Trois présidents du Top 14 déclarent la guerre aux huis-clos

Trois présidents du Top 14 déclarent la guerre aux huis-clos

28 avril 2020 - 11:33

18 Commentaires

Publicité

Le huis-clos va-t-il être décrété pour le début de la saison 2020 / 2021 ? Pour l’heure, rien n’est encore acté, mais cette option est clairement envisagée si la situation sanitaire en France ne s’améliorait pas dans les semaines à venir.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, trois présidents de clubs du Top 14 se sont exprimés sur cette éventualité.

Parmi ces trois présidents, le plus tempéré est le patron de Clermont : Eric De Cromières. Extrait:

« Le huis clos présente un intérêt économique : les matchs seraient joués et Canal + pourrait dédommager la totalité ou une partie des 15 millions d’euros qu’il lui reste à verser au titre des droits télés. Autre avantage, sportif : on trouverait une issue à cette saison avec un champion et des clubs qualifiés pour la Coupe d’Europe. L’inconvénient, c’est le coût financier pour les clubs : les huis clos coûtent très, très cher. » 

Le ton n’est en revanche pas le même pour le président de l’union Bordeaux-Bègles : Laurent Marti. Extrait:

« Le huis clos, c’est la plus mauvaise des solutions. Je peux comprendre la logique du football avec la prédominance dans leur économie des droits TV, mais pour ne parler que de l’UBB, le partenariat et la billetterie pèsent quatre fois plus que les reversions télévisuelles dans notre budget. »

Enfin, le président du Stade-Toulousain conclut. Il est totalement contre l’organisation de matches à huis-clos. Extrait:

« Le rugby, dans son économie actuelle ne peut pas vivre à huis clos. On peut éventuellement jouer un ou deux matchs, mais tous ceux qui sont dans l’économie réelle se retrouvent avec 75 % ou 80 % de cette économie des sponsors, de la billetterie et de l’ensemble des annexes qui tournent autour des matchs, à savoir l’animation mise en place. Nous, on a plongé à fond là-dedans. À huis clos, à Toulouse mais aussi dans d’autres clubs, le rugby actuel ne tient pas plus d’un mois et demi, c’est une certitude. »

Publicité

18 Commentaires

  1. RAPIDO 28 avril 2020 at 11h- Répondre

    moi aussi je suis contre le huis clos …mais si je peux voir des matchs à la télé ça ne me dérange pas surtout que je coupe le son ….
    le sport est un spectacle et s’il n’y plus de spectateurs dans les stades…on fait quoi !!
    s’il n’y a plus de spectateurs dans les stades pour payer le spectacle…on regarde la télé ….faut faire payer la télé quand il n’y a plus de spectateurs dans les stades ….mais les télés ne veulent pas payer plus alors on arrete le sport et si on ne paye plus la télé …y a plus de sport à la télé et on ne fait plus de sport dans les stades et on s’occupe autrement comme il y a 70 ans
    ce virus a un effet retro sur notre vie …autre conséquence possible que les chercheurs n’ont pas encore analysé
    en fait notre avenir c’est notre passé ….ben voilà on n’a plus besoin de chercher la machine à remonter le temps on va le vivre !!!!

    • Cassandre 28 avril 2020 at 13h- Répondre

      Pas besoin d’arrêter le sport, juste de le pratiquer d’une manière plus modeste, financièrement parlant. La Formule 1 est passé par là, et elle n’est pas morte, alors qu’elle doit en plus gérer sa piteuse image environnementale. Au final, si le rugby bling bling mourrait, on serait peut-être mieux.

  2. bébert 28 avril 2020 at 11h- Répondre

    ALORS ON FAIT QUOI ???….!!

