Ugo Mola : « C’est un choix, il fallait faire comme ça ! »

Ugo Mola : « C’est un choix, il fallait faire comme ça ! »

17 août 2021 - 22:50

18 Commentaires

Publicité

Ce mardi matin, le Stade-Toulousain et Perpignan ont effectué un entrainement dirigé afin de préparer le début de la saison 2021 / 2022.

C’est à Fon-Romeu devant plus de 400 supporters que cet entrainement dirigé a eu lieu, à moins de trois semaines de la reprise du championnat.

Interrogé via France Bleu, le manager Toulousain Ugo Mola a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette séance d’entrainement avec l’USAP. Extrait:

« C’est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs même lors d’entraînements sans contact, ça met en lumière certains points à travailler. On sait qu’on a une préparation courte, c’est un choix, il fallait faire comme ça. Dans tous les cas il ne faut surtout pas que ce soit une excuse, on met le focus sur nos bases pour commencer le championnat dans les meilleures dispositions. »

D’ailleurs, Ugo Mola s’attend à une saison très longue et très compliquée pour le Stade-Toulousain. Il est conscient qu’en tant que champion de France, Toulouse sera attendu de partout lors de la saison 2021 / 2022. Extrait:

« C’est chouette et c’est très dur, on sait ce qui nous attend. Il faut qu’on soit très forts sur nos bases si on veut exister, je parle même pas de gagner, je parle d’exister. La saison est très longue, l’année dernière on a joué 35 matchs donc il faut qu’on soit très bons sur nos bases, rigoureux et se donner les chances de pouvoir gagner, on espère qu’on sera à la hauteur de tout ça. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Page 4.20.3 17 août 2021 à 23h- Répondre

    Avec leur effectif au complet, Mola peut espérer sans problème bien figurer et faire tourner son effectif quand bon lui semblera pour faire reposer ses cadres, un peu comme la saison dernière, tout tranquillou, en passant à travers toutes les gouttes…

    Par contre, le RCT sera encore très handicapé cette saison, comme l’année dernière, et va devoir encore ramer pour y arriver et espérer quelques miracles pour peut-être avoir un jour son équipe au complet, ou du moins avoir 90% de son effectif, ce serait déjà un petit miracle… Allez 80%…. En janvier, ça serait bien d’être à 80% de notre effectif….

    Un championnat qui mélange des équipes qui ne sont pas logées à la même enseigne avec des avantagés et des désavantagés présidés par une girouette….
    Vive le TOP14, Vive la LNR, Vive le rugby des copains….

    Pour info, Toulon va commencer sa saison avec max 20% de son effectif, du jamais vu…

    L’équipe type à un ou deux joueurs près :

    Gros – Tolo – Giga
    Etzebeth – Rebbadj
    Isa – Parisse – Ollivon
    Serin – Carbo
    Villière – Belleau – Paia – Wainiqolo
    Cordin

    Sur cette équipe de titulaires, il y a 11 joueurs voire 12 sur 15 qui ne pourront pas commencer la saison et certain jusqu’à janvier….
    Va falloir que les jeunes et les nouvelles recrues fassent le taf…
    Gardons espoir et allez Toulon !

    J'aime 7
    J'aime pas 11
    • Alphonse 17 août 2021 à 23h- Répondre

      En quoi « toutes les équipes ne sont pas logés à la même enseigne » ?

      J'aime 7
      J'aime pas 7
      • Page 4.20.3 18 août 2021 à 00h- Répondre

        Je sais pas, les doublons par exemple… surtout ceux rajoutés pdt l’été et qui faussent le début du championnat…. Suffit de suivre le top14 et vous sauriez que pas toutes les équipes ont des sélectionnés ou peu par rapport à d’autres, même celles du haut de tableau, et que les joueurs toulonnais sont sur utilisés d’où un grand nombre de blessures. Donc toutes les équipe ne sont pas logées à la même enseigne.
        Des équipes peuvent compter sur tout leur effectif pdt que d’autres non.

