Un agent de joueurs dénonce le système JIFF

Un agent de joueurs dénonce le système JIFF

23 avril 2018 - 9:21

4 Commentaires

Publicité

Pascal Forni est le directeur de la plus grosse société d’agents en France.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier explique être totalement contre le système de JIFF.

En effet, Patrick Forni confirme les propos du président Mourad Boudjellal: ce système JIFF fait exploser les salaires de nombreux joueurs pourtant « moyens ». Extrait:

« Le Top 14 est moins attractif parce que le volume de postes à pourvoir est plus faible, eu égard au durcissement de la réglementation sur les Jiff. Cette réglementation a dernièrement fait exploser les prix des Jiff, qui plus est sur des joueurs moyens. Le marché s’en est trouvé transformé. En moyenne, les Jiff ont cette année augmenté leurs salaires de 30 %. Où que l’on soit, il y a une véritable course au Jiff. Certains clubs vont même chercher des jeunes Australiens ou Sud-africains de 17 ans afin qu’ils deviennent Jiff dans trois ans. Les transactions sur des joueurs mineurs se font sans agent, bien évidemment. »

Par ailleurs, ce-dernier ne comprend pas la logique du système JIFF concernant certains joueurs qui ont passé la majeure partie de leur carrière en France. Extrait:

« Le système du Jiff est une bonne chose dans la mesure où il protège les joueurs français mais il a un effet pervers dans la gestion des budgets des clubs. Nombre d’entre-eux sont obligés de se séparer de leurs jeunes français pour rester dans les clous de la masse salariale. Il me semble également absurde qu’un joueur comme Scott Spedding, en France depuis dix ans et ayant porté plus de vingt fois le maillot tricolore, ne soit pas considéré comme Jiff. C’est une entrave à la liberté de travail. Comment peut-on jouer pour l’équipe de France et être considéré comme étranger ? Il y a des joueurs étrangers, comme Brock James, Uini Atonio ou Scott Spedding, qui font leur vie en France, y resteront et ne sont pourtant pas considérés comme Jiff. Il faudrait assouplir cette réglementation, considérer qu’un étranger évoluant depuis sept ans sur le même territoire soit considéré comme Jiff. »

Récemment, la Fédération Argentine de Rugby a annoncé que les joueurs évoluant à l’étranger pourraient désormais réintégrer la sélection nationale.

Mais selon Patrick Forni, cette modification du règlement ne permettra aux joueurs Argentins de débarquer en France pour une simple et bonne raison. Extrait:

« Les clubs ne veulent plus de joueurs absents six mois sur douze. Je pense que les Matera, Creevy ou Sanchez resteront au pays. Mais je me trompe peut-être… »

Publicité

4 Commentaires

  1. tomprice83 23 avril 2018 at 09h- Répondre

    Que de vérités dans ces propos…..

  2. Balou 23 avril 2018 at 10h- Répondre

    ‘Enveloppé c’est Pesé’ .. Allez les Gens de la ‘Haute Sphère’ , Aiguisez vous au passage encore les dents là-dessus pour vous apprendre !.. YES !.. Quelle ‘JIFF’ de Mr Forni !.. (gifle) . BRAVO Monsieur !..

  3. desmorct 23 avril 2018 at 10h- Répondre

    Pourtant sanchez je le prendrai , encore belle prestation face aux brumbies,et tellement au dessus de ceux que nous avons.Il a surement comme objectif la world cup au japon mais apres……….. on le signe maintenant il arrive a toulon en octobre 2018, il ya les test de novembre de l’argentine oui certes mais apres nous l’avons tout le reste de la saison.finalement la situation est pas pire que celle avec nos internationaux français entre les test et le nations les stages.Donc essayons apres si il signe pour un autre du top14 on pleurera encore

  4. alainc 23 avril 2018 at 21h- Répondre

    Scandaleux ce systeme de « JIFF », comment allons nous rémunérer tous ces agents de joueurs? Une corporations en pleine difficulté, portée a disparaître si rien n’est fait, a quand la grève des agents? Scandaleux… A bas les JIFF