    Je prône perso , quidam parmi les quidam , l’annulation de cette saison purement et simplement
    Ca évitera d’entendre connerie sur connerie
    Que ce soit les préz , ( y compris Goze !! ) les assos , les supporters dont je suis .
    Personne à l’heure actuelle maitrise le sujet de cette pandémie
    C’est dramatique mais il faut être réaliste
    Le 11 Mai vous vous attendez à quoi ??
    Ce sera hyper règlementé , juste une porte entr’ouverte , rien de plus ..
    A la moindre alerte : RE-confinement

    Vous croyez que les rugbymen , leur famille , vont prendre des risques inconsidérés ?? Ils lisent tous les mêmes articles sur le sujet que nous , voir plus que nous …!
    A ce jour pas assez de tests , pas de traitement fiable 100% , pas de vaccin

    Pourquoi ne pas purement et simplement considérer cette saison comme étant  » blanche  » et arrêter de parler pour ne pas dire grand chose …

    • Cassandre 28 avril 2020 at 13h- Répondre

      Exactement, en plus on se doute bien qu’il y aura des gens qui vont abuser et qui vont aller se tasser sur les plages, se goinfrer dans les restaurants, visiter toute leur famille. C’est certain que le virus va repartir. En Chine ça recommence déjà. Le rugby devrait accepter sa mort prochaine, du moins sous sa forme ultra financière. Si on avait un rugby plus modeste, plus local, il ne souffrirait pas autant de problèmes budgétaires. Seulement, les dirigeants et joueurs ne pourraient pas se gaver.
      Pourquoi les sudistes viennent jouer en top14? Certainement pas pour ses grands élans de jeu…

    • Barth 28 avril 2020 at 14h- Répondre

      Il me semble que l’article parle de la saison 2020 – 2021 ?

      • bébert 28 avril 2020 at 16h- Répondre

        Tu as raison  » Barth » …mdr…
        Je viens de m’en rendre compte ! Bon je vais calmer la dose avec les aperos , le  » jaune  » ça pardonne pas

  3. Faf 28 avril 2020 at 12h- Répondre

    Ces messieurs parlent gros sous, se permettent D’etre Catégoriques et droits dans leurs bottes! Mais aucun ne fait allusion à la crise sanitaire … un simple oubli?
    Eux seront dans leur loge, bien protégés pendant que le peuple sera entassé sur des gradins étroits… cherchez l’erreur…

    • Cassandre 28 avril 2020 at 13h- Répondre

      Ils n’en n’ont rien à faire de la santé, pas plus que du rugby d’ailleurs. Il n’y a que l’argent. Punaise,quand je vois la situation, je me dis qu’il doit y en avoir un paquet de dirigeants qui encouragent le dopage, rien que pour favoriser le « spectacle ».

  4. Aurélien 28 avril 2020 at 12h- Répondre

    Le calcul est assez simple : vaut-il mieux jouer les matchs à huis clos et avoir les droits TV de Canal ou arrêter la saison, tirer un trait sur les droits TV de Canal et ne pas avoir à payer les joueurs plein tarif ?

    Si, comme ils le disent, les clubs dépendent surtout des recettes et non des droits TV, alors il semble que la solution la plus logique soit d’arrêter la saison.

    De toute façon d’un point de vue sportif, cela n’a plus de sens de nommer un champion, avec un arrêt de 3 mois au milieu. Sérieusement, ça va flatter qui d’être un champion en carton fin août ?

    • dan 28 avril 2020 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi mais ces mêmes présidents ne veulent pas d’un arrêt du championnat.
      Donc ils parlent vraiment pour ne rien dire .

  5. HL1315 28 avril 2020 at 12h- Répondre

    Le rugby pro charge et va charger. Mais leurs écoles de rugby aussi. Toutes les écoles de rugby risquent aussi de payer un lourd tribut.
    Des parents ne sont pas chauds pour renvoyer leurs enfants à l’école, alors au rugby ?
    Va falloir être inventif pour les retenir dans les écoles de rugby. En transformant les clubs en clubs multisports l’hémorragie pourrait être stoppée?

    Bref vivement un médicament fiable.

