Très marqué et touché, Patrice Collazo avoue avoir songé à démissionner

Très marqué et touché, Patrice Collazo avoue avoir songé à démissionner

Le mardi 15 juin 2021 à 9:23 par David Demri

49 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse ce lundi midi pour évoquer la saison 2020 / 2021 ratée.

Le coach Varois avoue avoir été marqué par cette saison ratée.

Il précise être marqué d’avoir montré une image de Toulon qui n’est pas la bonne. Extrait:

« Je suis marqué par cette saison car je place les relations humaines au-dessus de tout et quelque part on en a manqué un peu cette saison. Je suis marqué ouai. Je suis marqué parce que je suis de Toulon, j’ai une idée de ce que doit être Toulon, une image qui n’est pas forcément la même pour tout le monde mais ouai, je suis marqué. C’est pour cela qu’il me tarde de recommencer. »

Il est marqué par les critiques et par les mauvaises prestations de son équipe. Extrait:

« Je suis marqué car j’entends et je vois les critiques, je vois ce que l’on a rendu sur le terrain, je vois les gens que l’on a rendu malheureux. Je vois aussi le manque de respect qu’il peut y avoir envers le président et envers nous. Ce n’est pas un souci, on est là pour assumer. Mais ouai, je suis marqué. Pour moi, ce ne sera pas une intersaison comme les autres. »

Il est aussi marqué d’avoir rendu les gens tristes. Extrait:

« Depuis que j’entraine, c’est la saison où j’ai le plus appris et c’est celle qui m’a fait le plus mal aussi. Cela ne fait que dix ans que j’entraîne car certains vont dire que je n’ai jamais rien gagné. C’est une certitude. J’ai fait d’autres choses que de gagner des titres comme prendre un club en Pro D2 et l’emmener en Top 14 et le maintenir. Quand on connait la dureté du poste d’entraineur, on le voit aujourd’hui au quotidien. Mais on l’assume car c’est un mode de vie et un mode de fonctionnement. Mais je suis marqué d’avoir donné cette image et d’avoir rendu des gens tristes. »

Pour autant, Patrice Collazo refuse absolument de se renier. Extrait:

« Je ne vais pas non plus me renier car entrainer c’est avoir des convictions. Je base beaucoup de choses de mon fonctionnement sur la loyauté et l’affect. Le rugby vient après car c’est une conséquence pour moi. »

Il ne manque ensuite pas de répondre à Daniel Herrero, lequel a récemment analysé la saison ratée du RCT dans les colonnes du journal Var-matin.

Il précise ne pas être d’accord en totalité avec Daniel Herrero. Extrait:

« J’ai vu un papier d’un des grands entraineurs du Rugby Club Toulonnais, sur une double page. Il y a des choses où je suis d’accord et des choses où je suis foncièrement opposé. Les hommes que l’on a entrainé il y a 30 ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Les attentes ne sont pas les mêmes. Le rugby reste le rugby mais les hommes ont changé. La perception autour du rugby a changé et le monde du rugby a changé. Donc transposer des méthodes de management comme ça à travers les décennies, ce n’est pas une bonne chose. Je pense qu’il faut s’adapter. »

Pour conclure, Patrice Collazo ne cache pas que l’idée de démissionner lui a traverser l’esprit. Mais il a finalement refusé de jeter l’éponge et indique qu’il donnera tout jusqu’au bout. Extrait:

« Je me suis posé la question de mon avenir. Autant on peut dire que je ne fais pas rire, autant quand il faut prendre des décisions, je sais les prendre et je ne pars pas en courant, c’est une certitude. Je me suis posé la question mais après j’ai basculé dans l’autre sens. Je me suis dit que ça ne pouvait pas s’arrêter comme ça, surtout quand on est d’ici. Donc le président prendra des décisions et j’accepte. Mais ce qui est sûr, c’est que j’irais jusqu’au bout. Tant que je n’aurais pas gagné, je ne serais pas heureux à Toulon. Et je peux vous dire que je ne suis pas heureux à Toulon car Toulon ne gagne pas. »

Publicité

49 Commentaires

  1. le bulot de la rade 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    « je peux vous dire que je ne suis pas heureux à Toulon car Toulon ne gagne pas. »
    tiens un nouveau membre vient à notre club de pseudo supporteurs et quel membre le phoenix du RCT qui vient de se bruler les ailes

  2. Marouane 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Bon la il se livre complètement le patoche et admet ses erreurs… admettre c’est bien mais faut passer à l’action maintenant. Je l’ai toujours dis dans mes commentaires… ils ont fait des erreurs et ça sert à rien de les accabler… maintenant on part sur une nouvelle saison et essayons d’être tous ensemble soudé derrière notre club .