        Après la poisse c’est un autre problème, ça fait partie du jeu, et à Toulon, on est noir. Il y a des équipes qui passent à travers les gouttes, tant mieux pour elles, d’autres non + les doublons, ça rend un championnat déséquilibré.
        La LNR peut au moins faire un effort sur le calendrier et qu’il n’y ait plus de doublons. Il y a qu’au rugby qu’on voit ça.

        J'aime 9
        J'aime pas 3
    • RugbyZone 18 août 2021 à 00h- Répondre

      Beaucoup de mauvaises foi et de pleurniche dans ton post.
      Sur les 11-12 absents de ta compo:
      1. Il y a 5 blessés.
      En quoi le ST est avantagé ? En quoi la LNR est concerné ? En quoi c’est du copinage?
      Pour rappel en 2019, Boudjellal alors impressioné par le jeu et le rythme toulousain qui le sacra en Top14 (2018/2019), a débauché le préparateur physique en chef du ST avec un gros chèque (c’est pas la seule chose qu’il a pompé d’ailleurs au ST, beaucoup d’éléments du modèle actuel du RCT repose sur ce qui a été fait au ST). Au final vous avez rien gagné en sortant ce gros chèque quand je vois vos blessés. A méditer.
      2. Il y a 3 internationaux français.
      Pour ne pas être en Tournée et jouer les 1ères journées du Top14, il fallait se qualifier en finale du dernier Top14. La règle était connu de tout le monde plusieurs journées avant la fin de la saison régulière. Le ST et le SR ont mérité leur repos en gagnant sur le terrain. Le RCT ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
      Compte tenu de la dernière saison démentielle, il était normal d’envoyer les joueurs qui jouent peu en tournée. A la fin de la saison dernière, un international toulousain aura joué 7 matchs de plus en club qu’un Toulonnais (2 matchs de Hcup 2019/2020 joués en Septembre 2020 + 3 matchs de Hcup 2020/2021 jusqu’en finale + 2 matchs de phases finale de Top 14 2020 / 2021) et 6 matchs de l’EDF en plus qu’un international « B » Toulonnais (5 du Tournoi, 2 de l’Automn Cup, le dernier match avec le groupe France B étant composés de certains Toulonnais Carbonel… donc j’enlève 1 match de différence). Soit 13 matchs de plus ! Sans compter les faux-doublons = le repos accordé aux Toulousains à leur retour en club. A quel moment tu exprimes de la compassion pour le ST qui gère tout ça depuis des années sans broncher ? (on a eu parfois 10-11 sélectionnés en EDF en même temps !). Le ST n’a que 3-4 semaines de preparation pour le Top14: à quel moment on est avantagé ??? On pleure nous ??
      3. Il y a 3 internationaux étrangers dans ta liste. Wainiqolo c’est ni la faute du ST ni la LNR ni le copinage. Il reste 2 internationaux donc: Giga et Etzebeth.
      Au ST il manque 3 titulaires internationaux: Kolbe, Chocobares et Elstadt (+ Mallia pas titulaire).
      Vu qu’ils font le Rugby Championship et qu’ils vont avoir besoin de repos, on les reverra pas avant Octobre et la Champions Cup je pense. Et encore, ils vont être rappelés rapidement en Novembre pour les Tournées de l’hémisphère Sud dans les pays du Nord. On SAIT. On prévoit. On va tourner derrière avec Nanai Williams, Tauzin, Holmes, Fouyssac, Bonneval, Delibes en attendant le retour de Guitoune. Et peut -être même Nelson Epée qui va avoir sa chance en Top14 (le nouveau Kolbe!!). Tu notes que sur ces 8 joueurs, 4 sont formés au ST (50%). Devant, on va gérer avec Tolofua, Placines, Jelonch, Cros, Youyoutte et Brennan qui va jouer (4/6 formés au club, 66%). Le ST prévoit et forme. C’est ça la grosse différence.

      J'aime 30
      J'aime pas 10
      • Marco 18 août 2021 à 08h- Répondre

        Merci pour ton éclairage.

