prendre du plaisir avec l’équipe. C’est comme ça. Ça fait partie de la vie. Il y a des bons côtés, des choses moins bonnes. On ne peut pas toujours tout prévoir. Ce sont mes raisons, ça me regarde. J’explique les circonstances. Ça n’a aucun lien avec l’aventure que je vis aujourd’hui à Toulon. Je ne le subis pas, je choisis. Je suis ému, car ça tombe dans une semaine chargée. Ce club a une histoire comme l’a montré le Hall Of Fame. Je ressens des choses au fond de moi, et je ne veux pas le cacher. Je suis ému. »
Il espère sincèrement que cette annonce ne va pas impacter négativement son groupe. Extrait:
« On ne sait jamais ce qu’il va se passer avec le groupe. C’est important de leur parler ce matin. Je voulais, comme pour Bernard, communiquer avec les joueurs avant que tout ça soit publié dans la presse. On ne peut pas toujours tout maîtriser. Notre histoire nous appartient. À partir du moment où l’on est vrai, on verra. J’espère que non, c’est mon choix. Il y a de la surprise. C’est frais. C’est normal. Les joueurs vous diront. Le plus important, c’est l’équipe et le club. Il y a des choses plus graves. Ça fait partie de la réalité. »
Il explique dans la foulée le timing de cette annonce. Extrait:
« À un moment donné, on ne peut pas le garder. On ne peut pas faire semblant pour les deux clubs. C’est comme ça. Ça dicte le timing. Il n’y a pas de bons moments pour dire ça. C’est du respect pour les deux clubs. »
Il indique avoir pris sa décision la semaine dernière. Extrait:
« J’ai pris ma décision la semaine dernière. Je réfléchis depuis plusieurs moments. Je me devais d’aller au bout, de discuter avec les deux personnes qui sont ici. Je ne suis pas là pour me poser encore des questions. Il faut prendre des décisions, c’est la vie. À date, en plus, je n’ai pas encore signé. »
Pour conclure, Franck Azéma affirme refuser de parler de son futur avec l’USAP tant que la saison n’est pas terminée. Extrait:
« Je ne veux pas parler de l’USAP. Ce n’est pas ce qui me préoccupe. Je ne veux pas parler du passé, ni du futur lointain aujourd’hui. Les dix-huit derniers mois ont été énormes. La saison n’est pas finie. Le meilleur reste à venir. Je ne veux pas gagner pour moi, je veux le faire pour l’équipe. J’ai connu Perpi, Clermont, mais mardi soir au Hall Of Fame, j’ai vu l’histoire. Elle est vraie, il y a de la véracité. C’est pour ça qu’il me reste du travail. »
Publicité
73 Commentaires
Publicité
Ça a le mérite d’être franc.on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie, il y a des choses plus importantes que le sport. Espérons qu’on lui offrira un titre avant son départ. On va perdre un bon coach.
Il a pas du aimer les paroles de delon.suis pas sérieux bien sûr.
Bonjour, il part parce que pour le récompenser de no 1 ,il est passé no 2. Donc il a bien raison, bonne continuation Franck.
Étonnant tout de même ce besoin impérieux de rejoindre Perpignan urgemment mais dans trois mois quand même.
Et puis Perpignan c’est pas New York non plus, le Var est peu être sous équipé mais il y a train , avion et téléphone!
Les vrais motifs on les connaît!
Les valeurs , la grandeurs d’âme, ce côté très humain qu’on lui attribue oui peut-être mais l’argent et le pouvoir de diriger seul , ça ne pèserait pas un peu dans la balance?
Que dire d’un grand homme avec de vrais valeurs tant humaines que sportives !
Essayez de voir déjà comment il a quitté Clermont en pleine saison pour parler de ses valeurs !!!!!
Tu as pris plein de pouces rouges mais dans le fond est ce que tu as vraiment tort?
Il faisait quoi à Clermont quand il est parti ? tu le sais au moins ? Parce qu’il me semble qu’il n’avait même plus accès au centre d’entrainement… il s’était présenté avec un huissier pour le faire constater.
Bien dommage
La vraie raison c que son chat est malade. Il peut pas s’exprimer. Trop d’émotions. Bye bye Francky.
Tu dois être un excellent gars toi avec ce commentaire affligeant !
