Un agent de joueurs inquiet concernant la diminution du Salary Cap en Top 14

Un agent de joueurs inquiet concernant la diminution du Salary Cap en Top 14

7 juillet 2020 - 23:56

3 Commentaires

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby a annoncé ce mardi sa volonté de diminuer le Salary Cap d’un million d’euros d’ici quatre ans.

Cette diminution se réalisera par étapes : chaque saison, le plafond salarial diminuera de 250 000 euros, pour arriver à une baisse d’un million d’euros en 2024.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, Miguel Fernandez, président d’Intervals, le syndicat des agents du rugby a exprimé sa crainte d’une telle diminution du plafond salarial.

Selon lui, cette mesure va surtout impacter les classes moyennes. Extrait:

« Le salary cap n’empêchera pas les clubs de consacrer une partie de leur budget à la signature de stars. Mécaniquement, le solde restant sera amputé par la limitation de la masse salariale, et les joueurs de club seront les victimes de cette baisse. Comme toujours quand on prend des mesures restrictives, ce sont les classes moyennes qui vont être lésées. »

Il propose alors sa solution. Extrait:

« La bonne solution existe et c’est tout le contraire de la mesure envisagée : il faudrait donner aux clubs qui le souhaitent et le peuvent la possibilité de dépasser un plafond à fixer dans la concertation, et instaurer un mécanisme solidaire de compensation qui obligerait les clubs dépensiers à contribuer à un fonds destiné à être réparti entre les autres clubs. »

Pour conclure, Miguel Fernandez affirme qu’une baisse du Salary Cap et l’absence de marquee player risque d’impacter négativement le Top 14. Extrait:

« Si le marquee player n’est pas instauré, il y a risque concernant l’attractivité du Top 14. La concurrence, notamment du Japon, est présente. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Erik 8 juillet 2020 at 00h- Répondre

    Aucun rapport au Japon il.y a 4 Étrangers maxi par clubs…. Donc ils sont Très bien payés mais ce sont donc les meilleurs..

  2. m 8 juillet 2020 at 00h- Répondre

    Surtout, demander à un agent s’il est pour ou contre le salary cap, c’est comme demander à un gosse s’il est pour ou contre le sucre … Plus les salaires est gros, mieux ils ont rémunérés. Evidemment qu’ils ont des intérêts à ce qu’un maximum d’argent circule.

  3. Fidel 8 juillet 2020 at 08h- Répondre

    Comme c’est mignon: l’agent qui s’inquiète de l’impact du salary cap sur les classes moyennes….
    T’as qu’à le dire tout simplement hypocrite que ce qui t’inquiète c’est surtout de moins te faire du pognon sur le dos des clubs et des joueurs parce que ton pourcentage de commission va baisser mécaniquement.