  6. bébert 28 avril 2020 at 13h- Répondre

    Bonjour Dav’
    Il y a déjà un moment que je voulais te soumettre cette idée ( à laquelle tu as dû forcément penser )
    Pourquoi ne pas créer une radio sur Youtube dédié au RCT ? ( du style  » fréquence radio  » ou d’autres ) En plus du blog ? style  » radio RCT live  » ?
    Ca permettrait d’échanger à tour de rôle ( puisque le maxi d’intervenant est limité à 4 ou 5 de manière à ce que tout  » passe  » bien sans interférence de son et parasite ) et avoir un vrai dialogue en « live  »
    Tu te mettrais à la manoeuvre et animerais le tout à des heures spécifiques choisies par toi (si ça t’interesse bien sûr)
    Chacun pourra exprimer ses idées et débattre en  » live  » avec les intervenants présents .( 4 ou 5 , renouvelables , chacun son tour )
    Qu’en penses tu ?
    Si tu as besoin d’aide ou autre et que je suis en mesure , ce sera avec plaisir

    Bébert

    • RAPIDO 28 avril 2020 at 18h- Répondre

      T’es encore à l’apéro ça se voit …je t’ai dit de faire gaffe

  7. Name 28 avril 2020 at 13h- Répondre

    Dans l’hypothèse où des matchs devaient se jouer à huit-clos dans quelques mois :

    Pourquoi ne pas inviter – donc gratuitement – au stade, sur présentation d’une carte professionnelle ou d’invitations distribué par leur direction, tous les personnels essentiels qui auront géré cette crise sans précédent.
    Je pense au personnel hospitalier, des médecins aux femmes de ménage, mais aussi aux caissières, logisticiens, livreurs, aides-soignantes de maisons de retraites, éboueurs, etc… Ça permettrait de garder les fameuses distanciations sociales au stade tout en faisant un peu d’animation, et ils l’auront bien mérité.

    D’autre part, ne pourrait-il pas être possible de mettre quand même en vente des tickets: non pas pour assister au match, mais en tant que don caritatif, le prix du billet pourrait compter une partie de soutien pour les clubs, mais une bonne partie être remise aux oeuvres caritatives et alimentaires qui soutiennent ces corps de métiers-là, et les gens dans le besoin.

    Bien sûr, comme c’est un don caritatif, ce serait en partie déductible des impôts, et ça permettrait à l’État de participer à la fois au soutien du monde sportif et aux associations humanitaires sans changer la fiscalité.

    édité: pardon pour le repost j’ai édité plusieurs fois.

  8. damiensgreg 28 avril 2020 at 18h- Répondre

    quelle couille ce huit,surtout pas de spectateur danger de mort par contre 30 mecs peuvent s echarper,echanger leur sang et leur sueur sans probleme..les dirigeants du rugby reflechissent un peu des fois…je me le demande..

  9. damiensgreg 28 avril 2020 at 18h- Répondre

    huit clos

  10. Dominguez 29 avril 2020 at 15h- Répondre

    pourquoi arrêter la saison? nous pourrions la reprendre la où elle se est arrêté. cela permettrait des la reprise des compétitions, d accueillir le public et de ne pas avoir en février et mars les doublons du tournoi. reprogrammer la tournée en Amérique du Sud (ex juillet 2020) et d organiser celle de novembre, de terminer la coupe du Europe. Ce calendrier plus large permettra au joueur de se préparer sérieusement et de protéger leur intégrité physique, de ne pas pénaliser les clubs fournisseurs de joueurs de l équipe de France et pour les leaders du top14 d avoir leur marge de point conservé, les 7 suivant de se battre pour une qualification régulière. A part l équité des transferts et le manque à gagner sur une nouvelle saison qui n est de toutes façons pas garantie les uns et les autres (messieurs les présidents) n pourrons s il leur manque des matchs organiser des matchs de préparation s. A méditer.