Une perte pour Toulon, une chance pour Perpignan. Les choses rentrent dans l’ordre, je n’ai jamais cru en ce binôme même si les derniers résultats prouvaient le c-ontraire. Azéma et Perpignan c’est une vieille et belle histoire et ce retour est la meilleure chose pour ce club, il revient chez lui et un boulot énorme mais captivant l’attend. Je pense que c’est mieux pour Mignoni, là aussi les choses rentrent dans l’ordre.
Je suis pas sûr que ce soit si bon pour Toulon
Après ce qui est sur c’est que Perpignan aura un catalan et Toulon un toulonnais pour coach
Dans ce sens ça rentre dans l’ordre
Moi j’aime ce mec, il est top et je lui souhaite le meilleur la bas.
Attention bientôt Laporte comme président….
Déçu, très très déçu. C’est comme toujours, le meilleur s’en va.
@ Dan
C’est la logique des choses depuis le début de la saison ce n’est pas a toi que je vais l’expliquer.
Et non Dédé mais ça fout bien les boules
C’est sur mais tu l’avait prédit en début de saison voilà on y est !!
Dommage on perd un super manager, et un super mec. Bon vent à toi Franck et bravo pour tout ton travail. Le retour à la maison, je n’y crois pas une seconde. Peut être pas si saine l’ambiance du duo avec pierrot.
J’aurai tellement aimé me tromper. Ils y sont arrivés. Bien sûr maintenant on invoque tout ce que l’on veut… S’il avait été seul aux commandes on l’avait pour un long bail
Vous êtes grave les mecs. C’est en rien dans la logique des choses et Azéma est assez clair là dessus.
A bon tu doit en savoir quelque chose !!
T’imagine bien Nicolas que personne va dire qu’il s’en va car il n’a pas les pleins pouvoirs. D’ailleurs même lui n’a pas dû le dire. Trop intelligent pour se rabaisser à ça
Je suis d accord danslaverte pour moi il a tranché il s est sûrement dit que l opportunité ne se représenterait peut être pas mais si il avait été seul manager je pense aussi quand il en aurait été autrement. Ce n est que mon avis. C dommage car c un très bon entraîneur.
Que du bon pour lui la meilleur recrue du club apres l être colazzo investis sympathique respectons son choix
À Clermont il a fait le meme coup il pensait aller à Montpellier en pleine saison je me doute que cela était aussi pour sa famille .Chassez le naturel il revient au galop!!!
Tu signes 3 ans de plus et tu te casses en risquant de pourrir la fin de saison du RCT ces contrats ne veulent plus rien dire
On le sentait plus du tout épanoui depuis quelques mois. L’an dernier il rayonnait, là il était éteint.
il avait signe 3 ans avant que mignoni se libere de lyon et que lemaitre ne veuille pas manquer le coche
C’est fou qu’on arrive pas à avoir de la stabilité…
Comment veux tu avoir de la stabilité quand on te met volontairement une grande gueu le dans les pattes?!!
On fait décidemment tout à l’envers. Le maillon fort s’en va et on garde le maillon faible. C’est à désespérer !
décidément
T’inquiète ça va être mieux maintenant ! Mdr… Bon courage
Ça a toujours été le cas.Ceux qui ne sont pas d’ici, à un moment donné, veulent rentrer chez eux et ceux du coin pensent souvent que l’herbe est plus verte ailleurs.
Bla, bla, bla… allez au revoir…
Le sentiment est que cela semble avoir été acté à la signature de P.Mignoni! Difficilement « compréhensible » que 2 entraîneurs de talents à fort caractère puissent se partager le RCT! Mignoni sera à présent, seul maître à bord! Bonne suite à souhaiter à F.Azema!
Mettons eric champ entraineur on est sur qu’il ne partira pas
Vraiment dommage qu’un homme de terrain comme lui, doté de bonnes qualités humaines quitte le RCT.
Voilà, une page qui se tourne, car Franck était déjà installé dans le cœur des toulonnais.
C’est dommage, je vous aimais beaucoup.
Je vous souhaite une bonne continuation en tout Mr Azéma.
C’est dommage, car je vous aimais beaucoup.
Je vous souhaite une bonne co_tinuation Mr Azéma.
C’est dommage je suis certain qu’il est sincère et c’est bien s’il rentre dans son pays ..
Au-revoir et Merci .🔴⚫
Des le signature de Mignoni l’histoire était écrite.
