Ugo Mola : « Cheslin Kolbe ? On est déjà passés à autre chose »

Ugo Mola : « Cheslin Kolbe ? On est déjà passés à autre chose »

30 août 2021 - 13:11

19 Commentaires

Publicité

Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le départ surprise de sa pépite Sud-Africaine Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais alors qu’il lui restait deux années de contrat.

Dans un premier temps, le technicien Toulousain explique à quel point Cheslin Kolbe demeurait un joueur important au sein du groupe. Extrait:

« C’était un défi de l’accueillir. Il a été un pari à un moment où on devait retrouver un rugby orienté sur la vitesse. Il provoquait des choses et amenait de la confiance à ses partenaires. C’est un garçon, par son activité et ses fulgurances, qui est dangereux dans certaines zones du terrain. Lors du titre 2019, il a été un élément majeur, pour celui de 2021, on a réparti les choses de façon plus cohérente. »

Dans la foulée, il indique que, malgré son talent, il n’est pas irremplaçable. D’ailleurs, il l’affirme : Toulouse a déjà tourné la page et est passé à autre chose. Extrait:

« Il n’est pas irremplaçable. J’en ai d’autres, mais c’était un symbole de ce rugby. La chance face au vide, c’est que ça permet souvent de révéler d’autres personnes. Tu regrettes forcément de perdre un des meilleurs joueurs du monde. C’est également une perte humaine. On a passé quatre ans géniaux avec lui. Maintenant, on ne va pas attendre de savoir s’il va nous manquer ou pas. On est déjà passés à autre chose. Il le faut. »

Pour conclure, Ugo Mola affirme que le Stade-Toulousain ne recrutera pas en réaction. Le club de la Ville Rose va se laisser le temps de trouver un joueur à la hauteur. Extrait:

« On aura besoin d’un temps d’adaptation. On s’enlève une arme, mais on en a encore (il sourit). Par contre, je ne suis pas certain qu’on recrute en réaction. Ce n’est jamais très bon. En revanche, nous avons beaucoup anticipé le recrutement 2023-2025 et son départ peut nous y aider. On a ciblé des profils, mais nous ne sommes pas les seuls. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Publicité

  2. ST 30 août 2021 at 13h- Répondre

     » Il n’est pas irremplaçable. J’en ai d’autres » comme Nelson Épée par exemple! Hâte de voir ce jeune de 20 ans évoluer en TOP14. Il était destiné au 7 mais sera finalement réquisitionné pour le TO14, il est aussi talentueux que Kolbe, a le même gabarit, la même fulgurance et se déplace comme lui. Il ne lui manque plus qu’un peu d’expérience et suis convaincu qu’il deviendra le Kolbe made in France!

    J'aime 13
    J'aime pas 8
    • Toulousain31 30 août 2021 at 13h- Répondre

      Réponse de mola :

      Justement pour combler le « trou » Kolbe, le Stade toulousain peut-il envisager d’annuler le prêt de Nelson Epée avec France 7 ?

      Non. Nelson Epée sera toujours prêté à France 7, parce qu’on a passé avec la Fédération un accord sur lequel on ne se voyait pas revenir. Quand on signe quelque chose, on essaie de s’y tenir, d’autant qu’on pense qu’il n’est pas nécessaire de précipiter son évolution et qu’une saison sur le circuit mondial ne peut être que bénéfique pour lui pour Nelson.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • Ex N° 5 30 août 2021 at 18h- Répondre

      Comme je l’ai déjà précisé par ailleurs, vous fondez beaucoup d’espoirs sur Nelson EPEE.
      Ne le connaissant pas, je me suis focalisé sur lui lors des matchs à 7 à La Rochelle… J’ai surtout vu Delibes avec des appuis de feu et une pointe de vitesse pas dégueu. Laissez le murir un peu votre Nelson (à mon humble avis)

  3. Orioli 30 août 2021 at 13h- Répondre

    « nous avons beaucoup anticipé le recrutement 2023-2025 », je pleure devant mon écran en pensant à notre staff qui anticipe fin août pour début septembre

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  4. Pinpippe 30 août 2021 at 13h- Répondre

    Arrêtons avec Nelson Épée laissons le grandir ce n’est pas la peine de lui mettre la pression

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Le Moulinon 30 août 2021 at 16h- Répondre

      C’est pour ça que Mola le laisse 1 an à 7, après les défenses adverses vont devoir se le farcir

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  5. Oulaoula 30 août 2021 at 13h- Répondre

    Merde je me suis trompé de blog …

    J'aime 6
    J'aime pas 10
    • madrague 30 août 2021 at 14h- Répondre

      ma foi Mola qui parle de la succession de Kolbe normal que ça interesse les 31

      J'aime 5
      J'aime pas 7
  6. Annenath 30 août 2021 at 16h- Répondre

    Et oui le monde impitoyable du rugby pro
    On oublie bien vite voir on tape ceux qui t ont apporté beaucoup pendant 4 ans sans tricher
    En tout cas bienvenu à kolbe et toute sa famille sur la rade