    • jujurct83 15 juin 2021 at 10h- Répondre

      Merci, un commentaire qui fait du bien !

    • nono006 15 juin 2021 at 10h- Répondre

      Ma foi, je suis bien d’accord. A partir du moment où une personne prend acte de sa situation et de ses erreurs, le soutien vient plus volontiers.
      Je reste aussi convaincu que le rebond viendra d’une forte implication des joueurs, anciens et nouveaux.
      Si celà (re)devient visible sur le pré, tout le public suivra.

    • Page 4.20.3 15 juin 2021 at 12h- Répondre

      Oui, il est temps de passer à autre chose sans oublier les erreurs. Collazo a le droit à une deuxième chance, le reste du staff aussi, plus tous les aléas que le club et joueurs ont subi aussi. Dupuy n’a signé que pour une saison de plus… et autant vous dire que la saison prochaine sera décisive pour tout le staff, car après, il n’y aura plus de deuxième chance… ainsi que pour les joueurs, car les joueurs sont aussi responsables. Ils doivent prendre conscience que leur actions sur le terrain et leur travail au entrainement va sculpter l’image du club.
      Faut que les joueurs retrouve le ressenti de l’investissement à tous les niveaux, et non juste faire le job.
      Bref, ils ont pris conscience de bcp de chose, maintenant plus qu’à matérialiser toutes ces belles paroles en actes et rester, come vous dîtes, solidaires derrière le RCT.

      • Page 4.20.3 15 juin 2021 at 12h- Répondre

        Allez je la refais sans les fautes (j’en ai marre) :
        « Ils doivent prendre conscience que leurs actions sur le terrain et leur travail aux entrainements vont sculpter l’image du club.
        Faut que les joueurs retrouvent le ressenti de l’investissement à tous les niveaux, et non juste faire le job. » …

  3. Aldo 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Collazo qui donne des leçons de modernité à Herrero…
    On atteint le summum!!!!

    • rugbyx 15 juin 2021 at 09h- Répondre

      tu sembles t’y connaître grave 🙂 quel est ton parcours ? quel club entraines tu actuellement ? ou as tu entraine ?
      j’ai trop hate de faire ensuite une recherche sur tes résultats en tant que coach 🙂
      ha t’as jamais entrainé en rugby de ta vie ?
      dans ce : chut 🙂

      • Archibald 15 juin 2021 at 10h- Répondre

        Si il ne doit y avoir que les entraineurs qui ont le droit de s’exprimer sur ce blog, il ne va pas y avoir grand monde…
        Peut être même que tu te sentirai bien seul…
        Peur être même que du coup il n’y aurait pas de blog…

      • Noscrumnowin 15 juin 2021 at 11h- Répondre

        Rugbyx
        Vous nous saoulez avec vos posts à 2 balles
        Comme il le dit lui même ,il est un bon entraîneur pour faire monter un club de proD2 et le maintenir, et il a rien gagné .
        Ce n est pas ce qu il faut au RCT ,il faut un entraîneur du niveau de l histoire de ce club qui doit jouer les premiers rôles
        Je vois que les irréductibles fans de PC sont ressortis .
        Trop honte pour eux de poster après la cinglante et honteuse défaite à castres

      • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

        Alors toi bravo !
        Tu fais avancer le débat !!
        Mortel!….
        Change rien !
        Si non tu fait quoi jeudi?
        Tu voudrai venir à un repas nous parler de ta passion ! Çaa doit être exaltant !….

    • Pierrot de Nice83 15 juin 2021 at 17h- Répondre

      il parle de la modernité du RUgby et de son évolution. et peut être tu peux me dire depuis quand il n’a pas entrainé D.Herrero..?? c’est sûr aussi que ce n’est pas chez toi qu’on la voit beaucoup l’évolution

  4. olive91 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Qu’il soit désormais habité par un esprit revanchard qu’il soit capable de transmettre à ses joueurs.Avec la gnaque qu’avait le CO contre nous.
    Il faut une excellente prépa.Jeu simple au départ : fondamentaux.Pour être enfin capable cette année d’avoir ensuite des variations ds le jeu courant,touches renvois.Aussi s’adapter selon l’adversaire.Ne plus s’aigrir de regrets…
    Davantage de réussite ds les recrues.Ex Timani est un pari : sera t il concluant avec les autres ? Comme le jeune Warrion l’est…

  5. Chris 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Il parle de respect a quel moment le staff nous a respecter ? A quel moment les joueurs ont respecter leurs maillots ?tu veux du respect va le gagner .