Le mec arrive alors que tout est dévasté ou PC a appliqué la politique de la terre brûlée. Il donne une âme à cette équipe effectue une remontada que personne ne pouvait imaginer vu l’état des troupes et pour le remercier on lui met Mignoni dans les pieds et il se retrouve de fait n°2.
Il était sur qu’à la première occasion il allait partir et là en plus pour rentrer chez lui.
Merci Mr Azema je suis sûr qu’on va vous regretter
on est d’accord. On comptera les points dans un an….
Excellente analyse ovalie, comme souvent. Je partage à 100%
Bon juste je me posais la question ok il part pour des raisons familiales etc mais si uspa aurait signer un autre entraîneur ,comment il aurait fait ?
Le 1 + 1 = 3, c’était très osé, cela va peut-être marcher pour cette saison.
Pour la saison prochaine, il y en a un qui se retire de la formule.
Et on verra si l’opération sera rec.onduite avec PM seul en place désormais.
J’aurais bien aimé voir Azéma défendre ses chances en Champions’s Cup avec Toulon, si le club se qualifie.
Comme il a défendu Clermont !
11 saisons, c’est pas assé ?
Qui paie les 2 ans de contrat qu’il lui reste…Ça m’étonnerait que le RCT demande pas des indemnisations à l’USAP. Peut être une 2ème affaire au tribunal des prud’hommes. Ça ne veut plus rien dire leur contrat.
On ne retient pas une personne contre son gré donc s’il veut partir, qu’il parte.
Je pense que l’environnement à Toulon, avec tout ces excès, ne lui convient pas.
C’est dommage, le personnage est attachant et compétant.
Maintenant c’est à Pierrot, qui est, lui, dans son environnement, de faire le job.
Blablabla…. mignon fait le ménage autour de lui.
N’importe quoi
le fou c est casse au LOU parce qu il voulait etre le calife et mourad n a pas voulu , la il revient , il tue azema , et se retrouve tout seul a la barre ! …y a que des grands malades dans ce club !…
Tu parle de celui que Mourad a dit plusieurs fois avoir fait l’erreur de laisser partir?
Pas sur que Mourad soit la référence du bien niveau entraineur après le départ de LAPORTE .
On peut lui accorder les trophées et le bouclier a Mourad mais pas le fait d’avoir aussi était le précurseur de la descente au enfer des dernières année du RCT avec les mauvais choix qu’il aura fait sur les entraineurs et vente de joueur. Surtout apres avoir vendu le club et dire qu’il n’avait pas besoin de BL pour y arriver.
N’importe quoi
Ca me fait marrer, raisons familiales….tu le savais pas, quand Lemaitre a recruté Mignoni et qu’on était plusieurs à dire que ça ne marcherait pas, on se faisait allumer……
Deux numéros1, ça ne pouvait marcher sauf pour nos dirigeants, encore une vision lunaire…
Azema n’y est pour rien, il avait stabilisé l’équipe, pas besoin de lui ajouté quelqu’un, il fallait lui laissait ça chance.
Bonne continuation Franck, et nous, on attends la prochaine boulette
sa chance
Je vais me faire démonter par certain mais qui dit que la saison actuelle ne l’est pas grâce a MIGNONI? car bon , je lis de partout qu’on lui colle MIGNONI que a cause de lui il n’a plus les décisions sur les entrainements et les compos… alors moi je dis que c’est le meilleur qui reste finalement alors non?
De toute façon qu’il parte pour raison familiale ou pas certain préfère dire qu’il ne dit pas la vérité , que ca reste du politiquement correct… pas de changement tout est fait de toute façon pour critiquer la direction.
Beaucoup d’entraineur parte pour la pro d2? NON!! alors je pense que en effet il a eu l’occasion de partir pour son club de cœur et de jeunesse et qu’il souhaite un chalenge pour un club plus petit qu’il veut mettre au sommet ! un chalenge quoi.
Mignoni restera l’homme de la situation pour moi , vous savez? Mignoni qui sous l’ère Colazzo vous auriez supplié de venir mais que désormais deviens de bouc émissaire du mal car il est la…
je pense qu’Azema avait fait ses preuves et méritait qu’on lui laisse les clés du camion. Lui avoir associé Mignoni est à mon sens lui avoir manqué de respect. Cela ne veux pas dire que Mignoni soit un mauvais entraineur, cela veut juste dire qu’à ce moment la le RCT avait déja un bon entraineur et n’avait pas besoin d’un deuxième. Il avait juste besoin de stabilité
+ 1000
Entièrement d’accord. C’est fou le nombre de gens qui vivent chez les entraîneurs, chez le président ET qui passent leur journée au camp d’entraînement et dans les bureaux du RCT. J’espère que BL, PM et FA ont plusieurs dizaines de chambres pour loger tout ce beau monde 🙄
Perso je ne crois pas un mot de ce qu’il raconte, même si j’apprécie l’homme et le coach.