        Effectivement beaucoup de paramètres étaient prévisibles, juste les quelques supporters qui restent aveugles sur la non anticipation de tout cela et préfère taper sur l’extérieur plutôt que les responsables, c’est à dire notre staff / président qui ne semble comprendre rien de rien.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
      • Brubru 18 août 2021 à 10h- Répondre

        Merci j espère que tes mots justes résonneront chez certains calimero…

      • Page 4.20.3 18 août 2021 à 12h- Répondre

        Je sais pas trop où vous avez appris à compter mais vos chiffres sont faux.
        Le RCT a 6 blessés dans le XV que j’ai mis dans mon commentaire sans parler des remplaçants que j’ai pas mis, sinon ça augmente et 12 inters….
        Votre commentaire est peut être développé mais erroné.
        Je ne vous souhaite pas d’avoir l’hécatombe de blessés que vit Toulon + un nombre incalculable de sélectionnés.
        Et mon commentaires ne visaient pas que Toulouse.
        De plus, ça c’est fait au dernier moment de ne pas prendre les 2 premiers du classement pour aller en Australie avec l’EDF. Galthié a hésité longtemps avant de savoir ce qu’il allait faire.

        Bouscatel est une girouette et un incompétent puisqu’il autorise des doublons en plus pdt l’été ce qui met un club comme Toulon avec tous ses blessés dans une situation très critiques et en total désavantage par rapport à certains autres gros clubs.
        Pendant que Toulouse et d’autres clubs peuvent préparer la saison pénard avec tout leur effectif, Toulon est obligé de refuser des matches de prépa à cause d’un nombre d’absents trop élevé et va commencer la saison très handicapé avec un XV de départ de titulaire en moins….
        Là, ce n’est plus 6 ou 7 sélectionnés en doublons….

        Bouscatel était le premier à chialer avec Novès quand ils étaient à la tête du ST pdt des années pour au final retourner sa veste quand il fut élu à la LNR et dire qu’il ne changerait rien aux doublons.
        Et en ce qui concerne le fait de pleurnicher, Toulouse est N°1 avec son champion nommé Lacroix…..

        Lui aussi c’est un sacré numéro de la mélancolie alors que tous les feux sont aux verts au ST, sauf peut être au niveau financier quand on l’écoute, mais vu son envie de racheter les 3 ans de contrats de Jaminet alors qu’il n’ y a plus de fric au ST, me laisse perplexe….
        Quand un club est aux abois financièrement, on réduit la voilure et on baisse son effectif en quantité et en qualité pour ne pas couler financièrement.

        • ralax31 18 août 2021 à 13h- Répondre

          Reprocher à toulouse de profiter des doublons montre bien ton mauvais esprit. Ca fait des decennies que toulouse fait avec et si pour une tournée, on est épargné, ce n’est que parti remise car que ce soit pour celle d’octobre ou le 6 nations, on sait très bien qu’on perdra une bonne parti de nos titulaires tandis que d’autres équipes seront elles au complet.
          Quant au seven, vous n’aviez qu’à faire comme d’autres équipes et envoyer des joueurs espoirs ou sur lesquels vous comptiez très peu. Ce n’est pas bouscatel qui vous a obligé à envoyer cette compo.

          J'aime 5
          J'aime pas 1
          • Page 4.20.3 18 août 2021 à 14h

            Vous n’avez pas compris mon commentaire…. pas bien grave.

    • Brubru 18 août 2021 à 10h- Répondre

      Discours de noves qui se plaignait de pas avoir des joueurs des fois et qu on traitait de pleureuse….