  6. gonzales 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    tu devrais rester dans ta coquille au lieu de dire des âneries .
    Tu crois que tu es toujours bon dans ton job si tu travailles …..
    A t’écouter , le jour ou tu ne seras pas bon , ton patron devrait te virer ..
    Ce n’est que du sport et même dans le sud on est capable de respecter les personnes .

    • Noscrumnowin 15 juin 2021 at 11h- Répondre

      Du sport ,mais vous êtes naïf ..

      Du sport mais payé plusieurs dizaines de kiloeuros
      Si ce n était que du sport ,il démissionnerait

  7. Airct 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Bonjour, non c une blague, et pourtant vu la dégringolade à tout point de vue, il aurait dû démissionner, mais financierement il aurait été perdant, c la seule vrai raison pour laquelle il est toujours là. Et cela est tout à fait normal.

    • Cissé 15 juin 2021 at 10h- Répondre

      Je pense pas airct, on peut ne pas aimer l’homme ou l’entraîneur mais je pense que c’est un mec droit. Peut-être il se trompe en restant au rct qu’il n’y arrivera pas.Mais il est Toulonnais, en plus vu la fondre il sait très bien que le temps sera court maintenant pour redresser la barre,et moi pour le rct je lui souhaite de retourner la situation,

  8. Lopimo 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Il fait une sorte de mea culpa et admet des erreurs. Pourtant il ne change rien et garde les pleins pouvoirs. Il ne prend personne pour se faire aider.. même cause, même effet..

    • Ovalie 15 juin 2021 at 11h- Répondre

      c’est exactement ça.
      Il y a un tel écart entre les mots et les actes.
      Je le dis depuis son arrivée, PC n’est pas un grand entraîneur. Et la raison principale ne sont pas son parcourt ni ses compétences mais le fait qu’il ne sait pas se remettre en question et qu’il ne sait pas déléguer. Il pense que seul lui détient la vérité.

  9. mistermagoo 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    il faut selon moi, qui suis très critique concernant les saisons passées, admettre une chose :il n’est pas donné à tout le monde de reconnaitre ses erreurs et de se mettre à nu comme cela.
    après une calotte comme celle reçue ces derniers temps, et la franchise des propos, je reverrai ma copie si les faits suivent..

  10. arm 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    Vas-y Collazo, à fond derrière toi, mais ne me déçois pas avec les jokers, il faut un talonneur monstrueux

    • ERIC M 15 juin 2021 at 10h- Répondre

      lucas peyreblanques de biarritz , le futur ibanez !!

  11. Daniel le Paysan Bio 30 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    Aucune sympathie pour lui il a passé son année à donner des leçons insulter mépriser les arbitres ses joueurs ses supporters les journalistes les autres entraîneurs.
    Quand tu veux faire le beau il faut assumer il aurait dû démissionner.

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi !
      Mais c’est la mode en ce moment !
      Tous disent « on assume » et puis???
      Et puis rien!!
      C’est super fastoche en fait !
      Tu dis en premier lieu quoi qu’il arrive j’en assumerai les conséquences.
      Puis tu trouveras des excuses !
      Ensuite une petite larme à l’oeil !
      Et tu lance le second j’assume !
      Mais en même temps je vais continuer sur mes convictions, car vous savez j’ai failli démissionner, mais là en fait je reste!….
      Et là !
      Ben là, la plus part y croient encore un petit peu!….
      Alors assumer c’est tout, sauf ça !!

  12. ERIC M 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    pour se douter que les joueurs sont plus interesses par les plages , le soleil , st tropez , et leur compte en banque que l amour du maillot , faut pas sortir de polytechnique !

  13. Titou 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    Il reconnaît avoir échoué et en être affecté, ce qui est une bonne chose . Pour le reste , il dit vouloir rester pour gagner , mais n’annonce pas beaucoup de changements Une autre question se pose , ses joueurs le suivent’il ? Il devra partir ,et peut-être en cours de saison si les résultats ne sont pas là ou alors son mec culpa n’est pas sincère

  14. jfs 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    Il suffit d’arrêter de faire des innovations de dernières minutes en changeant les joueurs de poste et ça sera déjà pas mal. On ne va pas lui tirer dessus à boulet rouge toute la saison. Alors prend quelque jours de vacances et remets toi au boulo.
    Allé j’y crois, on se re boost.
    Go rct

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Correction !
      Mets toi au boulot….