Les histoires de famille c’est toujours ce que l’on sort pour ne pas avoir à s’expliquer, il n’est pas le premier et il n’est pas le dernier.
La vérité, et c’est dit par ailleurs, c’est que cela fait un moment que le président de l’USAP le poursuit. Il a tout simplement réussi à le convaincre…
J’ai par ailleurs toujours eu un doute sur la belle osmose avec Mignoni. ¨Pour moi on perd le meilleur des deux…
Comme ça les b….. de Clermont , pourront demander les sous a l’USAP (humour , il vaut mieux preciser ,ici) …..
Plus serieusement , ce depart annoncé risque de nous pourrir la fin de saison , dommage
Comme ça les b….. de Clermont , pourront demander les sous a l’USAP (humour , il vaut mieux preciser ,ici) …..
Plus serieusement , ce depart annoncé risque de nous pourrir la fin de saison , dommage…..
Et pour Marc o ça serait pas la faute à Lemaitre ..? 🤔😅
DE Lemaitre, toi aussi visiblement t’as raté le CP…
Tu m’empêcheras pas de penser que le Catalan fier comme il est, il aura apprécié le fait de voir débarquer un « directeur du rugby » au-dessus de lui dans la hiérarchie. Bref, tu veux faire le beau mais tu vois… Si Mignoni n’avait pas été là et qu’on se retrouvait sans coach, je ne suis pas sûr qu’Azéma nous aurait laissé dans la m. En tout cas, celui qui a cassé cette belle dynamique… C’est bien Lemaitre, encore lui !
Je n’ai jamais partagé vos points de vue, mais là oui. C’est bien la faute à BL s’il a accepté l’appel du pied de PM… Il aurait dû dire NON, un point c’est tout….
quand collazo est parti,on a tous etait heureux pour le rct et plein d espoir pour le club avec l’ arrivée d azema
et aujourd hui,on est deçu voire abattu,et on rend hommage a azema,qui est un excellent coach,intelligent,humble,competent
le duo avec mignoni semblait tres bien marché et complementaire
je crois que l on perd beaucoup ce soir avec ce depart
je suis inquiet pour la suite ,vu le chantier si mignoni reste seul a tout gerer,je crains une nlle regression,surtout que les 2 autres leaders ship:le president et emmanuelli,sont loin d etre des lumières
j espere qu on renforcera le staff ,un broncan par exemple pourrait remplacer azema
mais si mignoni reste seul,je suis tres septique pour la suite
Certains sont vraiment graves dans leurs commentaires, sérieux remettez vous en cause humainement, c’est d’une tristesse abyssale
Et bien voilà une nouvelle que l’on attendait pas. Comme quoi, pendant que certains supputent sur l’avenir de Kolbe, c’est Azéma qui part. J’aurais aimé le voir plus longtemps à Toulon, dommage, mais on a appris à connaitre et à apprécié l’homme et s’il part c’est que ses raisons sont importantes.
Je n’aurais donc que ces mots à lui dire « Merci Frank, vous avez été toujours à la hauteur de ce qu’on attendais d’un grand entraineur, et j’espère que tout ira bien pour votre avenir et celui de votre famille. Ce que je suis sur c’est que l’USAP aura avec lui l’homme qui saura tirer le meilleur de ce club ».
Oui Azéma ne sera pas resté longtemps à Toulon mais il aura marqué le club. Lui aussi mérite de faire partie du Hall of Fame.
bon ben c’est fait… passons a la suite, ca fera de la masse salariale en + pour combler les manques de joueurs…
Pas de pognon à récupérer puisqu’il casse son contrat ?
Bien gêné dans ses paroles notre Franck. Pour ma part je ne crois pas un instant à la raison familiale qui a toujours bon dos. Qu’importe finalement, la conclusion est que les binômes ça ne marche jamais dans aucun sport. C’était une véritable erreur de procéder ainsi
Publicité