  2. belzebuth 18 août 2021 à 08h- Répondre

    je n’ai pas lu ton pavé donc je ne vais pas te décerner un brevet de spécialiste rugby toulousain et de critique du club toulonnais … un peu de calme te ferais du bien … si tu as raison à la fin de la saison je commenterai mais d’ici là il y aura des aventures que le ST partagera dans sa sagesse légendaire depuis de nombreuses décennies avec les autres clubs avec plus ou moins de réussite

    J'aime 4
    J'aime pas 6
    • tpalouf 18 août 2021 à 10h- Répondre

      Et bien, lis le post de notre ami toulousain et tu verras qu’il est très calme et que ce qu’il dit est intéressant et argumenté.
      On est certe noirs pour certaines blessures mais la gestion du calendrier et des effectifs à Toulon est certaineme

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • belzebuth 18 août 2021 à 10h- Répondre

        non merci je me fais mon opinion sans avoir à faire une révérence à ces messieurs de toulouse pro de la mise en boite quand ça peut servir leur égo

        J'aime 1
        J'aime pas 3
        • Brubru 18 août 2021 à 10h- Répondre

          Faire son opinion avec ses connaissances à soi qui viennent de soi permettent effectivement de rester dans sa boîte de confort à soi… Donc bonne chance pour la suite de tes enrichissement personnels !

          J'aime 2
          J'aime pas 1
      • tpalouf 18 août 2021 à 10h- Répondre

        Certainement à revoir…

    • Brubru 18 août 2021 à 10h- Répondre

      Tu réponds à un truc que tu ignores…. Alors là Ccest formidable… J ai même pas finit de lire non plus et je te réponds quand même !

  3. HL1315 18 août 2021 à 10h- Répondre

    Combien de joueurs le ST aura à intégrer ? 2 joueurs.
    Un international, capitaine de l’EDF de la dernière tournée, qui sera absent aux deux premiers matchs, Jelonch et Nanaï Williams, un remplaçant de luxe polyvalent. Rompu aux joutes du Top 14 et international Samoan.

    Exactement pareil pour le Racing avec Pesenti et Ben Volavola, un autre international Français et un international Fidjien qui lui en plus est un retour au club.

    Pareil pour le SR qui aura à intégrer dans son équipe type Jonathan Danty, à mi-temps avec Botia. Un nternational, souvent dans les équipes types du Top 14, qui ne jouera pas le ou les deux premières journées.

    Avec un si faible rotary, ils peuvent se permettre zéro match de préparation ou une seule générale avant le lever de rideau officiel.

    Autre élément, quel est l’interêt d’un match de préparation pour certains joueurs ou certaines phases de jeu si comme Penaud lors du dernier test match de la tournée tu touches zéro ballon et a 4 plaquages à faire ?

    Le manque à gagner est pour la billetterie et le rodage des staffs pour l’accueil du public. Pour éviter les couacs que viennent de connaître Perpignan et Narbonne, avec leur éclairage ou les buvettes.

    Je ne sais pas à quoi ressemble un entraînement dirigé mais si c’est jouer et répéter à tour de rôle les phases de jeu souhaitées par les entraîneurs, x nombre de mises en jeu, de touches, mêlées, mauls, picks and go, rucks, les nouveaux renvois sous les poteaux, en attaque et en défense, à 5 m de ton en-but ou de l’en-but adverse, dans tes 22….
    Ce peut être plus efficace q’un match de préparation avec ses arrêts de jeu incessants, même en matchs amicaux, et la pression du résultat, ou même en match amical l’enjeu peut tuer le jeu.

    Puis au ST par exemple les doublures ou les espoirs qui vont remplacer les titulaires internationaux absents ont déjà été intégrés.
    Mais ce choix est avant tout dicté par la longueur du championnat.

    Pour ma part je pense que même avec une saison moins longue, des entraînements dirigés peuvent se révéler plus pointus en terme de perfectionnement du jeu, d’efficience de ce type de préparation que plusieurs matchs de préparation.
    Quitte a faire ce type de préparation sur une même journée jusqu’à 3 ou 4 équipes.

  4. RCTalon 19 août 2021 à 10h- Répondre

    D’ailleurs, Toulouse serait prêt à casser sa tirelire pour attirer Melvyn Jaminet dans ses filets dès cette saison, en rachetant ses trois années de contrat à l’USAP. Prix estimé d’un tel rachat : pas moins de 500 000 euros ! La différence est aussi là, mettre de l’argent (investir pas à fond perdu) pour avoir un effectif concéquent.