UBB / Toulouse : Laurent Cardona analyse les deux décisions arbitrales qui font le buzz !

UBB / Toulouse : Laurent Cardona analyse les deux décisions arbitrales qui font le buzz !

26 mars 2024 - 0:56

14 Commentaires

Publicité

Dimanche soir s’est joué le choc de la 19ème journée du Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain.

Cette rencontre s’est soldée par la victoire de l’UBB sur le score de 31 à 28.

Mais plusieurs décisions arbitrales ont posé question lors de cette rencontre.

Pour Midi Olympique, l’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona a analysé les décisions arbitrales.

A la 35ème minute de jeu, le centre Toulousain Paul Costes effectue un en-avant volontaire alors que Damian Penaud allait interceptionner le ballon et possiblement filer à l’essai.

L’arbitre du match, Adrien Marbot fait alors appel à son arbitre vidéo pour savoir s’il doit accorder un essai de pénalité.

L’arbitre vidéo Philippe Bonhoure a alors répondu à Adrien Marbot avec dédain, lui expliquant que l’action s’est produite à 40 mètres de la ligne d’en-but et qu’un essai de pénalité n’était pas d’actualité.

Laurent Cardona analyse cet échange qui a fait le buzz sur les réseaux. Extrait:

« C’est clairement l’arbitre vidéo qui a incité l’arbitre à ne pas accorder l’essai de pénalité, mais si l’arbitre de champ avait voulu reprendre la main, il en avait tout à fait le pouvoir. Adrien Marbot a accepté l’insistance de l’arbitre vidéo, car il a compris dans les paroles de Philippe Bonhoure que c’était la bonne décision. »

Cependant, Laurent Cardona précise que la distance n’entre pas en jeu dans le fait d’accorder un essai de pénalité. Extrait:

« Dans la règle, il n’y a pas de notion de distance en termes d’essai de pénalité.

Règle World Rugby dit de l’essai de pénalité : « Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué […] »

En revanche, Laurent Cardona estime que de ne pas accorder l’essai de pénalité a été la bonne décision. Extrait:

« Est-ce que Damian Penaud aurait vraiment réussi à attraper le ballon ? On peut supposer que oui, mais il y a déjà un premier doute. Ensuite, il peut arriver tout et n’importe quoi sur quarante mètres de distance. Dans l’usuel du corps arbitral, lorsque l’on est à plus d’une certaine distance, il y a trop d’incertitude pour accorder un essai de pénalité. On n’est pas à dix mètres de la ligne de but auquel cas la discussion n’aurait même pas eu lieu. »

Autre décision arbitrale ayant fait parler : l’essai de Bochaton inscrit alors qu’il avait un pied en touche. L’essai a été accordé malgré tout.

Laurent Cardona essaye d’expliquer pourquoi Adrien Marbot n’a pas fait appel à l’arbitrage vidéo. Extrait:

« Même si on n’entend pas officiellement les arbitres discuter, il y a un échange entre l’arbitre, les juges de touche et le TMO. Il y a un échange informel durant lequel l’arbitre vidéo dit clairement à Adrien Marbot que les images qu’il a vues ne lui montrent pas du tout de pied en touche. Quand on regarde les images des plans arrière et avant, on voit clairement que le pied est dans le terrain. Ça se joue à rien mais c’est clair.

Le juge de touche est super bien placé et a l’attitude que l’on demande aux arbitres de touches. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Canard du chêne 26 mars 2024 at 08h- Répondre

    voilà les zinzins schizophrènes , il ne reste qu’un doute Brennan àa t-il applati, envoyez les pouces rouges…
    N’est ce pas Ernest et consort « se faire traiter d’imbécile par un crétin est un plaisir de gourmet »……

  2. Croquignol 26 mars 2024 at 09h- Répondre

    C’est bizarre , quand çà concerne un autre Club que Toulouse qui perd çà ne fait pas autant le buzzzz .
    La mafia Cassoulet ne serait pas assez efficace ?

    • Ernest Wallon 26 mars 2024 at 11h- Répondre

      On dirait que non, il semblerait que la mafia de la Daube Bordelaise nous soit passer devant. La notre n’intervient que pour les matchs importants, en phase finale ce sera une autre histoire.

  3. Pelissie 26 mars 2024 at 10h- Répondre

    Heureusement que Toulouse a perdu..

    • Fredo de st go 26 mars 2024 at 13h- Répondre

      Moi ce qui m’a gêné sur ce match c’est l’incohérence de l’arbitre central, pour l’essai de Willis il voit mais il demande confirmation à la vidéo, pour le dernier essai bordelais qui est clairement en touche, il ne le demande pas,de la cohérence c’est la première chose qu’on demande aux arbitres cette action méritait la vidéo, et aussi la façon dont ils se parlaient lors des vidéos, ils ont pas l’air de s’apprécier, l’arbitrage n’était malheureusement pas niveau de ce match.

  4. Didier 27 mars 2024 at 05h- Répondre

    Il y avait donc bien essai de pénalité contre l afs sur l’antijeu de etzebeth?

    • Bastide 27 mars 2024 at 09h- Répondre

      Bonjour on dirait des commentaires de foot mais pour celui-là qui a marqué il vaut mieux manger du cassoulet je pense que lui c’est pas la peine qu’il a mal j’avais des kilos qui fait et qui s’inquiète pas que le Stade Toulousain sera dans les deux premiers avec les jeunes qui a et quand ils jouent à l’équipe de France il est en train d’applaudir tous les gens du Stade Toulousain pan de guignols tous vous comprenez rien au rugby vous faites comme le foot vous êtes tous des rigolos et vous avez jamais joué au rugby c’est ça le pire au lieu de faire des commentaires occupez-vous de vos femmes

  5. Panda 27 mars 2024 at 07h- Répondre

    On s’en fout de tous ces commentaires, le match (et quel match !) est terminé et pourquoi on remet toujours tout sur le tapis, en plus venant d’un ancien arbitre dont la carrière a été jalonnée d’énormes bourdes … quelle bille ce type !!!

  6. Sylvestre Twester 27 mars 2024 at 09h- Répondre

    Des erreurs il y en a plus que celles mentionnées. Marbot avait décidé qui gagnerait ce match. Des cartons jaunes qui auraient du être donnés côté bordelais ne l’ont pas été. Des plaquages hauts, des gars qui gênent dans les rucks et qui grattaient les ballons au sol, l’insistance de Marbot de vouloir accorder un essai de pénalité, les prises de judo sur le cou de Dupont, les hors-jeux, tout ce que n’a pas sifflé cet arbitre. La cerise sur le gâteau est l’essai de la gagne de Bordeaux, le pied est en touche on le voit bien sur le ralenti de Canal +. Si Bordeaux n’est pas dans les 6 ce ne sera pas la faute des arbitres.

  7. Bob 28 mars 2024 at 09h- Répondre

    Tiens… tiens…. pour Midi Olympique, le pied de Bochaton est assurément en touche alors qu’aucune image ne le démontre clairement : « l’essai de Bochaton inscrit alors qu’il avait un pied en touche. L’essai a été accordé malgré tout. » Et après, on s’étonne que l’organe officiel du Stade Toulousain, fer de lance de la « Mafia Cassoulet » exaspère par sa partialité pro Toulousaine le reste du rugby français !

    • Palomba jj 29 mars 2024 at 07h- Répondre

      Pourtant, son pied est bien en touche. Faut se laver la m…. aux yeux.
      Le match est perdu sur decision de l’arbitre.