  15. l enclume du 84 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    s il avait un peut de courage , c es la démission…..mais le fric le retient pas autre chose….de Toulon ,rien a cirè…..contrat de 5 ans , tout et dit…

  16. Pierre 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    Dommage qu’il ne soit pas passé aux actes…….

  17. Patrick83 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    On peut reprocher beaucoup de choses à Patrice Colazzo mais on ne lui enlèvera pas l’amour pour Toulon et l’envie de réussir après il faut reconnaître qu’il n’est pas seul responsable et qu’il fait avec ce qu’on lui donne

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Et puis on peut également penser qu’il est aussi un peu limité!
      Et là il n’y a pas grand chose à faire !…

  18. D'énormes dépenses 15 juin 2021 at 11h- Répondre

    Collazo il faut reconnaître ce qui n’a pas marché cette année au RCT

  19. Pgougne 15 juin 2021 at 11h- Répondre

    S’il lui a fallut 3ans pour se rendre compte que ça n’allait pas combien il lui faudra pour trouver la solution ?

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Un peu de mathématiques !
      3 ans de bilan nullissime x 5 ans de contrat juteux = 15 ans de malheur….

  20. le bulot de la rade 15 juin 2021 at 12h- Répondre

    son conseil en communication a bien travaillé pendant une semaine et nous avons eu droit à une farce hier , le club des trois nous a fait une démonstration de langue de bois (emmanuelli devait l’avoir bien chargé pour rester muet) derrière des micros qui rendaient incompréhensibles les paroles de PC … c’est triste de voir que ce club n’a toujours pas résolu ses problèmes de sono comme pour les questions de journalistes que l’on devinait grace aux réponses …

  21. rct forever 15 juin 2021 at 12h- Répondre

    En juin 2022 ce sera la même chanson Collazo démission

  22. AuSabordage 15 juin 2021 at 12h- Répondre

    Voilà, il est là mon coach provençal.

    Maintenant, après ces paroles, tu retrouves tout mon soutien.

    Le recrutement ne fait pas rêver, mais tu vas le gagner ton titre cette année.
    Le bout de bois ça va être difficile je pense, mais je te vois bien ramener le trophée qu’il manque au club, dans un vélodrole vraiment bonnard.

    Bravo Patoche, bel effort de ta part, car tout le monde a bien compris que t’es pas un gars qui étale ses sentiments, mais là tu l’as fait devant les micros que tu n’aimes pas, pour l’amour de ta ville et de ta région.

    Ca sent bon le thym et le farigoulette.

    Mon conseil pour toi, pour raviver la flamme et faire plaisir aux anciens : le premier match amical contre LOU, envoyez le coup d’envoi direct en touche.
    Les lyonnais aimeront, ils sont autant toulonnais que nous ^^

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Tu mets pas que du tabac dans tes cloppes toi

    • Mayol 83 16 juin 2021 at 00h- Répondre

      Tu mets pas que du tabac dans tes cloppes toi…

  23. marc 15 juin 2021 at 14h- Répondre

    J’aurais presque de la peine pour lui s’il ne s’accrochait pas comme une sangsue à son contrat. Il faut laisser la main Patrice, le costume est trop grand pour toi c’est tout il n’y a rien de déshonorant à le reconnaitre au contraire !

