Un ancien international accable Jacques Brunel et révèle pourquoi il n’est pas à la hauteur
Un ancien international accable Jacques Brunel et révèle pourquoi il n’est pas à la hauteur
Le dimanche 10 mars 2019 à 22:47 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le XV de France patauge et n’avance pas. Enfin, si, mais seulement pour le sélectionneur Jacques Brunel.
En effet, si tout le monde est conscient que l’équipe de France est malade, le technicien Français fait mine d’être confiant. A l’issue de la nouvelle débâcle contre l’Irlande, il a d’ailleurs expliqué ne pas être inquiet pour les échéances à venir.
Il l’affirme sans sourciller: son équipe est capable de rivaliser avec les meilleures nations au monde. Ce n’est cependant pas l’avis de la plupart des consultants tant les Français ont été malmenés contre l’Irlande, ce dimanche.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien international Italien Mirco Bergamasco n’a pas épargné son ancien sélectionneur Jacques Brunel.
Il explique clairement pourquoi Jacques Brunel ne fait pas un bon sélectionneur. Selon lui, le problème existait déjà lorsqu’il était à la tête de l’équipe d’Italie, entre 2011 et 2016. Extrait:
« J’ai côtoyé Jacques Brunel avec l’équipe d’Italie… Il n’arrivait pas à avoir un bon discours avec les joueurs. Le problème part de là. On ne peut pas dire que les joueurs de l’équipe de France n’ont pas de talents. L’essai marqué contre l’Angleterre nécessite quelques qualités quand même… Les joueurs ont des cannes. Il suffit de regarder ce qu’ils font en club. Après, il y a un cap à passer au niveau international. »
Il précise ne pas le critiquer car il ne le faisait pas jouer. Cependant, il explique que Jacques Brunel n’avait pas de politique de jeu avec l’Italie. Extrait:
« Je ne le critique pas parce qu’il ne m’a pas fait jouer. Il pouvait sélectionner qui il voulait, mais le problème est sa façon de faire. Il n’avait pas de politique définie avec l’Italie. Il mettait la pression sur peu de joueurs et laissait les autres de côté. Ce n’est pas possible à ce niveau-là. Lors d’une interview à la radio, je me souviens que Chabal rigolait et disait qu’il ne voyait pas la nécessité que l’entraîneur lui parle pour être bon et prêt. Mais le niveau auquel il jouait n’est pas celui d’aujourd’hui. Maintenant, il y a besoin de resserrer les troupes. Un groupe doit être rassuré. D’autres joueurs arrivent et n’ont pas la même mentalité. Tout le monde doit être concerné ! L’importance donnée à l’époque à un Chabal, il faut la donner à Parra, à Ramos, à Ntamack, et à tous les autres. Je pense que Brunel doit se remettre en question. Il met trop la faute sur les joueurs. Il faut savoir reconnaître ses torts. Je ne l’ai jamais entendu le faire une seule fois. »
Pour conclure, Mirco Bergamasco termine d’accabler Jacques Brunel en expliquant qu’à l’époque où il dirigeait la Squadra Azzurra, il ne se déplaçait même pas pour voir Trévise affronter les Zèbres. Extrait:
« Il faut surtout se demander si les entraîneurs vont voir ce qu’il se fait ailleurs… Est-ce que tu as vu ce qui se fait en Nouvelle-Zélande ? Ce que font les Australiens ? Jacques Brunel ne se déplaçait pas pour voir Trévise contre les Zèbres, il regardait le match à la télé… Un entraîneur doit continuer de travailler, toujours. On ne peut pas mettre les mêmes choses en place qu’il y a vingt ans, quand des joueurs pouvaient faire la différence, porter l’équipe. Aujourd’hui, on ne peut plus. Avez-vous vu un Anglais jouer tout seul ? Je vois des Anglais jouer ensemble, dans un collectif réglé au millimètre. »
Publicité
12 Commentaires
L’Italie qui a failli battre Noves en France? Ah oui, très faible.
La France qui avait failli perdre à domicile contre l’Italie? Ah oui, quels joueurs dis-donc! Les mêmes joueurs qui avaient fait un nul contre le Japon, débarqué chez nous avec un nouvel encadrement et de nombreux joueurs sans expérience.
Et sinon, en clubs, ils font quoi nos super joueurs? Je veux dire, à part être dans l’ombre des stars étrangères? Oh, si, ils prennent le salaire JIFF: pas besoin de se fouler pour ça, suffit d’être présent. Forcément, comment tu progresses quand tu passes 10 mois par an en sandalettes?