    J'aime 4
    J'aime pas 7
    • CORTE 30 août 2021 at 16h- Répondre

      Ne dis donc pas de bêtises….Kolbe à été très bien accueilli en arrivant à Toulouse…il a été adulé des le début alors qu’il ne coutait pas grand chose, et qu’à part les mecs qui suivaient le 7, personne ne connaissait. On a eu droit aux mêmes discours sirupeux de sa part, aux mots près des discours prononcés en arrivant à Toulon, alors ici, on respectera toujours le joueur d’exception qu’est Cheslin…mais l’image de l’homme sera à mon avis irrémédiablement écornée pour beaucoup de supporters Toulousains…j’entends bien les discours des Toulonnais qui ne cherchent a convaincre qu’eux mêmes, c’est normal, c’est le rugby professionnel, il a raison…et bien ici, à Toulouse, les supporters ne s’etaleront pas sur le sujet, U.Mola et les joueurs non plus..T.Lombard peut trouver ca normal, on s’en fout….ce n’est ni plus ni moins qu’un « cocufiage » en règle…et j’ai mal en imaginant ce que va devenir le rugby demain, si rien n’est fait pour réguler ce genre d’opération digne de la piraterie….. En attendant, je souhaite bien du plaisir aux supporters Toulonnais, et longue route à Cheslin….il se pourrait bien que malheureusement, lui qui n’a connu que les acclamations quand il rentrait sur le terrain à Toulouse, perçoive un tout autre écho provenant des tribunes à sa prochaine venue…le Toulousain est aussi passionné que le Toulonnais…Il je sera salué à la hauteur des adieux qu’il n’aura jamais fait à son public…

      J'aime 7
      J'aime pas 3
      • Ex N° 5 30 août 2021 at 18h- Répondre

        Toulonnais, j’étais contre cette transaction, et je le suis toujours. La preuve, voir le b… que ça met. Pour moi, un contrat doit se respecter point. Mais je suis d’un autre siècle. En revanche, votre aigreur n’ajoute rien au débat et de ce que je lis, vous êtes loin de faire l’unanimité au sein des supporters Toulousains. Beaucoup sont bienveillants.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
  7. Sergio 30 août 2021 at 16h- Répondre

    Une phrase coupée en morceaux => On est déjà passés à autre chose.

    Ne sonne pas pareil que => On est déjà passés à autre chose. Il le faut.

    Ca ne dit pas la même chose.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  8. marc 30 août 2021 at 16h- Répondre

    les mecs sont déjà dans le recrutement pour dans 2 ans, nous on « termine » à peine le notre avec des manques encore criants..

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  9. Isidore 30 août 2021 at 16h- Répondre

    Je me suis fait la même réflexion et je pense qu’il ne bluffe pas.
    Il y a un club qui démarre ou l’autre a déjà fini, et c’est malheureusement la qu’est l’une des différences majeures.
    Et en l’occurrence c’est la responsabilité du président d’orchestrer tout cela.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  10. CORTE 30 août 2021 at 19h- Répondre

    Je ne donne qu’une impression, une sensation, pas un ressenti personnel…mais il est clair que je suis deçu. Je n’adhère pas à cette « évolution » footballistique du rugby…Pour moi, peut-être trop « vieille école », un contrat, ca se respecte, sinon, c’est l’anarchie, la révolution, et quand on voit à qui C.Kolbe à confié la gestion de ses affaires, on peut comprendre plus facilement…(Jay.Z….la diva du Rap américain) pourquoi D.Lacroix a lâché l’affaire….bref…l’image renvoyée par la star aux gamins des écoles de rugby qui venaient l’admirer au stade s’est ternie…mais oui les enfants, c’est ca le rugby professionnel, l’amour du cash s’est substitué à l’amour du maillot … Acceptons le, et continuons de nous émerveiller….mais bon….ca fait plus rêver. Je m’empresse d’ajouter, avant de subir la foudre des grincheux Varois que, toutes proportions gardées (les sommes seraient incomparables avec celles misent en jeu pour C.Kolbe), je ne cautionnerais pas.plus le rachat de Jaminet, ou de Barassi, si le ST rachetait les contrats en cours au LOU ou à l’USAP.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Ex N° 5 30 août 2021 at 22h- Répondre

      Je ne peux que partager votre point de vue. Et moi, c’est mon ressenti. Mais moi non plus, je ne fais pas l’unanimité, loin s’en faut; au sein des supporters toulonnais. Après, cela arrange peut être tout le monde. Consolez vous en interprétant les mots de Mola. « jamais je ne laisserai partir KOLBE chez un concurrent du top 14 » Donc pour lui, Toulon, n’est pas un concurrent direct CQFD!!

    • ST 30 août 2021 at 23h- Répondre

      @CORTE: D.Lacroix a lâché l’affaire et il a tout à fait raison! Imagine toi aller voir ton employeur pour lui annoncer que tu vas passer à mi-temps et que tu souhaites garder ton salaire avec 40% d’augmentation en plus. Quel employeur accepterait ça ne serait-ce que vis à vis de tes collègues? Un kolbe à plein temps payé à 600k€ est un excellent joueur mais le même à mi-temps pour 1M€ l’est beaucoup moins! Surtout après les années Covid…
      Le ST va investir dans la formation, le staff, les structures, etc… Je préfère voir le ST sans Kolbe qui nous régale que le ST avec Kolbe qui peine à gagner des matchs!

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • CORTE 31 août 2021 at 06h- Répondre

        Ton argument se tient bien sûr…j’en fais plus une question de principe. Mais je fais confiance au staff et à D.Lacroix….si il l’a fait, c’est qu’il fallait le faire maintenant, surtout pour les finances du club. En espérant que cela soit gagnant/gagnant…..

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  11. Publicité