Ugo Mola lève le doute autour de son avenir
Ugo Mola lève le doute autour de son avenir
Le lundi 28 juin 2021 à 11:09 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
A l’issue de la finale de Top 14 remportée par ses joueurs contre le Stade Rochelais, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola a semé le trouble en expliquant ne pas être certain de poursuivre sa mission à la tête de l’équipe Toulousaine la saison prochaine.
Dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi, le technicien du club de la Ville Rose a souhaité revenir sur ses propos.
Il explique ne pas avoir voulu semer le trouble avec cette phrase, mais simplement expliquer qu’il allait changer de méthode la saison prochaine car celle employée cette saison ne fonctionnera pas la saison prochaine. Extrait:
« Je voulais dire que, dans tous les cas, je ne pourrai pas revenir de la même manière. On ne peut pas reproduire les mêmes choses, appliquer les mêmes méthodes et le même fonctionnement, même si ça a porté ses fruits. Donc je ne vais pas dire : ça a marché, ça marche et ça marchera. Cette phrase, ce n’était en aucun cas pour mettre la pression sur qui que ce soit. La question, ce n’est pas : Ugo Mola ou pas, le staff d’Ugo Mola ou la relation d’Ugo Mola avec sa direction. Je m’interroge juste de façon sincère sur ce qu’il faudra apporter à nos joueurs pour construire le rugby de demain qui leur permettra d’exister encore.
Gagner, c’est aléatoire. Mais, pour se donner cette chance, il faut finir dans les premières places, donc y rester. On a atteint une limite face à laquelle il faut se renouveler. La première personne qui doit réfléchir à ce qu’il doit amener, c’est moi. Il y a un projet jusqu’en 2023 pour accompagner cette génération, et il y en aura forcément un autre ensuite. On doit trouver la bonne formule, tracer une voie clairement définie. »
Il estime que Toulouse doit anticiper et donc évoluer. Extrait:
« On ne pourra pas reproduire les mêmes choses. Si on le fait, ce sera déjà trop tard. Refonctionner comme on a fonctionné, ce ne sera pas possible. Cela passera par autre chose : le jeu des rôles, le changement, le départ. Trente-six heures après la finale, on n’a pas la tête à ça. Mais il faudra y réfléchir. »
Une chose est sûre : Ugo Mola sera toujours à la tête du Stade-Toulousain la saison prochaine. Extrait:
« Oui (rires). Je suis de toute façon sous contrat. Je ne cherche pas du tout à semer le trouble. Même avec les joueurs, on a échangé là-dessus sur le ton de la plaisanterie. Un mec comme Yoann Huget, un compétiteur hors normes, a marqué ce groupe et ne sera plus là à la reprise. Jerome Kaino va basculer du vestiaire au bureau. C’est à prendre en compte. Tout cela réclame de la réflexion, de l’anticipation et de la responsabilité pour porter un projet devra être acté et orienté. »
Publicité
7 Commentaires
Franchement épaté par cet entraîneur qui cherche sans cesse à évoluer, se renouveler. Il anticipe déjà une évolution dans sa façon de coacher le lendemain de la finale, profite mon cher ugo car c’est tes premiers titres et on ne sait pas de ce que sera fait demain .
Ps: quand je dis « ces premiers titres » c’est qu’avant le stade il n’en avait pas eu, et qu’il profite d’une superbe génération au stade mais dans 2/3 ans ça sera plus la même .
C a me plait ce genre de discourt.
Donc si je comprends bien, un entraineur qui fait le doublé coupe d’europe, Top 14 se remets en question et pense que pour la saison prochaine il y a quand même des choses à modifier, à changer à faire évoluer.
C’est pas incroyable ça? j’aimerais savoir ce qu’en pense notre staff?
Il prepare sa succession avec tous les anciens joueurs deja dans le club,le futur manager deja dans son staff????
Ceux, celles qui ont des notions de « Qualité » ou qui travaillent dans une entreprise certifiée ISO 9001 ou qui appliquent simplement le principe de l’amélioration continue ne doivent être pas surpris.
Mon étonnement pour en revenir au RCT est que le club ne soit toujours pas doté d’une telle organisation.
Bien des erreurs auraient été évitées ou du moins leurs impacts limités.
Tout à fait d’accord, toutes les entreprises qui adopté vraiment ce type d’organisation en profondeur ont performé au dessus de la moyenne dans tous les domaines.
Avoir des convictions mais pas de certitudes et non l’inverse.
Une équipe de joueurs vaillantassed ne suffit plus dans le rugby moderne.
De plus inclure des joueurs formés dans le staff permet de garder l’andin du club et d’effectuer une transmission du savoir sans rupture.
Je préfère de loin ce discours là de Mola plutôt que les petites phrases.
Et on en revient aussi à la question de la prépondérance des staffs terrain ou administratifs avec de la qualité qui mettent l’équipe sur orbite, plutôt que de la gestion autocratique à l’ancienne.
Il y a beaucoup de chemin à faire.
cette finale deja a montré un toulouse innatendu avec un jeu au pied exceptionnel qu on attendait pas,on attendait un toulouse traditionnel et tres offensif,on a eu un toulouse realiste fort sur les bases:pack fort,defense et jeu au pied excellent,ils ont surpris la rochelle qui est resté ds ce qu ils font d habitude
le match de la strategie et tactique a été la base de la victoire de toulouse
et là,mola a reussi un sacré coup,meme s il a un effectif d exception qui lui permet de changer de tactique de jeu et de rester tres performant
Peut être une plus grande participation des espoirs emmènera un peu plus diversité dans le jeu et élèvera la concurrence. Ils méritent d’être récompensé après avoir survolé leur championnat eux aussi. En plus de ça, ils se sentiront moins démunis lors des match de doublon…