  24. peyresblanques 15 juin 2021 at 16h- Répondre

    Ceux qui s’acharnent sur Collazo sont durs. Il a réussi à La Rochelle, batissant ce que le club est devenu. Il y avait méthode, super relation avec le groupe, un jeu flamboyant et au départ peu de joueurs connus et davantage d’anonymes qui le sont devenus.
    Cette année il y a eu les internationaux dont la majorité faisaient banquette se fracassaient le moral et perdaient leur temps. Cette situation les a privés de la dynamique du club. Ce fut le cas évident pour Serin, Carbonel, Rebbadj , Tao… et encore davantge Gigaschvilli revenu méconnaissable.Puis ce fut l’accumulation des blessures privant l’équipe de ses meilleurs éléments, dans le cinq de devant les centres le poste d’arrière et les demis…On doit lui accorder ces excuses.
    Ce qui me choque le plus ce sont les jugements exprèmement sévères de Daniel Herrero qui a eu certes une période sublime avec une équipe garnie d’internationaux et de france B minimum, pour un rugby d’une autre époque ou l’arme numéro un était la violence,.En ce temps là le jeu d’avant primait et l’austérité du jeu de 3/4 ennuyait.C’était « chandelle et on désosse ». Ce même D herrero oublie que lorsqu’ il entraina le PUC (Paris Université Club) pour « une fortune »,de 92 à 97, il mit 3 années pour les hisser de groupe B à la première division. Une fois en première div ils finirent Fanny, une saison comme celle d’Agen cette année! Il faudra lui rafraichir la mémoire. C’est dur, inconvenant, suffisant de la part d’un entraineur de massacrer.un collègue. Laissons ces agissements aux journaleux. Tous les entraineurs sont passés à la casserole à un moment de leur carrière.
    Faisons confiance à Collazo, il est bon et il n’a pas non plus le matos de ses prédécesseurs au RCT, quand le salary cap était contourné. Il forme les joueurs et cela finira par prendre forme, je lui souhaite.

  25. queue de tigre 15 juin 2021 at 19h- Répondre

    tu as tout dit, tu as juste oublié qu’en plus de toutes ces mésaventures (edf, blessures, suspensions, tournée de novembre rallongée) il y a eu des reports de matches au moment ou on étais bien (montpellier, bayonne) ou des matches joués quand on était démunis… bravo à toi, ça relève le niveau.

    • marc 15 juin 2021 at 22h- Répondre

      ça relève évidement les excuses bidons… Tous les autres clubs n’ont pas eu les mêmes soucis c’est bien connu !

      • Manu8320 17 juin 2021 at 18h- Répondre

        Tous les clubs ont été touchés, mais certains plus que d’autres…

        Nous avons été particulièrement touché par la Covid au plus mauvais moment,
        – Nous avons perdu des matchs sur tapis vert en coupe d’Europe (avec des justifications proprement hallucinantes de la part de l’EPCR, que tu le veuilles ou non cela n’a pu qu’affecter les joueurs, le club),
        – Nous avons été un des clubs ayant eu le plus de joueurs internationaux retenus (certains pour rien, compte tenu de leur temps de jeu famélique avec le XV de France… d’autres sont certes rentrés à Toulon après avoir été convoqués, mais blessés et donc indisponible pour le club – je pense notamment à Cordin),
        – Un nombre de blessures très important (et un cumul vraiment pénalisant à certains postes, simultanément, impossible à anticiper) …
        Ne pas être capable de le reconnaitre est, a minima, malhonnête intellectuellement.

        Cela n’exonère pas le club et ses cadres de reconnaitre certains décalages, de vouloir y remédier (les dernières déclarations vont dans le bon sens) et je pense qu’avec le recrutement annoncé (sans fioritures, mais équilibré, plutôt intéressant avec des joueurs dont on est sûrs qu’ils seront 100% dédiés au club)
        + Les 2 recrutements qui doivent être finalisés chez les 3/4
        + Les jokers médicaux actuellement recherchés pour compenser les récentes blessures de Ollivon et surtout Tolofua)
        + Une bonne préparation estivale, dans des conditions « normales » …et avec un manager et des joueurs que l’on attend revanchards, le retour du public,
        …je pense que les conditions sont réunies pour refaire une belle saison, pour retrouver la dynamique qui était la nôtre lors de la saison 2019/2020 interrompue pour les raisons que l’on sait.
        Bref, notre saison 2020/2021 est (malheureusement …ou enfin) terminée et comme Collazo, j’ai déjà hâte que les « hostilités » reprennent !

    • No scrum no win 16 juin 2021 at 07h- Répondre

      Toujours dans vos rêves queue de tigre ,le rugby semble trop compliqué pour vous …
      Défendre encore le style de jeu et les résultats de PC ,il fallait le faire mais vous le faites .

  26. lucky974 16 juin 2021 at 13h- Répondre

    ARRÊTE D’Y SONGER L’AN PROCHAIN ET A RÉSULTATS ÉGAUX, FAIS-LE SANS REGRETS POUR TOI ET POUR NOUS!!

  27. Raymond 17 juin 2021 at 01h- Répondre

    Il est bon de se souvenir du passé, il n’y a pas de honte, entre nous. Mais certains ont la mémoire courte ou peut-être qu’ils n’étaient même pas nés ?
    Peyresblanques, tu as rafraichi la mémoire, même à Daniel Herrero. Merci, ton rappel vient un peu tard mais il était nécessaire de le faire.
    Pilou Pilou.