De toute façon le staff de l’EDF est pas du tout étoffée… Staff de l’Angleterre 27 techniciens… Staff complet de la NZ 100 personnes…. Quotas de joueurs étrangers et % du Budget obligatoire au centre de formation en Angleterre…. Le reste c’est de la Philosophie de Bobos en trottinette….
Brunel la soubrette de Laporte. Quelle mafia…
Novès avait donc le mm problème que Brunel, si ce n’est qu’un problème de discours qui ne passe pas, les joueurs le diraient, ce n’est pas tj la faute aux entraineurs, hier les joueurs se sont fait marcher dessus, percussions, vitesse d’exécution, placement, rapidité et moules combinaisons étaient proposés par les irlandais, il y avait la rage et la méchanceté, nous ont été pas invité à se jeu là, surtout en première mi-temps.
Messieurs déjà Noves perd sur le. Fil contre la NZ gagne en Argentine et subit 2 arnaques de nos amis les arbitres britanniques… Barnes et Jackson contre l’Australie ou pénalité de la gagne enfumé… Et tournée chez sudaf avec carton jaune Pinnochio sur Dulin… Il est vrai que Brunel lz tournée en NZ a été 1 blague et cz même pour la presse Anglaise…
En France nous n’avons pas de techniciens capablent de jouer un autre rugby parce qu’ils ne connaissent que le top 14 qui devient le plus mauvais championnat . Allons chercher des entraîneurs étrangers qui ont, eux, de l’expérience internationale pour pouvoir insuffler le rugby moderne . Le rugby bulldozer c’est terminer. Tout le monde l’a compris sauf nous
Nikko les meileurs techniciens du monde sont en France tel au ST….. Raison simple la ou les techniciens sont les mieux payés… Mignoni le Boss associé a Urios ou les 2 filous de Labitt de travers… Guezal pour la touche avec O’Connel…. Mélée Dal Maso Servat…. Ligne arrière celui du ST sui fait du plomb avec de l’or… Préparateur Physique le technicien venu de l’Atlétisme du ST…. Il faut garder notre âme qui est l’improvisation…. Et surtout il faut 1 technicien aussi du pied…. Et ca malheureusement Guezada est pas libre mais Diego Dominguez si…!!Lui il nous le faut en EDF…..!!!!!
Hola… hola…!!! Faut arrêter de remettre en question le staff et de dire qu’il n’y a pas de techniciens en France !
C’est en France que l’on a inventé la réception des ballons les yeux bandés avec des gants de boxe pour préparer les matchs…! Et Çà, même les blacks ils y avait pas pensé !! Oui môôôôsieur….
Alors euh tout va bien, les JIFF fonctionnent.
Ce sont les autres qui sont pas JIFF qui trichent! Cong!
Ce n’est pas la faute de l’entraîneur, ni celle du staff, ni celle des joueurs !! C’est le système qui est en cause.
Tous ceux qui pourraient changer le système et qui ne le font pas porte la responsabilité de cette débandade inédite et limite invraisemblable tant il faut voir cette première mi temps de ses propre yeux pour le croire.
Il n’y a plus un cran d’écart entre les équipes britanniques et la France. Il y en a deux.
je veux bien croire et je constate que ce staff ,comme les autres avant lui n’est pas à la hauteur ?mais MIRCO BERGAMASCO ? QUI CITE CHABAL ?COMME REFERENCE ? LES ZEBRES OU TRévise de l’époque ? cà fait quand méme un peu leger ! HIER ?J’AI quand méme vu des joueurs completement dépassé physiquement et dans l’agressivité !
Personnellement je me pose quand même beaucoup de questions quant au niveau athlétique des équipes que nous rencontrons, les mecs sont surpuissants, se déplacent à la vitesse de l’éclair et ont 4 poumons pour pouvoir tenir ce rythme et cet engagement durant 80mn. Désolé, mais cela m’interpelle quand même !
On accuse nos joueurs de ne pas avoir assez envie, mais désolé, nos gars sont impuissants et malgré leur solidarité et leur envie de bien faire, ils ne sont pas au niveau physique de nos concurrents, c’est d’une évidence de plus en plus criarde.
Même arrivés lancés, nos 2ème et 3ème lignes sont stoppés nets à l’impact, nous prenons de plein fer des percussions et même avec des joueurs qui s’accrochent, on est sur le reculoir à chaque fois. Quand on recule d’un ou deux mètres à chaque impact, on n’arrête pas de perdre du terrain et on se retrouve totalement sans solution pour espérer récupérer le cuir et mettre la main sur le ballon.
J’avoue que cette situation me laisse perplexe, et je n’entrevoie aucune solution viable à court terme.