Un centre Toulousain décalé en troisième ligne : Il réagit !

Un centre Toulousain décalé en troisième ligne : Il réagit !

3 mars 2023 - 8:58

2 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain est privé de nombreux troisième ligne.

Entre les blessés et les joueurs retenus en équipe de France, le manager Toulousain Ugo Mola va devoir bricoler à ce poste, en attendant la fin des doublons.

Ainsi, c’est l’habituel centre Pierre Fouyssac qui a été décalé en troisième ligne lors du match contre Pau, le week-end dernier.

Ce-dernier le sera de nouveau contre le Racing 92, dimanche soir à l’occasion de la 20ème journée du Top 14.

Interrogé à ce sujet via Actu Rugby, Clément Poitrenaud a fait le point. Extrait:

« On connait les qualités de Pierre au poste de centre et il peut les exporter ailleurs dans l’équipe. Dans le jeu courant, chaque joueur a un numéro dans le dos, mais ils ont surtout des rôles à tenir dans le système de jeu. 

Au final, entre un troisième ligne et un trois-quarts centre, il n’y a pas une différence si importante que ça dans le jeu courant. En l’occurrence, Pierre a rapidement trouvé des repères en troisième ligne, parce que c’est sensiblement la même chose qui est demandée aux centres et aux 3e lignes. »

Pierre Fouyssac explique apprécier ce poste de troisième ligne. Extrait:

« Les blessures font que je dois démarrer à ce poste, donc je suis très content de retrouver le terrain. Dans notre système, les centres et 3e lignes ont quasiment le même rôle dans la façon de jouer, dans le plan de jeu. J’aime bien parce qu’on est vraiment proche des avants et des trois quarts et j’aime vraiment bien ce poste. Pour ce qui est des touches, des ballons portés et des mêlées, j’ai déjà dépanné à ce poste par le passé en cours de match. Les leaders, Manny Meafou, Richie Arnold et Alexandre Roumat m’ont bien aidé pour appréhender un peu le secteur de la conquête.

Les leaders de touche m’ont vraiment bien briefé sur mon rôle et ce que j’avais à faire. Il faut bûcher un peu. Je garde la surprise pour savoir si je sauterais en touche dimanche. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Mieston 3 mars 2023 at 09h- Répondre

    1,90 m pour 110 kg un beau bébé pour un centre et puis si pierre nous sort un grand match , une raison supplémentaire pour le conserver dans l’effectif toulousain pour quelques années

  2. HL1315 3 mars 2023 at 13h- Répondre

    Ce sont des gabarits courants depuis pas mal de temps déjà.
    Le jeu se rapproche toujours plus du XIII sur certains aspects, en temps de jeu effectif, nombre de passes, placages, depuis que le XV est devenu professionnel sûrement.

    Pierre Boudehent, 1,96 105 kg ailier et centre. Le type de joueur qui s’il devient polyvalent 3e ligne, pourrait être sur le banc de l’EDF, le pendant d’un Macalou.